Riche et crémeux, le beurre de noix de cajou est l’un des beurres d’oléagineux les plus gourmands. Préparer vos beurres d’oléagineux vous-même va vous changer la vie et alléger votre porte-monnaie. Testez dès maintenant ce beurre de cajou à la maison. Je l’utilise souvent dans mes recettes, ou en garniture de mes overnight oats.
Pourquoi Consommer des Noix de Cajou ?
Les noix sont à elles seules le moteur d’une nutrition à base de plante ! Elles contiennent une bonne quantité de protéines et de graisses saines ainsi qu'une quantité concentrée de vitamines et de minéraux. La majorité (60 %) de ces lipides se trouve sous la forme d’acides gras monoinsaturés, un type de gras ayant des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire. La noix de cajou est riche en magnésium, en cuivre, en phosphore et en fer. Elle est également intéressante pour sa teneur en magnésium, zinc et sélénium. Elle contient des vitamines du groupe B, et elle source de vitamine E et K.
Mais bien qu’elles soient riches en protéines et regorgent de graisses et fibres saines, elles manquent d’acides aminés essentiels et doivent être associées à un autre aliment comme l’avoine pour une recette protéinée complète. Je recommande tant que possible l’utilisation d’oléagineux naturels et sans ajouts de sucre, sel ou huile. Pour cette recette, vous pouvez utiliser des noix de cajou nature ou grillées et salées.
Ingrédients Essentiels
- Des noix de cajou nature
- Une pincée de sel, pour créer une balance de goût.
Pour réussir cette recette, certains outils sont indispensables :
- Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
- Un robot processeur, pour réaliser votre beurre à la perfection. Si vous n’en avez pas, envisagez un blender mais ce n’est pas le meilleur ustensile pour cette recette.
Recette Détaillée de la Pâte de Noix de Cajou
Ingrédients :
- 450 g noix de cajou
- 80 ml sirop d’érable
- 1 cuillère à café extrait de vanille
- 2 cuillères à soupe huile de noix de coco
- ¼ cuillère à café sel
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Durée totale : 25 minutes
Portions : 6
Difficulté : Facile
Étapes de Préparation :
- Mélangez les noix de cajou, le sirop d’érable et l’extrait de vanille dans un bol. Remuez jusqu’à ce que les noix soient enrobées de sirop.
- Étalez les noix de cajou sur une plaque de cuisson et faites-les rôtir pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 180 °C jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Mettez de côté et laissez refroidir.
- Ajoutez les noix de cajou dans le pichet du blender KitchenAid K400 et mélangez à la vitesse 5 pendant environ 5 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte.
Purée de Noix de Cajou Maison : Une Alternative Simple
Purée de noix de cajou ? Maison ? Eh oui, c’est possible. Et en plus, c’est même pas compliqué 🙂 Si, par hasard, vous n’avez jamais pensé à faire votre propre purée de noix, vous serez intéressé d’apprendre que c’est peut-être aussi l’une des recettes les plus faciles qui existe.
Ingrédients Simplifiés :
- 300 g de noix de cajou non salées, non grillées
- Un robot ménager
- 12 minutes devant vous
Instructions :
- Ouvrez votre sac de noix de cajou, que vous jetterez dans le mixeur puis vous appuierez sur le bouton marche. Simplissime, non ?
- C’est fascinant de voir les noix de cajou se transformer en 12 minutes, en leur donnant de temps en temps un petit coup en raclant les bords pour que la purée soit homogène.
En deux temps trois mouvements, vous obtiendrez une purée de cajou douce, onctueuse et crémeuse.
Conservation et Utilisation
Gardez la purée de préférence dans un endroit sombre et frais. Elle se conserve longtemps, mais il est préférable de la consommer dans les deux mois. Si votre purée de cajou commence à développer une couche huileuse sur le dessus, c’est tout à fait normal. Ce sont les huiles de noix naturelles.
La consistance de cette purée de noix de cajou est différente de celle de la purée d’amande. Elle n’est pas granuleuse et pleine de fibres de noix, mais lisse et légère comme l’air. J’ai obtenu ce résultat en allongeant simplement le temps de mixage et en laissant le robot travailler suffisamment longtemps. Entre 9 minutes et 12 minutes chez moi, ça marche. Vous pouvez utiliser cette purée comme trempette pour des crudités, dans un porridge ou encore pour créer de petites boules d'énergie.
TAG: #Pate