Noël approche à grand pas ! Avez-vous choisi la recette de bûche que vous allez réaliser cette année pour vos proches et vous ? Nous vous proposons aujourd’hui une recette plutôt traditionnelle mais terriblement festive et gourmande, en plus d’être particulièrement jolie : la bûche roulée pralinée ! Cette recette met à l’honneur le praliné, saveur que l’on adore dans les desserts pour sa douceur et sa gourmandise, accompagné d’une génoise légère qui ne lui volera pas la vedette : une recette tout en équilibre qui vous ravira !
En plus d’être excellente, cette recette sera parfaite si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à la réalisation de votre dessert de fêtes ! Elle sera aussi particulièrement adaptée si vous n’avez pas forcément beaucoup d’expérience : c’est une recette idéale pour se lancer ! La génoise et la crème pâtissière au praliné se préparent rapidement et le montage est assez facile à l’aide d’une poche à douille. Qu’attendez-vous ?
Retour aux Recettes Noël fin d’annéeLa recette incontournable des fêtes de fin d'année : la bûche de Noël à la crème au beurre pralinée ! Une recette traditionnelle qui régalera petits et grands grâce à son délicieux biscuit roulé, sa crème onctueuse et sa ganache au chocolat. Vous allez épater vos convives qui se resserviront à coup sûr !
Ingrédients et Préparation
Vous souhaitez découvrir d’autres recettes de bûches pour faire votre choix ?
Matériel Nécessaire
- Plaque de cuisson
- Papier cuisson
- Saladier et bol
- Fouet électrique
- Spatule coudée
- Casserole
Préparation Étape par Étape
RECETTE BÛCHE DE NOËL CRÈME PRALINEÉtape par étape
Pour le Biscuit Roulé :
- Préchauffez le four à 200°C th 6/7.
- Fouettez les blancs d’oeufs en neige ferme avec 1 goutte de jus de citron en ajoutant, quand ils commencent à monter, 2 cuill. à soupe de sucre de la quantité totale pour les « serrer ». Réservez.
- Fouettez les jaunes avec le sucre restant, jusqu’à ce que le mélange éclaircisse et double de volume.
- Ajoutez la farine tamisée avec l’amidon de maïs, petit à petit, continuez à fouetter pour faire prendre du volume.
- Incorporez 1/3 des blancs en neige en fouettant, puis le reste à la spatule en soulevant la masse.
- Étalez sur une plaque à pâtisserie, recouverte de papier cuisson antiadhésif taillé à la dimension de la plaque (30x40 cm). Aidez-vous d’une spatule coudée en métal et lissez la surface, avant d’enfourner pour 8-10 min. jusqu’à ce que la surface soit légèrement dorée.
Pour le Sirop d'Imbibage :
- Portez à ébullition le sucre avec l’eau, la vanille et l’alcool dans une casserole.
- Ôtez du feu.
- Sortez la plaque du four et recouvrez le biscuit d’une grande feuille de papier antiadhésif ou un torchon et retournez le tout rapidement sur le plan de travail.
- Décollez le papier de cuisson du dessus.
- Imbibez toute la surface de sirop à l’aide d’un pinceau, repasser plusieurs fois.
- Commencez à rouler le biscuit par le bord le moins long, aidez-vous du papier cuisson pour continuer à rouler le biscuit sur lui-même, sans retirer le papier (il s’agit de faire prendre la forme arrondie au biscuit).
- Laissez-le refroidir.
Pour la Crème au Beurre Pralinée :
- Versez l’eau et le sucre dans une casserole.
- Faites cuire jusqu’à 121°C (ou vérifier que la température est atteinte quand se forment des fils en ressortant une fourchette plongée dedans).
- Versez lentement sur la paroi du bol d’un batteur, en fouettant doucement les jaunes d’oeufs (à température ambiante).
- Fouettez ensuite à grande vitesse jusqu’à ce que la crème prenne du volume et refroidisse complètement.
- Incorporez ensuite en plusieurs fois le beurre mou et l'arôme naturel de vanille en fouettant.
- Prélever 1/3 de la préparation. Réservez au frais.
- Versez le pralin dans le reste de la préparation et mélangez.
Pour le Montage de la Bûche :
- Déroulez le biscuit, étalez la crème pralinée sur toute la surface.
- Roulez le biscuit, en le serrant bien.
- Étalez de tous les côtés la crème au beurre restante en la lissant à l’aide d’une spatule.
- Placez au froid 1h.
Pour la Ganache au Chocolat :
- Faites bouillir la crème dans une casserole, ôtez du feu.
- Répartissez les pistoles de chocolat dans la crème et laissez de côté 30 sec. le temps que le chocolat fonde ; puis mélangez, en ajoutant le beurre mou.
- Placez au froid 15-20 min. jusqu’à refroidissement et que le mélange durcisse un peu.
- Fouettez jusqu’à ce que la ganache augmente de volume.
- Étalez-la ensuite sur la surface de la bûche, réalisez des stries à l’aide d’une fourchette selon le décor souhaité.
Pour la Décoration :
Saupoudrez d’un peu de pralin, ajoutez les décorations de votre choix et donnez un aspect naturel avec des amandes et noisettes caramélisées. Dégustez !
Astuces et Conseils
À la place de la ganache, vous pouvez simplement napper votre bûche traditionnelle de chocolat fondu avec un peu de crème liquide. Attention à ce qu’il ne soit pas chaud, pour ne pas faire fondre la crème au beurre !
- Pour incorporer les blancs d'oeufs rapidement sans qu'ils ne retombent, utilisez un écumoire. Sa surface large permet d'obtenir le même résultat avec moins de manipulations.
- Le beurre ne brûlera pas si vous le faites fondre au micro-ondes 1 min à puissance moyenne.
