Le rôti de porc est une pièce de viande polyvalente et savoureuse, idéale pour les repas en famille ou entre amis. Il peut être préparé de multiples façons et s’adapte à une variété de saveurs et d’accompagnements. Grâce à la cuisson dans une cocotte, la texture de votre rôti de porc sera parfaite.
Choisir la Viande
La réussite de la cuisson dépend dans un premier temps de la qualité de la viande. Choisissez un porc fermier avec un label de qualité si possible (label rouge, IGP …). Pour les morceaux, j’aime bien l’échine car c’est une viande qui a un peu de gras et le gras c’est le goût ! Et puis, cela apporte du moelleux. Dans le filet c’est aussi excellent.
Préparation et Cuisson à la Cocotte
Méthode 1: Cuisson au Four
Mettez le beurre et l’huile dans la cocotte. Faites chauffer puis faites y dorer à feu moyen vif la viande 2 à 3 minutes par face et sur toute les faces pour la colorer. Ajoutez l’oignon pelé et ciselé, le vin blanc, le thym, l’ail en chemise et le bouillon de volaille. Enfournez dans un four préchauffé à 210°C pour 15 minutes de cuisson puis diminuez la température à 180°C et poursuivez la cuisson 30 minutes. Je vous donne le temps de cuisson pour mon rôti de porc de 1 kg mais à adapter en fonction du poids du votre. Sortez la cocotte du four et laissez reposer la viande à l’intérieur pendant 15 minutes avant de découper et servir.
Méthode 2: Cuisson à la Poêle et au Four
Mettez le beurre et l’huile dans une poêle. Faites chauffer et faites dorer le rôti sur toutes ses faces comme ci-dessus. Comptez 2 à 3 minutes par face à feu assez vif. Une fois que la viande est colorée, réservez-la dans un plat allant au four. Dans la poêle qui a servi à dorer la viande, mettez un oignon coupé en dés. Grattez bien les sucs et versez le tout dans le plat où attend le rôti. Saupoudrez de thym, ajoutez les gousses d’ail en chemise et faites cuire 45 minutes à 180°C, chaleur statique. Arrosez régulièrement pendant la cuisson avec le jus qui est dans le plat. Sortez le plat du four.
Méthode 3: Cuisson Traditionnelle Simplifiée
Dans une cocotte, faire dorer le rôti sur toutes ses faces dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive d'Aix-en-Provence AOP. Saler et poivrer. Ajouter le thym, le laurier, les gousses d’ail écrasées, verser le vin blanc, un peu d’eau, couvrir et laisser cuire 30 minutes à feu doux. Rajouter les oignons dans la cocotte et laisser mijoter encore 20 minutes. Retirer les oignons et la viande à l'écumoire, réserver au chaud. Faire une sauce en ajoutant au jus du rôti la moutarde et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive d'Aix-en-Provence AOP dans la cocotte, mélanger et laisser réduire quelques minutes.
Accompagnements et Sauces
Quelle sauce pour l’accompagner ? D’abord le Jus de cuisson : récupérez le jus, dégraissez-le, et liez-le avec un peu de farine ou de crème. Ensuite vous pouvez faire une petite sauce moutarde : déglacez la cocotte avec de la crème fraîche et de la moutarde.
- Jus de cuisson : Récupérez le jus, dégraissez-le, et liez-le avec un peu de farine ou de crème.
- Sauce moutarde : Déglacez la cocotte avec de la crème fraîche et de la moutarde.
Conseils de Cuisson
Si vous aimez, vous pouvez consommer votre porc cuit rosé. On n’a pas du tout cette habitude en France où le porc se mange bien cuit. Mais en Espagne par exemple il se mange beaucoup plus rosé. Moins cuit, il est aussi moins dense et plus tendre.
- Au four : Je le mets dans un plat, je mets un petit peau d’eau au fond du plat (environ 2 cuillères à soupe) et je couvre d’un papier aluminium.
- À la cocotte : Toujours en ajoutant un peu d’eau (ou de bouillon dans la cocotte).
Rôti de Porc et Champignons en Cocotte
Découvrez le rôti de porc en cocotte, une recette simple qui met en valeur les saveurs naturelles du porc et des champignons. Commencez par mettre un filet d'huile d'olive dans la cocotte placée sur le feu. Faites chauffer l'huile et saisir le rôti des deux côtés. Déposer sur la viande toutes les herbes, jeter dans la cocotte les gousses d'ail écrasées en chemise et le piment. Couper les champignons en deux s'ils sont trop gros. Mettre à nouveau sur le feu la cocotte, écraser les gousses d'ail à la fourchette. Ajouter les champignons dedans, ajouter du persil haché et le fond de veau déshydraté. Remuer un peu. Verser la crème. Saler et poivrer la sauce. Cuire à découvert durant environ 30 minutes à feu doux. Vous pouvez servir ce plat avec du riz, un gratin, ou des pommes de terre sautées.
Ce rôti de porc mijoté avec des champignons est le choix parfait pour un repas familial délicieux.
Suggestions de Vins
Pour accompagner votre rôti de porc, voici quelques suggestions de vins :
- Bourgueil Rouge : Un vin rouge de la Vallée de la Loire, connu pour ses arômes de fruits rouges et sa vivacité, qui peut équilibrer la richesse du plat.
- Cornalin : Un cépage rouge valaisan qui produit des vins avec des notes épicées et fruitées, un bon choix pour un plat rustique comme celui-ci.
Tableau Récapitulatif des Ingrédients (pour 6 personnes)
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Rôti de porc | 1 kg |
Oignon | 1 |
Carotte | 1 |
Huile d'olive | 6 cl |
Eau | 15 cl |
Aromates (ail, thym, laurier) | 1 pièce |
Sel fin | 4 pincées |
Moulin à poivre | 6 tours |