Plutôt simple à réaliser et très riche en protéines, le «migas» de semoule est un plat typiquement espagnol, particulièrement andalou. Il se faisait à l’origine avec du pain rassis, émietté et asséché. Il peut être enrichi de diverses charcuteries. La semoule mélangée au chorizo révèle tout un panel de saveurs. Agrémenté d'ail et de quelques épices voilà un plat qui sort un peu des habitudes !
Vous cherchez à retrouver vos racines le temps d’un dîner ? Testez la recette des Migas comme le font les pieds noirs. Ce plat typique espagnol andalou qui se préparait souvent à Oran, se faisait appelé auparavant “plat du pauvre”, car il se faisait originairement avec du pain rassis. Il est bien copieux et dispose de saveurs de l’Orient que tout le monde adore.
Ingrédients et Préparation
- Coupez le chorizo en tranches épaisses.
- Dans une petite poêle, à sec, mettez les morceaux de chorizo et laissez-les fondre à feu très doux. Réservez au chaud.
- Pelez les gousses d’ail et détaillez-les en lamelles.
- Dans une grande sauteuse, faites dorer les lamelles d’ail dans un filet d’huile d’olive, baissez le feu et versez 1/2 litre d’eau (base 4 pers) avec le cube de bouillon. Salez et poivrez.
- Lorsque l’eau bout, versez la semoule doucement sans vous arrêter de remuer avec une cuillère en bois. Continuez à tourner à feu doux jusqu’à ce que les grains de semoule se détachent (10 à 15 min). Ajoutez l’épice, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau si nécessaire.
- Ajoutez le chorizo à la semoule, mélangez et finissez la cuisson à feu très doux pendant quelques minutes.
Dans une grande sauteuse faire dorer l’ail épluché, dégermé et coupé en lamelles dans de l’huile, baisser le feu verser la semoule.Ajoutez 1/2 L d’eau, Sel et poivre.Lorsque l’eau bout verser la semoule et remuer afin d’absorber toute l’eau (selon les semoules il peut être nécessaire de rajouter un peu d’eau bouillante). Travailler la semoule en remuant, la semoule va progressivement former des petites boules de pâte, tournez le tout pendant 20 min.Ajoutez des morceaux de beurre, salé si nécéssaire.
Dans une poêle, faites revenir les lardons, les boudins et la longanisse dans un filet d’huile d’olive. Versez ensuite un peu de semoule dans la poêle (une cuillère à soupe environ) puis les 500 ml d’eau. Laissez bouillir la préparation quelques minutes. Remuez bien avec une cuillère en bois puis versez le reste de la semoule tout en remuant en même temps pendant 30 minutes environ ou jusqu’à ce que les grains de semoule se détachent et qu’elles aient absorbé toute l’eau. N’arrêtez pas de remuer pendant la cuisson pour obtenir une consistance homogène de tous les grains. C’est prêt !
