Amateur de porc, lors de votre prochain barbecue, vous cherchez une idée pour régaler vos invités ? Ce n'est plus la peine de vous creuser la tête, vous venez de trouver la recette de rôti de porc idéale.
Longe de Porc Fumée au Barbecue
Délicieuse recette de longe de porc fumée à réaliser au barbecue à pellet de bois pour le plaisir de retrouver le goût de la cuisine authentique.
Ingrédients
- 1,5Kg de longe de porc (rôti)
- Barbecue Memphis Rub
- 1/2L de bouillon de viande ou de jus de pomme
Préparation
- 15 min
Temps de cuisson
- 40 min
Temps d'exécution
- 3 heure(s)
Temps Total
- 3 heure(s) 55 min
Nombre de Convives
- 8
Difficulté
- Facile
Type de cuisine
- Américain
- Française
Type de plat
- Plat principal
- SnackBarbecue
Mode de cuisson
- au four au barbecue
Tags
- Barbecue
- Barbecue à Charbon de Bois
- Barbecue à Pellets
- Recette Barbecue à Pellet
Ordonnancement
- La veille, assaisonner généreusement votre longe de porc avec notre Barbecue Memphis Rub. Frotter et masser la viande afin de faire pénétrer les épices au maximum. Réserver une nuit au réfrigérateur recouvert d’un film alimentaire. L’arôme des épices va alors imprégner la viande.
- Le lendemain, préchauffer le barbecue à pellets à 85°C. Placer la viande directement sur la grille en diagonal puis laisser fumer au moins 3 heures. Vaporiser régulièrement toutes les 1/2 heures avec le bouillon ou le jus de pomme.
- Lorsque l’opération de fumage est terminée, retirer la longe de porc fumée du barbecue et l’envelopper dans du papier de boucher. A défaut, du papier aluminium fera l’affaire mais c’est sûrement moins bien pour la santé et pas très sympa pour la planète 😉 !
- Augmenter la température du barbecue à 180°C puis remettre la viande à cuire. Une sonde de température piquée dans la viande vous indiquera la température atteinte à cœur. La viande de porc est cuite à partir de 66°C.
- Lorsque la longe de porc fumée est cuite, l’enlever du barbecue et la faire reposer une dizaine de minutes en la gardant enveloppée dans le papier de boucher. Cela permet à la viande de se détendre en laissant le jus se répartir.
- Ouvrir le papier et récupérer le jus de cuisson. Trancher selon votre convenance et dresser. Un goût unique de feu de bois et une viande juteuse à souhait. J’ai choisi un morceau pris dans l’échine, plus juteux quand il est cuit. Et que dire de ce Memphis rub ?
Longe de porc caramélisée au barbecue façon vietnamienne
Instructions
- Versez tous les ingrédients de la sauce dans une casserole. Portez à ébullition à feu moyen, en remuant régulièrement pour bien dissoudre le sucre.
- Baissez le feu et laissez mijoter doucement pendant 15 à 20 min, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement et devienne brillante.
- Allumez le barbecue à feu moyen en créant deux zones de cuisson : une zone chaude (avec les braises) et une zone plus douce (sans braises).
- Frottez la longe de porc avec un peu d’huile, puis assaisonnez généreusement avec du sel et du poivre.
- Déposez la longe directement au-dessus des braises et faites-la dorer de tous les côtés. Cela permet de créer une belle croûte caramélisée.
- Déplacez ensuite le porc sur la zone plus fraîche du barbecue. Fermez le couvercle et laissez cuire pendant 50 à 60 min, en le retournant toutes les 5 à 10 min.
- Pendant les 20 dernières minutes de cuisson, badigeonnez régulièrement le porc avec la sauce caramel, en le retournant pour bien l’enrober. Il doit devenir collant, brillant et bien caramélisé.
- Si vous avez un thermomètre à viande, la température interne doit atteindre 72 °C pour une cuisson à point.
- Retirez la longe du barbecue et laissez-la reposer 10 min, légèrement couvert de papier aluminium, pour que les jus se répartissent. Tranchez finement avant de servir.
Conseils
Si vous n'avez pas de barbecue, préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante). Faites chauffer une poêle à feu moyen et saisissez la longe de porc de tous les côtés jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
Rôti de porc au barbecue avec sauce sucrée
Tout d'abord, vous allez préparer une sauce à base d'échalote, d'ail, de miel, de vinaigre balsamique, d'huile d'olive, de sel et de poivre. Ensuite, vous allez couper votre rôti de porc en tranches et les badigeonner avec cette délicieuse sauce sucrée. Juste avant la cuisson de chaque face de la tranche sur la grille du barbecue, vous allez saupoudrer vos tranches de rôti de porc avec des herbes de Provence.
En guise d'accompagnement, vous pouvez proposer une salade de pommes, des frites ou encore des légumes.
Longe de porc en treillis à la rôtissoire
Ingrédients pour la saumure
- 5 c. à s. (quantité non spécifiée)
- 1 c. à s. (quantité non spécifiée)
- 1 c. à s. (quantité non spécifiée)
Temps de préparation
- 1 min.
Temps de cuisson
- 45 min.
Instructions
- Dans une grande casserole, mélangez les ingrédients de la saumure et 480 millilitres d'eau. Portez à ébullition en remuant pour dissoudre le sel et le sucre. Retirez du feu et ajoutez 960 millilitres d'eau. Laissez refroidir à température ambiante.
- Transférez la saumure dans un grand récipient ou un bol. Plongez le porc dans la saumure (ajoutez plus d'eau au besoin pour couvrir). Couvrez le bol et réfrigérez pendant au moins 8 heures ou jusqu'à 12 heures.
- Dans le bol d'un robot culinaire, mélangez tous les ingrédients de la pâte, sauf l'huile et hachez finement. Ajoutez l'huile et mélangez. La consistance doit être une pâte liquide.
- Une heure avant de griller, retirez le porc de la saumure et jetez la saumure. Asséchez le porc avec du papier absorbant. Papillonnez la longe en la coupant dans le sens de la longueur par le centre, sans la percer de l'autre côté. Ouvrez la longe comme un livre, en faisant des incisions supplémentaires, si nécessaire.
- Étalez la moitié de la pâte à l'intérieur du rôti. Roulez la longe et fermez-la, en l'attachant tous les 4 centimètres. Étalez le reste de la pâte sur l'extérieur du porc. Embrochez le rôti en treillis sur la broche de la rôtissoire, en le fixant avec les fourchettes à broche.
- Avant d'allumer le barbecue, placez la broche sur le barbecue et allumez le moteur, pour vérifier que vos aliments tiennent et tournent librement sur la rôtissoire.
- Préparez le barbecue pour une cuisson indirecte à feu moyen (180°c à 230°c). Placez une lèchefrite au milieu du barbecue sur les grilles de cuisson pour récupérer les gouttes du rôti.
- Mettez la broche sur le barbecue, faites tourner le moteur et assurez-vous que la lèchefrite est centrée sous le rôti de porc.
- Fermez le couvercle et cuire à feu moyen indirect jusqu'à ce qu'un thermomètre à lecture instantanée inséré dans la partie la plus épaisse de la longe de porc enregistre 63°c (ou votre cuisson préférée), pendant 45 à 60 minutes, selon l'épaisseur du rôti, en arrosant de temps en temps avec le jus de cuisson.
- Retirez la broche du barbecue et retirez le rôti de la broche. Laissez reposer à l'intérieur à température ambiante pendant 5 à 10 minutes avant de découper.