Si vous pensez que le gluten est l'ennemi juré des gourmands, préparez-vous à faire une entorse à votre pessimisme culinaire ! Le gâteau au chocolat sans gluten se décline dans de nombreuses recettes toutes plus exquises les unes que les autres. Grâce à nos recettes rapides de gâteaux au chocolat sans gluten, vous vous faites plaisir tout en respectant vos intolérances alimentaires.
Pourquoi Choisir une Recette Sans Gluten ?
En général, le chocolat pur ne contient pas de gluten, car il se compose principalement de cacao, de beurre de cacao et de sucre, qui sont naturellement sans gluten. Cependant, certains chocolats peuvent contenir des additifs ou des arômes qui peuvent, eux, contenir du gluten. Pour être sûr, vérifiez toujours l'étiquette du produit. Les fabricants indiquent généralement si un produit contient du gluten. Recherchez spécifiquement les mentions « sans gluten » ou les certifications spécifiques.
Oui, vous pouvez manger du chocolat, mais optez pour des produits certifiés sans gluten. Le chocolat pur est sans danger, mais faites attention aux produits transformés comme les barres chocolatées ou les chocolats fourrés.
Recette de Base du Moelleux au Chocolat Sans Gluten
Notre recette de gâteau au chocolat sans gluten balaye tous vos préjugés d'un coup de spatule. Ne vous inquiétez pas, nul besoin d'être un virtuose de la pâtisserie pour le réussir. Parfait pour épater vos invités ou simplement pour satisfaire une envie de sucré, notre moelleux au chocolat et aux amandes se réalise en un tour de main.
Ingrédients:
- 30 g de poudre d’amande
- 35 g de fécule de maïs
- 20 g de farine de riz demi-complet
- 35 g de farine de sarrasin
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- 1/2 cuillère à café de poudre à lever
- 1/2 cuillère à café de sel fin
- 35 g de cacao noir en poudre
- 140 g de sucre de canne blond en poudre
- 1 œuf, à température ambiante
- 55 ml d’huile végétale (ici huile d’olive, mais aussi au choix huile de coco ou de pépin de raisin)
- 200 ml de crème d’amande (ou crème de soja, ou crème fleurette légère)
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
- 5 g de margarine pour coller la feuille de papier cuisson
Préparation:
- Préchauffer le four à 175°C. Graisser le moule (ici mon moule favori en forme de cœur trouvé sur le site « Cuisine et cocotte.fr ») et coller au fond du moule une feuille de papier cuisson découpé à la forme du coeur. Cela évite que le gâteau attache au moule et il suffit alors de peler le papier cuisson au démoulage.
- Dans un grand saladier, mélanger ensemble les ingrédients secs sans gluten: poudre d’amande, fécule, farines, fécule, bicarbonate (le tamiser pour éviter les grumeaux), poudre à lever, sel fin, cacao en poudre (le tamiser également) et sucre. Pour le moelleux sans gluten au chocolat, il est important de tamiser le bicarbonate pour éviter les grumeaux.
- Toujours mélanger ensemble les différentes farines, fécules et les autres ingrédients secs sans gluten. Il est indispensable de bien mélanger ensemble, à l’aide d’un fouet, les farines et la poudre de cacao. Car comme elles n’ont pas le même poids, si elles ne sont pas mélangées avant, ce ne sera pas homogène. Bien mélanger ensembles en amont les ingrédients secs est vraiment LE SECRET de la cuisine sans gluten réussie.
- Dans un autre bol, mélanger ensemble les ingrédients humides : l’œuf, la crème d’amande, l’huile, et la vanille. Battre au fouet pour tout bien émulsionner.
- Verser le mélange des ingrédients secs aux ingrédients humides et mélanger, au fouet à main ou au robot si vous préférez, mais franchement le fouet suffit.
- Verser cette pâte sans gluten dans le moule chemisé et cuire 30 à 40 minutes, selon la puissance du four. En Provence, mon four est classique sans chaleur tournante, donc je cuis 25 minutes, je pose une feuille de papier cuisson sur le moule pour protéger le gâteau et je laisse cuire encore 10 minutes. Ensuite, j’éteins le four, je laisse la porte du four ouverte, et je laisse le gâteau doucement refroidir.
Substitution:
Vous pouvez utiliser à la place des farines de riz et sarrasin et de la fécule de maïs, un mix « tout usage sans gluten ». Si vous ne pouvez consommer de la poudre d’amande, alors remplacer simplement les 30g de poudre d’amande par 15g de farine de riz + 15g de farine de sarrasin et ajouter 1 cuillère à soupe d’huile végétal. Le sarrasin et le riz sont des farines sèches qui nécessite un apport de gras. Dans la recette initiale, c’est entre autre le rôle de la poudre d’amande...
