Vous avez craqué pour des moules lors de votre promenade dominicale au marché ? Si elles sont de saison, vous avez bien raison. Ce grand classique ravit les papilles des petits comme des grands. On déguste le plus souvent des moules marinières avec des frites maison, ou encore cuites à la vapeur d'un court-bouillon parfumé. Vous êtes novice dans la préparation de ce délicieux mets iodé ? Privilégiez les moules de bouchot qui ont tendance à renfermer moins de sable. Comptez 500 g par personne et choisissez-les bien fraîches.
Préparation des Moules
Avant toute chose, grattez bien les coquilles à l'aide d'un petit couteau pour enlever la barbe et les petits filaments. Veillez à les rincer ensuite plusieurs fois à l'eau froide mais ne les laissez pas tremper, ou elles s’ouvriront toutes avant même la cuisson. Enfin, jetez les moules ouvertes avant la cuisson, que vous trouverez de temps en temps. Si la coquille est cassée, ne la cuisinez pas non plus.
Cuisson des Moules à la Vapeur en Cocotte Minute
Vous pouvez cuisiner les moules à la vapeur au-dessus d'un court-bouillon parfumé. Pelez et émincez un oignon ou de l'échalote. Faites fondre le beurre (une noisette suffit), puis faites revenir vos aromates émincés à la marmite ou dans un faitout. Mouillez avec un verre de vin blanc sec et un verre d'eau. Ajoutez des herbes aromatiques et du poivre. Lavez et triez les moules, placez-les dans le panier vapeur de la cocotte. Couvrez et faites cuire à feu moyen. Comptez 5 minutes de temps de cuisson des moules à la vapeur en cocotte. Si vous utilisez une cocotte minute, réduisez à 3 minutes après le sifflement. Filtrez le jus, ajoutez du persil et versez-le sur les moules avant de servir.
Ingrédients pour 6 personnes
- Moules: 2 kg
- Beurre doux: 80 g
- Oignon: 100 g
- Persil plat: 0.3 botte
- Gousses d'ail: 2 pièces
- Feuille de laurier: 1 pièce
- Vin blanc sec: 50 cl
- Sel fin: 6 pincées
Instructions Détaillées
- Nettoyer les moules : enlever les fils qui les relient entre elles, les laver successivement dans 2 bains d'eau froide salée, puis les réserver au frais.
- Peler l'oignon et le ciseler en petits dés. Laver le persil, l'effeuiller et le hacher finement, conserver les tiges.
- Dans une grande casserole, faire suer l'oignon sans coloration avec le beurre et une pincée de sel, puis ajouter les tiges de persil, la gousse d'ail entière, la feuille de laurier et le vin blanc.
- Dès ébullition de ce dernier, ajouter les moules et couvrir, puis remuer et ajouter le persil.
Variantes et Idées Originales
Pour changer un peu des recettes traditionnelles de moules marinières, vous pouvez opter pour des associations audacieuses et originales. Si vous appréciez les saveurs affirmées, pensez à réaliser une sauce roquefort et à présenter vos moules en cassolettes. Enfin, pourquoi ne pas vous tourner vers l’orient en associant les épices du curry à vos moules ?
Moules Gratinées
Pour cuisiner des moules gratinées, choisissez-les de taille assez grosse, comme les moules d'Espagne. Grattez-les puis lavez vos moules à l'eau claire. Ajoutez les moules dans une poêle dans un filet d’huile d’olive et faites-les cuire pour qu'elles s'ouvrent bien. Sur chaque moule, enlevez une coquille. Répartissez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d'une feuille de silicone. Travaillez le beurre en pommade. Hachez finement du persil, de l'ail et ajoutez-les au beurre avec un trait de jus de citron. Poivrez et remuez pour obtenir une pâte homogène. Garnissez chaque moule de ce mélange, comme pour de petits gratins. Saupoudrez de chapelure fine et enfournez pendant 10 minutes à 180°C.