Appréciez la tendreté du magret de canard au four au miel, un plat savoureux et familial. Parfait pour un repas à partager. Emblème de la cuisine du Sud-Ouest, le magret de canard est, contrairement au filet classique, tiré du canard gras. Il est ainsi entouré d'une épaisse couche de graisse sur laquelle on démarre toujours la cuisson.
Voici une recette parfaite pour les fêtes de fin d'année : un magret de canard nappé d’une sauce au miel et au vinaigre balsamique qui lui font prendre des notes sucrées-salées. Cette recette, qui enlace tendrement le magret avec du miel, trouve ses racines dans un savoir-faire traditionnel, où les canards sont souvent nourris au maïs pour obtenir une chair riche et savoureuse.
Ingrédients
- 2 Magrets de canard
- 2 cuillères à soupe de miel
- Vinaigre balsamique
- Échalotes
- Beurre (optionnel)
- Sel et poivre
Préparation
- Préchauffez le four à 240 °C.
- Préparer les magrets : ôter l’excès de gras mais laisser la graisse du canard sur le dessus.
- À l’aide d’un couteau de cuisine bien aiguisé, réalisez des entailles en forme de croisillons dans la peau du canard jusqu’à la chair. Pensez à quadriller la peau au préalable à l’aide d’un couteau bien aiguisé pour faciliter la cuisson de la chair en profondeur. Si votre magret ne semble pas cuit uniformément, c’est que vous avez sûrement oublié de le quadriller avant la cuisson. Pour ce faire, utilisez un couteau bien aiguisé et réalisez des stries en forme de losanges sur la peau de votre magret. Cela va permettre à la chaleur de bien se répartir lors de la cuisson.
- Débutez toujours la cuisson du magret côté peau pour que la viande puisse rendre sa graisse. De la sorte, vous n'aurez pas besoin d’ajouter de matière grasse dans votre poêle avant cuisson.
- Dans une poêle chaude (feu moyen-vif, sans matière grasse), déposez les magrets côté peau.
- Cuire entre 5 et 10 min en arrosant la chair avec le gras fondu du magret de canard.
- Retirez l'excès de gras sur le côté du magret mais laissez la graisse de canard sur le dessus.
- Retirez les magrets.
- Enlever l’excès de graisse et remettre le canard dans la poêle, côté chair cette fois-ci.
- Poursuivre la cuisson du magret pendant 5 min environ. Retirez l’excès de graisse, retournez les magrets et poursuivez la cuisson 3 à 5 min côté chair, selon la cuisson désirée.
- Épluchez et émincez les échalotes.
- Dans la même poêle, faire revenir les échalotes pelées et hachées. Faites-les revenir 5 min dans la poêle.
- Déglacez avec le vinaigre, grattez les sucs. À l’aide d’une spatule en bois, gratter bien les sucs de cuisson dans le fond de la poêle. Déglacer au vinaigre balsamique.
- Ajoutez le miel et porter 1 min à ébullition. Ajoutez le miel.
- Optionnel : filtrez la sauce, ajoutez une noix de beurre ou 1 c.
- Découpez les magrets de canard poêlés en tranches et napper de sauce. Découpez les magrets en tranches fines, nappez-les de sauce.
Conseils et Astuces
- Pour un plat réussi, il est important de bien choisir son magret de canard. Vous pouvez tout simplement demander conseil à votre boucher. Sinon, veillez à choisir un magret bien bombé. Sachez que seules les races de canards mulard et col vert ont le droit à l’appellation « magret ». Les autres sont de simples filets de canard.
- Il est recommandé d’utiliser un miel doux et floral comme l’acacia ou le miel de fleurs. Évitez les miels trop puissants (forêt, châtaignier, sapin) qui risquent de dominer la sauce.
- Si vous trouvez le vinaigre balsamique trop acide ou trop fort, vous pouvez le remplacer par du vinaigre de cidre, de framboise, ou même du vinaigre de miel. Certains utilisateurs ont aussi testé avec du vin rouge ou du cidre sec, avec succès.
- Une sauce trop acide peut venir d’un vinaigre balsamique de qualité médiocre ou en trop grande quantité. Utilisez un balsamique vieilli si possible, et ajustez le miel à 2 ou 3 c. à soupe.
- Une fois la sauce réduite, vous pouvez la monter au beurre (en fouettant hors du feu avec quelques petits morceaux de beurre froid) pour obtenir un effet nappant, brillant et savoureux.
- Un magret de canard entier (environ 350 g) sert généralement 2 personnes. Pour 4 personnes, prévoyez 2 magrets.
- Oui, la sauce peut être préparée en amont puis réchauffée doucement à feu doux au moment de servir.
Accompagnements Suggérés
Quel accompagnement conseillez-vous pour cette recette de magret de canard ? Nous vous suggérons de servir ce magret avec une purée de panais-pommes de terre ou bien avec des patates douces. Plusieurs options s’offrent à vous, un vrai festival de saveurs ! Pour un éclat de couleurs, une poêlée de légumes de saison, comme des carottes et des haricots verts, apportera croquant et fraîcheur. Vous pouvez accompagner ce plat avec des légumes sautés, une purée de pommes de terre ou une salade verte. NotesTu peux accompagner ce plat avec des patates douces rôties ou une purée de céleri.
Informations Nutritionnelles
Surtout consommé en période de fêtes et dans certaines régions du Sud, le canard est une viande étonnante sur le plan nutrition. En effet et contrairement à ce que l’on pourrait croire, le magret de canard est une viande modérément calorique lorsqu’elle est consommée sans la peau. Le magret contient de bonnes graisses et sa consommation occasionnelle pourrait être un atout pour la santé cardiovasculaire. Pour un repas complet, on accompagnera ce magret de légumes crus ou cuits et de céréales complètes afin d’augmenter l’apport en fibres et en nutriments du repas !
Table: Ingrédients et leurs bienfaits
Ingrédient | Bienfaits |
---|---|
Magret de canard | Riche en protéines et en bonnes graisses |
Miel | Source d'énergie naturelle et antioxydant |
Vinaigre Balsamique | Améliore la digestion |
Échalotes | Riche en vitamines et minéraux |