Vous êtes à la recherche d’une nouvelle idée de recette pour votre repas de famille du dimanche, pour votre prochain dîner entre amis ou simplement pour faire plaisir à toute la famille le soir comme le midi ? Aujourd’hui, la Boutique des Chefs vous propose cette délicieuse recette de rôti de veau à la cocotte en fonte. Pas besoin d’avoir un bac +5 en cuisine pour la réaliser : vous avez simplement besoin d’une cocotte en fonte, de quelques ustensiles et d’un peu de patience.
Les plats à la cocotte en fonte nous font immédiatement retomber en enfance. Ils nous rappellent les bons plats mijotés de mamie et le traditionnel pot-au-feu du dimanche. Vous allez adorer ses petites pommes de terre et sa tendresse qui vous fera fondre de gourmandise. Rien de tel qu'un bon sauté de veau en sauce, à l'ancienne. C'est un classique ; du veau bien tendre, doucement mijoté dans une sauce à la tomate à l'italienne et des champignons, et la tradition à du bon !
Ingrédients pour 6 personnes
- 1kg épaule de veau désossée
- 1 Oignon
- 10 Mini carottes
- 15cl Vin blanc
- 1 Botte d'asperges vertes
- 50g Farine
- 1 cuil. à café Concentré de tomates
- 1 Bouquet garni
- 200g Champignons de paris
- 1 Bouquet d'oignons nouveaux
- 2 gousses Ail
- 2 cuil. Sel et poivre
Le saviez-vous ? Le veau est aussi une excellente source de vitamines B2, mais aussi de protéines et de nutriments. Pour cette recette, nous vous conseillons de choisir un rôti de veau dans l’épaule, ou bien de la noix de veau. Cette recette est prévue pour environ 6 convives. Pour la préparer, comptez environ 20 minutes de préparation, ainsi que minimum 1h15 de cuisson, et jusqu’à 1h45 selon la taille du rôti de veau que vous avez choisi.
Préparation
-
Préparez les ingrédients : Pelez et ciselez finement l'oignon et l'ail. Pelez les asperges et coupez environ 2 cm de leur base. Eliminez la tige verte des oignons nouveaux à 3 cm du bulbe. Pelez les mini-carottes et conservez 3 cm de leur tige.
-
Préparez la viande : Découpez le veau en morceaux. Coupez la viande en gros dés.
-
Dorer la viande : Faites chauffer une cocotte avec l'huile d'olive et le beurre. Jetez-y les morceaux de veau et faites-les dorer de tous les côtés.
-
Ajoutez les légumes : Épluchez et coupez les carottes en rondelles. Émincez l’oignon. Remplacez-les par tous les légumes et le bouquet garni.
-
Faire revenir : Dans une grande cocotte en fonte, faites revenir les lardons avec les oignons jusqu’à ce qu'ils soient bien colorés. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une cocotte puis mettez-y le rôti. Remettez les lardons et les oignons dans la cocotte. Hachez finement le persil, les échalotes pelées et un seul oignon pelé, tout ensemble. Chauffez dans une grande cocotte l'huile et le beurre. Faites-y revenir les morceaux de viande avec l'oignon émincé. Saupoudrez du hachis de persil, d'échalotes et d'oignons.
-
Préparer la sauce : Dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez la farine. Dès que la farine commence à brunir, versez le bouillon et diluez-y le concentré de tomates. Incorporez progressivement le bouillon et laissez épaissir.
-
Cuisson : Versez ensuite le vin blanc. Salez, poivrez et ajoutez le bouquet garni et un verre d'eau. Fermez la cocotte et baissez le feu pour que le liquide frémisse juste. Couvrez la cocotte et laissez mijoter deux heures en remuant de temps en temps. La cocotte minute permet de réduire considérablement le temps de cuisson tout en préservant la tendreté du veau. Ajoutez le bouquet garni et le bouillon de volaille. Cuisinez sous pression : Fermez la cocotte et baissez le feu pour que le liquide frémisse juste.
-
Servir : Voilà, c’est prêt, vous pouvez servir. Simple mais très bon !