Ainsi, voici donc une recette de longe de porc simple à réaliser et qui ravira tous les convives que vous aurez autour de votre table. Appréciez cette délicieuse recette de longe de porc, idéale pour un repas familial. La sauce crémeuse au vin blanc et à la sauge ravira vos papilles. Parfait avec des pommes de terre rôties.
Ingrédients
- Longe de porc
- Beurre
- Oignon
- Lardons
- Safran
- Mascarpone 250g Galbani
- Bouillon
Préparation
- Faites dorer rapidement les longes, ou sinon, un petit rôti de longe de porc et ce, dans une cocotte, avec un morceau de beurre.
- Ajouter l’oignon émincé ainsi que les lardons coupé en dés. Puis, vous laissez cuire à feu doux le tout pendant 15 minutes et ce, à couvert. En outre, si vous désirez plutôt cuire un rôti entier, alors, dans ce cas, pensez à bien adapter le temps de cuisson en fonction.
- Après cuisson, retirer la viande de la cocotte. Ajouter dans le jus, le safran et le Mascarpone 250g Galbani. Mélanger le tout avant d’allonger la sauce avec une tasse de bouillon.
- Mixer la sauce et la laisser réduire un peu, à feu moyen si besoin.
- Servez votre rôti dans un plat en le nappant de la sauce, ou bien, pour une présentation plus soignée, détaillez-le et servez-le à l’assiette, en accompagnement de pâtes fraîches, de pommes de terre et de petits légumes.
Variantes
Egalement, vous pouvez adapter cette recette de rôti de porc, à la mode paysanne, en y ajoutant, en même temps que le bouillon : du vin blanc. Dans ce cas, diminuez la portion de bouillon d’autant que vous ajouterez du vin blanc. D’autre part, vous pouvez aussi ajouter des pommes de terre ainsi que des champignons en début de cuisson. Le tout dans la cocotte. Ensuite, coupez alors les patates en petits morceaux afin qu’elles soient bien fondantes en fin de cuisson. Veuillez penser à relever votre plat en ajoutant également un peu de poivre.
Pour une version provençale, ajoutez des gousses d’ail, des tomates et des herbes aromatiques (romarin, sauge, origan, thym). Remplacez le beurre par une cuillère à soupe d’huile d’olive. Toutefois, pensez à bien retirer les gousses d’ail de la sauce avant de la mixer afin que le goût ne soit pas trop prononcé.
De plus, pour les gourmets qui sont à la recherche d’originalité, il est tout aussi possible de réaliser cette recette en version miel/épices ou au thé vert (à la place du bouillon).
Pour terminer, vous pouvez également réaliser cette recette au four. Pour cela, vous devez préchauffer le four à une température de 180°C avant même d’y insérer votre rôti. Prévoyez un temps de cuisson plus long que sur le feu. Puis, procédez à une cuisson à couvert pour ne pas dessécher la viande.
Rôti de porc à la moutarde
La cuisson du rôti de porc est importante car le porc se consomme cuit à coeur mais trop cuit, il peut devenir sec. L'astuce de cette recette consiste à napper votre rôti de porc d'une couche de moutarde avant cuisson pour préserver sa tendreté le temps que la chaleur en pénètre le coeur.
Ingrédients du rôti de porc au four à la moutarde
- 1 rôti de porc dans le filet (ou dans l'échine) de 1kg
- 5 cuillères à soupe de moutarde
- 2 branches de thym
- 3 gousses d’ail
- Sel et poivre du moulin
Préparation et cuisson au four du rôti de porc à la moutarde
- Préchauffez le four à 180°C.
- Posez le rôti de porc dans un plat allant au four. Badigeonnez le rôti avec la moutarde sur le dessus et les côtés.
- Émiettez les branches de thym sur le dessus. Disposez les gousses d’ail épluchées autour du rôti.
- Versez un verre d’eau au fond du plat.
- Enfournez pour 1 heure de cuisson.
- En fin de cuisson, salez, poivrez et déglacez le fond du plat en versant un verre d’eau chaude pour faire une sauce.
Pour cette recette de rôti de porc au four, choisissez le rôti de porc dans le filet ou dans l’échine selon vos goûts. Le rôti d'échine est plus savoureux, le filet plus maigre. Vous pouvez agrémenter facilement le plat en disposant des pommes de terre ou des oignons entiers épluchés autour du rôti en début de cuisson. Vous pouvez également accompagner ce plat avec un bon vin rouge.
Mon mari n’en raffole vraiment pas car il trouve cette pièce relativement sèche et « bourrative » même longuement mijotée. Le concept des effilochés me semblait donc un bon prétexte pour essayer de trouver une cuisson qui lui convienne. Le résultat est un rôti ultra fondant, qui s’effiloche à la fourchette et agréablement relevé par la moutarde. Il a été… une révélation pour mon mari qui a adoré la viande et même plus qu’adoré. Son enthousiasme a été tel qu’il m’a redemandé d’en faire.. et encore redemandé.. Voilà voilà. Je voulais vraiment partager avec vous cette recette au final simple mais qui transporte la classique recette du rôti de porc fondant à la moutarde vers certaines hauteurs. J’espère vivement qu’elle vous plaira autant qu’à nous.
- Épluchez les gousses d’ail puis coupez les en lamelles fines.
- Fermez la cocotte et enfournez à 100°C pour 6heures.