La tête de veau, même si on ne l’a pas toujours à table, est le plat qui sent bon les grandes tablées du dimanche et les souvenirs de bistrot à l’ancienne. En France, ce grand classique de la gastronomie a ses fans et même ses confréries, et se cuit généralement à la cocotte-minute. Chez nous, on aime lui donner un coup de jeune avec notre fidèle Cookeo, sans perdre une miette de son charme d’antan. C’est un plat qui impressionne, mais qui devient facile et rapide à préparer grâce à notre robot préféré. Un plat traditionnel de la gastronomie français revu au gout du jour avec votre appareil Cookeo. Un repas idéal pour un dimanche midi en famille. La tête de veau au Cookeo mettra tout le monde d’accord !
Ingrédients et Préparation
En allant chez mon boucher, il y avait des têtes de veau toutes préparées, alors pourquoi pas la cuisiner ? Bon oui je sais, il vous faut la recette en détail... Voici les ingrédients nécessaires pour préparer une délicieuse tête de veau au Cookeo :
- 1.2 kg Tête de veau
- 8 Carottes
- 4 Navets
- 4 Pommes de terre
- 1 Oignon
- 1 Clou de girofle
- 5 Baies de genièvre
- 30 g Farine
- 1 Bouquet garni
- 4 càs Vinaigre blanc
- 4 Grains de poivre
- Gros Sel
- 2 l Eau
Étapes de Préparation
- Préparation des ingrédients : Préparer tous les ingrédients et éplucher les légumes. Épluchez et coupez en morceaux les carottes, le navet, les pommes de terre.
- Blanchiment de la tête de veau : Dans votre cuve faire bouillir de l'eau, y déposer la tête de veau pour la blanchir 10 mn. Délayer la farine avec l'eau. Ajouter le vinaigre. Plonger la tête de veau et porter à ébullition 10mn. Ecumer. Placez-la dans la cuve du Cookeo, couvrez d’eau et portez à ébullition en mode Dorer. Ecumer la mousse qui se fait sur le dessus.
- Cuisson : Faites revenir 3 min mode dorer l’oignon dans l’huile d’olive. Ajouter la tête de veau, les légumes, le bouquet garni, salez et poivrez. Ajouter l'oignon piqué d'un clou de girofle, les baies de genièvre, le bouquet garni, le gros sel, les grains de poivre. Recouvrez d’eau et lancez la cuisson sous pression pour 40 min. Vous pouvez, également, ajouter à la cuisson du céleri branche, des blancs de poireaux, une branche de thym et du romarin. Replacez la tête roulée dans la cuve. Cuire sous pression pendant 45 mn.
- Ajout des légumes : Ajouter carottes, navets et pommes de terre et remettre sous pression 15mn.
- Service : Égoutter la tête de veau, la découper en veillant à bien partager les différents morceaux dans chaque assiette, disposer les légumes et accompagner chaque assiette d'un petit pot de sauce gribiche. N’attendez pas avant de la servir et si possible, chauffez les assiettes au four au préalable pour maintenir la température plus longtemps. La tête de veau refroidit vite, et la texture devient alors plus gélatineuse, presque désagréable.
Sauce Gribiche : L'accompagnement Parfait
Pendant la cuisson préparer la sauce gribiche qui se déguste bien froide. Voici les ingrédients pour la sauce gribiche :
- 2 oeufs
- 1 c à soupe de vinaigre
- 1 c à soupe de moutarde
- 25 cl d'huile
- un petit bouquet de persil
- quelques brins de ciboulette
- 1 c à soupe de câpres
- sel, poivre
Préparation de la Sauce Gribiche
- Cuire vos oeufs durs. Une fois froids, les écaler. Hacher le blanc.
- Mettez les jaunes dans un grand bol en les écrasant à l'aide d'une fourchette.
- Ajouter la moutarde, le vinaigre, sel poivre et mélanger jusqu'à l'obtention d'une crème homogène.
- Verser l'huile en filet dans le bol en fouettant énergiquement jusqu'à l'obtention d'une sauce homogène et onctueuse.
- Hacher le persil, ciseler la ciboulette et l'incorporer à ce mélange ainsi que les câpres.
- Ajouter les blancs à la sauce et mélanger. Si vous la voulez plus relevée, y ajouter une pointe de piment.
Cette sauce accompagne particulièrement la tête de veau et le poisson froid. Un plat traditionnel de la gastronomie français revu au gout du jour avec votre appareil Cookeo.
Conseils et Astuces
- Quel morceau choisir ? Privilégie une tête de veau désossée, roulée et ficelée pour une cuisson uniforme. Sinon, demande à ton boucher de te la couper en gros morceaux.
- Faut-il la blanchir ? Ce n’est pas obligatoire, mais recommandé. Plonge-la 5 min dans de l’eau bouillante pour enlever les impuretés avant la cuisson.
- Préparer à l’avance ? Absolument !
Informations Récapitulatives
Temps de Préparation | Temps de Cuisson | Temps Total | Nombre d'Avis | Note |
---|---|---|---|---|
20 minutes | 45 minutes | 1h 5 minutes | 13 | 4.7/5 |
TAG: #Cuisson