Tendres, savoureux et généreusement nappés, les travers de porc sauce barbecue sont un incontournable des repas conviviaux. À griller au barbecue ou à rôtir au four, les travers de porc sont parfaits pour une table d’été ou un repas réconfortant. Leur secret réside dans une cuisson lente, qui rend la viande fondante, et dans une marinade bien équilibrée entre sucré, fumé et épicé.
La sauce barbecue, caramélisée à souhait, sublime chaque bouchée avec ses notes de tomates, miel, épices et vinaigre. Servis avec des pommes de terre rôties ou une salade croquante, ils mettent tout le monde d’accord. Barbecue en famille ou improvisé, brasero, plancha… la saison des grillades bat son plein.
Ingrédients et Préparation
Voici une recette détaillée pour préparer de délicieux travers de porc barbecue avec une marinade maison.
Ingrédients pour 4 Gourmands
- 1,5 kg de travers de porc
- 3 c. à soupe de miel liquide
- 3 c. à soupe d’huile
- 3 c. à soupe de sauce soja
- 3 c. à soupe de ketchup
- 3 c. à soupe de jus de citron
- 2 citrons pour servir
- 1 c. à café de paprika
- Sel, poivre
Marinade Western (Ingrédients Additionnels)
- 15 cl sauce soja
- 2 cuil. à s. de miel
- 1 cuil. à s. de sauce Worcestershire
- 1 cuil à s. d'épices Barbecue
- 1 cuil. à s. de thym séché
Préparation
Préparation : 15 min + marinade 30 min
Cuisson : 30 min
Difficulté : 1
- On mélange le miel, l’huile, le ketchup, le jus de citron et la sauce soja dans un bol.
- On badigeonne les travers de porc de ce mélange, on sale modérément, on poivre, on saupoudre de paprika et on couvre de film alimentaire.
- On place au frais 30 minutes minimum.
Préparation de la Marinade Western
L’originalité de cette recette de travers de porc au barbecue tient dans la marinade… Je vous propose ici de réaliser une marinade maison aux saveurs barbecue que j’ai baptisée “marinade western” 🤠☀. Vous allez adorer la texture onctueuse de cette savoureuse préparation et son petit goût fumé irrésistible, typique des sauces barbecue américaines.
Pour préparer ma marinade western, vous verrez que j’ai utilisé une base d’ingrédients faciles à trouver et pas chers, que vous avez peut-être même déjà dans vos placards ? Mais le plus important, ce sont les épices : elles font tout le charme et l”originalité de cette recette et surtout, ce sont elles qui donnent ce petit goût si particulier de sauce barbecue américaine. Le tout, 100% naturel, sans exhausteur de goût, sans colorant, sans arôme artificiel. Alors, pourquoi s’en priver ?
Les épices que j’ai utilisées :
- 1 cuil. à café bombée d’épices Barbecue de La Cuisine des Épices => Retrouvez ici toutes mes recettes avec les épices Barbecue + 1 cuil.
- Le thym séché extra parfumé : cette plante aromatique naturelle va apporter une petite touche très raffinée à cette sauce.
Préparation des Travers de Porc et Marinade
Préparez vos travers de porc : commencez par enlever l’éventuel gras superflu avec un couteau. Ensuite, il faut libérer les os en enlevant la fine pellicule qui se situe du côté le plus large de votre morceau de travers (le côté où vous voyez les os). Vous allez glisser une fine lame de couteau entre deux os, depuis le bord afin de trouver cette fine pellicule. Décollez-la délicatement et quand vous en avez décollé un grand bout, n’hésitez pas à prendre une feuille d’essuie tout pour enlever le reste en tirant doucement.
Placez vos travers de porc dans un sac congélation zip, verser votre marinade dessus. Chassez l’air du sac puis fermez-le. Malaxez bien l’ensemble pour que les ribs soient bien imprégnés. Laisser reposer au frais 2 bonnes heures.
Cuisson
- On prépare un barbecue ou une plancha, ou on préchauffe le four en position grill.
- On fait griller les travers de porc 30 minutes en les retournant régulièrement pour qu’ils grillent de tous côtés et en les badigeonnant régulièrement de marinade.
Cuisson au Barbecue
Lorsque les braises sont bien rouges, placez la grille le plus haut possible et cuire vos travers de porc. Si vous avez un barbecue type “weber” (ou autre marque concurrente), vous avez aussi la possibilité de mettre un maximum de braises sur un côté du barbecue. Ainsi, vous placerez vos morceaux là où il y a le moins de braises : c’est le principe de la cuisson indirecte. Et n’hésitez pas à couvrir si votre barbecue est équipé d’une cloche de cuisson.
Cuisson au Four
Si vous préférez une cuisson au four (sans ventilation), enfournez 45 min en veillant à la retourner. Ajoutez de la sauce à mi-cuisson.
Si vous n'avez pas de barbecue ou s'il ne fait pas beau, vous pouvez tenter la cuisson au four ! Faire mariner les ribs pendant 3h au frais puis préchauffer le four à 150°c. Cuire 1h de chaque côté.
Service
On sert les travers de porc bien chauds avec des quartiers de citron.
Les travers de porc - ou spare ribs pour les intimes - sont des morceaux bon marché et particulièrement goûteux. Ces morceaux font partie de la culture barbecue, c’est très vite préparé, on mange avec les doigts, et surtout on se régale!
Voyez sur la photo comme mes travers de porc se sont teintés d’une très jolie couleur à la cuisson… ils étaient tendres et juteux ! Que dire de cette merveilleuse marinade… A la cuisson, vos morceaux vont caraméliser doucement jusqu’à obtenir ce petit effet « collant » qu’on adore ❤️ ! De quoi se lécher les doigts à la dégustation 😉 C’est si agréable de pouvoir réaliser de genre de préparation 100% maison.