Variantes Gourmandes
Moelleux Chocolat Courgette
Oui, vous avez bien lu, des courgettes ! Ce légume vert, souvent relégué aux gratins et ratatouilles, s'invite ici dans un dessert qui allie gourmandise et légèreté. Dans cette préparation, elles apportent une texture fondante sans laisser deviner leur présence.
- Séparer le blanc des jaunes.
- Mélanger les jaunes avec le reste de sucre puis l'huile et enfin la moitié de la courgette, l'amidon, la poudre d'amande et le cacao.
- Ajouter le reste de la courgette puis le chocolat fondu délicatement.
- Verser dans le moule et enfourner plutôt dans le bas du four pendant 20 minutes environ.
Moelleux Chocolat Noix de Coco
Ce gâteau moelleux, intensément chocolaté, avec une touche exotique de noix de coco, vous transporte sous les tropiques à chaque bouchée.
Moelleux Chocolat Pois Chiches
Notre gâteau au chocolat et aux pois chiches sans gluten est la réponse à vos envies sucrées. Ce légume sec, habituellement réservé aux houmous et aux salades, se métamorphose ici en une base moelleuse et fondante.
- Dans le bol d'un robot, verser les dattes et l'eau + le chocolat.
- Ajouter le reste des ingrédients 1 par 1 jusqu'à obtenir un mélange onctueux.
- Enfourner pour 30 à 45 minutes selon la grosseur et la hauteur de votre moule.
- Faire refroidir.
Conseils et Astuces
- Fouetter les œufs avec le sucre: Fouettez les œufs avec le sucre pour les blanchir. Dans un saladier, fouetter les œufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Préparation du moule: Beurrez et à la place de la farine, tapissez le moule avec de la maïzena. Beurrer généreusement un moule rond antiadhésif de 24 cm de diamètre. Versez dans un moule à cake beurré et fariné. Graisser le moule et coller au fond du moule une feuille de papier cuisson découpé à la forme du coeur. Cela évite que le gâteau attache au moule et il suffit alors de peler le papier cuisson au démoulage. Beurrez votre moule avec de la margarine végétale.
- Cuisson: Faites cuire entre 17 à 20 minutes. Les bords doivent être cuits et le centre tremblotant (comme le flan!). Enfournez pendant 25 minutes, toujours à 180°C. Préchauffer le four à 180°C (th. 6), de préférence en position chaleur tournante. Préchauffer le four à 160-170°C (chaleur tournante).
- Chocolat et Beurre: Faites fondre le chocolat et le beurre. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Faire fondre au bain-marie le chocolat pâtissier coupé en petits morceaux, puis garder de côté pour qu’il tiédisse.
- Incorporation des Ingrédients: Ajoutez ensuite les blancs d’œufs en neige au reste de la préparation. Mélangez délicatement jusqu’à obtention d’une pâte à gâteau lisse et homogène.
- Refroidissement: Laissez refroidir le gâteau au chocolat avant de le démouler et de le déguster. Le Moelleux sans gluten au chocolat après cuisson ! Je le laisse refroidir tranquille pendant que je prépare la crème au beurre.
Recette de Crème au Beurre au Chocolat (Optionnelle)
Ingrédients:
- 120 g de chocolat noir pâtissier, coupé en petits morceaux
- 120 g de beurre à température ambiante
- 120 g de sucre glace
- ½ cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 cuillère à soupe de pastilles en sucre de décoration
Préparation:
- Faire fondre au bain-marie le chocolat pâtissier coupé en petits morceaux, puis garder de côté pour qu’il tiédisse.
- Dans le bol du mixeur, ou au batteur électrique, battre le beurre jusqu’à obtenir une texture crémeuse (environ 3mn). Ajouter la vanille et verser doucement le sucre glace. Ne pas hésiter à racler les bords du mixeur avec une spatule en silicone.
- Continuer de battre et verser le chocolat fondu. Battre jusqu’à ce que tous les ingrédients aient la texture d’une belle crème au beurre chocolat.
- Déposer le gâteau sur le plat de présentation, ne pas oublier de peler la feuille de cuisson qui était au fond du moule si elle est restée collée au gâteau. Protéger les bords du plat des éclaboussures par de fines feuilles de papier cuisson. Étaler sur le dessus et les côtés une couche de crème au beurre et dessiner des vagues avec la spatule. Saupoudrer et décorer de petites perles colorées.