- Pour savoir si les blancs d'oeufs sont assez battus, inclinez le bol et vérifiez qu'ils tiennent bien aux branches du fouet en formant des petits pics et ne glissent pas le long des parois. Des jaunes bien battus doivent quant à eux couler en ruban lorsque vous les soulevez avec le fouet.
On peut la préparer la veille par exemple, il faut que la crème au beurre se solidifie. Prendre un beurre de très bonne qualité type fermier sinon la crème au beurre sera ratée car souvent les mauvais beurres rendent de l'eau et la crème "tourne".
Variante Thermomix de la Bûche Pralinée
Eh oui, cette recette de bûche de Noël pralinée au Thermomix est une adaptation d’une recette de Noël de la star Michalak !
Dans cette recette de fêtes, le Thermomix sert pour le mixage du praliné, le biscuit qu’il simplifie énormément en évitant le bain-marie, la préparation de la crème pâtissière elle-aussi rendue enfantine, puis le fouettage de la crème mousseline. Bref, il ne chôme pas et permet de mettre cette superbe bûche pralinée de Michalak à la portée de tous.
La recette prévoit “une nuit” mais ça peut être n’importante quand, of course ! sauf la finition (“collage” des noisettes caramélisées sur la bûche à l’aide d’un peu de crème mousseline bien souple), à réaliser quelques heures maximum avant de servir ; pour être sûr que les éclats de noisettes craquent irrésistiblement sous la dent. si vous faites la crème pâtissière et les noisettes caramélisées à l’avance, conservez-les dans des récipients hermétiques.
Prévoyez de laisser la crème mousseline destinée à la finition à température ambiante 1 heure avant utilisation.
Instructions pour le Biscuit au Thermomix
- Insérez le fouet dans le bol, ajoutez 4 petits oeufs et 60 g de sucre, et réglez 6 minutes/37°C/vitesse 3.
- Le mélange va tripler de volume. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C. Tapissez la plaque du four de papier cuisson.
- A la fin de la minuterie, fouettez à nouveau 6 minutes/vitesse 3 (sans température).
- A la fin de la minuterie, ajoutez 60 g de farine et 1/2 c à café de levure chimique. Incorporez-les délicatement en fouettant 6 secondes/vitesse 2. Raclez les parois et le dessus du fouet.
- Ajoutez 2 c à soupe d’huile de noisette avec 20 g de miel liquide. Faites tourner à nouveau le Thermomix 6 secondes/vitesse 2. Otez le fouet.
- Etalez-la pâte à biscuit sur la plaque. Faites cuire 10 minutes, ou jusqu'à ce que le biscuit soit doré.
- Démoulez chaud et laissez refroidir (je recouvre d'un torchon sec par habitude mais avec ce biscuit, pas besoin de l'humidifier !) Lavez et séchez le bol du Thermomix.
Instructions pour les Noisettes Caramélisées au Thermomix
- Torréfiez les noisettes 8 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
- Dans une casserole à fond épais, faites cuire 150 g de sucre avec 30 g d'eau à 115°C (si vous n'avez pas de thermomètre de cuisine, c'est le moment ou le sirop commence à faire des bulles de plus en plus grosses)
- Versez les noisettes dans le sirop de sucre et laissez-les caraméliser sur feu moyen tout en remuant sans arrêt. Le sirop de sucre va recristalliser pour ensuite redevenir caramel.
- Ajoutez 15 g de beurre demi-sel, puis remuez vigoureusement pour enrober les noisettes.
- Etalez les noisettes caramélisées sur une feuille de papier cuisson et réservez à température ambiante.
Instructions pour la Crème Mousseline au Praliné au Thermomix
- Détaillez 150 g de beurre doux en cubes et laissez-les ramollir à température ambiante sur une assiette.
- Nous allons commencer par réaliser une crème pâtissière : placez dans le bol 60 à 65 g de jaune d'oeuf, 250 g de lait entier, 20 g de fécule de maïs, 50 g de sucre vanillé Thermomix et une pincée de fleur de sel. Réglez 6 minutes/Varoma/vitesse 3.
- A la sonnerie, versez dans un grand plat (plus la couche est fine, plus ça refroidira vite) et filmez au contact (posez un film alimentaire à la surface pour éviter qu’une petite peau ne se forme). Laissez refroidir dans un endroit frais.
- Pendant ce temps, concassez les noisettes grossièrement (on veut des demi ou des quarts de noisettes, pas de la poudre !) à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (au risque de vous décevoir, poser calmement le rouleau sur les noisettes puis appuyer fortement s’avère plus efficace que frapper sauvagement).
- Une fois la crème pâtissière à température ambiante, c’est le moment de la transformer en crème mousseline au praliné. Insérez le fouet dans le bol. Ajoutez 150 g de beurre mou, 200 g de praliné et la crème pâtissière. Fouettez 2 minutes/vitesse 3 en vous interrompant plusieurs fois au début pour racler les parois et le fond du bol.
Montage au Thermomix
- Retirez la petite “peau” à la surface du biscuit et coupez les bords.
- Etalez 1/2 cm de crème mousseline au praliné sur la biscuit, puis parsemez d'éclats de noisettes caramélisées.
- Roulez délicatement, emballez dans son papier cuisson ou dans du film alimentaire et réservez pour la nuit au réfrigérateur.
Finition au Thermomix
- Appliquez le reste de crème mousseline au praliné sur la bûche refroidie.
- Recouvrez d'éclats de noisettes caramélisées.
- Saupoudrez de sucre glace.
- Pour un fini bien net, coupez les extrémités (et faites-en ce que vous voulez… personne ne saura que vous les avez mangées !).
TAG: #Creme