Pour les gourmandes et gourmands, voici une recette de macarons moelleux, fourrés à la crème d’amandes. Des biscuits aux amandes tout simplement irrésistibles. Les macarons aux amandes sont les incontournables des gourmands. C'est la recette du macaron aux amandes appelé aussi massepain, un macaron traditionnel avec sa croûte craquelée et son centre moelleux.
Ingrédients
- 125 g de sucre en poudre
- 150 g de poudre d'amande
- 70 g de blancs d'œufs
- Amande amère
- 4 blancs d’œufs
- 130 g de poudre d’amandes
- 1 c. à s.
Étapes de Préparation
Préparation des Macarons
- Préchauffez votre four à 50°C.
- Versez la poudre d'amande sur une plaque à pâtisserie, répartissez la et enfournez 10 à 15 minutes. Enfournez la poudre d'amande, l'assèchera et relèvera le goût !!!
- Mélangez la poudre d'amande refroidie avec le sucre.
- Battez les blancs en neige bien ferme et ajoutez quelques gouttes d'amande amère. Monter les blancs d’œufs en neige ferme et ajouter le sucre en poudre à la fin. Continuer à battre pendant 10 minutes.
- À l'aide d'une maryse, incorporez les délicatement au mélange sucre et poudre d'amande. Incorporez délicatement dans les blancs en neige.
- Versez votre appareil à macaron dans une poche à douille avec un embout cannelé.
- Couchez les macarons sur une toile de cuisson (ou de papier sulfurisé) et laissez reposer 2 heures à chaleur ambiante. Le fait de laissé reposer les macarons, va permettre de former une légère croute sur le dessus.
- Préchauffez votre four à 190°C.
Cuisson
- Enfournez pendant 10 minutes à 180°C, les macarons doivent à peine colorer. Enfournez à 180°C pendant 3 minutes puis 15 minutes à 160°C.
- Ils paraissent mous en sortant du four, mais une fois refroidis, ils seront croquants à l'extérieur tout en restant moelleux à l'intérieur.
- Laissez refroidir avant de déguster. Retirer du four, décoller délicatement et laisser refroidir sur une grille. On peut les accoler dos à dos alors qu'ils sont encore chauds (comme sur la photo).
Pour le façonnage des biscuits, formez de petites boules de pâte de 2, 5 cm de diamètre environ. Roulez-les ensuite dans un plat creux ou un bol rempli de sucre glace. Faites passer les boulettes d'une main à l'autre pour retirer l'excédent de sucre. Pour ce travail j'enfile des gants en vinyle ou en latex, cela m'évite d'avoir la pâte qui colle aux doigts dès la troisième boulette.
Préparation de la Crème d'Amandes
- Porter 12 cl de lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue.
- Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec 35 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Retirer la gousse de vanille du lait chaud et ajouter le reste de lait froid. Incorporer la maïzena et le reste de sucre au fouet dans le lait.
- Verser un quart de cette préparation bouillante sur le mélange œufs - sucre. Fouetter et transvaser dans le reste de lait.
- Incorporer un à un le sucre glace, la poudre d’amandes, la maïzena, les œufs entiers et la crème pâtissière. La crème d’amandes contient des œufs qui restent crus.
- Faites cuire la crème à feu doux tout en remuant l’ensemble à l’aide d’une cuillère en bois.
Assemblage
- Lorsque les coques sont complètement refroidies, garnissez la moitié des coques avec la crème à l’aide d’une poche à douille ou d’une petite cuillère.
- Poser un autre macaron côté plat contre la crème et presser légèrement. Recouvrez-les avec les autres coques en appuyant légèrement pour faire apparaître la garniture sur les côtés.
Conseils et Astuces
- Si vous ne souhaitez pas en pâtisser, je vous donne rendez vous dans les magasins Rannou Métivier, fabriquant depuis 5 générations !!!
- Ajoutez l'extrait d'amande amère ou de fleur d'oranger. Ajoutez éventuellement le colorant en poudre. Mélangez à nouveau en soulevant la masse.
- Réunissez la poudre d’amandes, le sucre glace et le sucre vanillé dans un grand bol. Ajoutez 2 des blancs d’œufs et la marmelade d’abricots, puis mélangez bien.
- Battez les 2 autres blancs d’œufs en neige très ferme avec la pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la préparation aux amandes, en soulevant de bas en haut pour ne pas les briser.
- Mettez la pâte dans une poche à douille à embout lisse et déposez des petites masses suffisamment espacées les unes des autres pour qu’elles ne collent pas entre elles à la cuisson. Humidifiez légèrement la surface avec un pinceau imbibé d’eau. Enfournez et faites cuire 12 à 15 min.
TAG: #Recette