Confiture de Mûres : Recette Facile et Inratable

Vous êtes tentés par une confiture de mûres ? La mûre a une saveur bien particulière, un goût à la fois parfumé et doux, tout en subtilité. En confiture, les mûres se dégustent à toutes les sauces, et offrent parfois même des accords surprenants.

Ingrédients

Voici les ingrédients pour réaliser une confiture de mûres fraîches, rapide et simplissime :

  • 1 kg de mûres
  • 1 kg de sucre à confiture (avec pectine)
  • 3 cl de jus de citron

Vous pouvez aussi utiliser :

  • 1,8 kg de mûres
  • 1,5 kg de sucre à confiture (celui avec ajout de pectine)
  • Le jus et les pépins d'un citron
  • Noisette de beurre de la taille d'un bout de doigt (facultatif)

Préparation

Voici les étapes à suivre pour réaliser votre confiture de mûres :

  1. Rincez les mûres délicatement. Ne rincez pas les mûres afin de conserver toute leur saveur.
  2. Disposez-les dans une grande casserole avec le sucre et le jus de citron et cuire à feu doux pendant 5 à 10 min. Mélangez délicatement au cours de la cuisson.
  3. Bien écumer la mousse qui se forme à la surface et stopper la cuisson quand la confiture nappe bien la cuillère.
  4. Vérifiez la consistance en versant une petite quantité de confiture sur une assiette froide : elle ne doit pas couler.
  5. Versez la confiture dans des pots à confiture préalablement lavés dans de l'eau bouillante. Trempez vos pots dans de l’eau bouillante.

Préparation détaillée :

  1. La veille de la préparation de votre confiture, alternez les couches de mûres et de sucre dans un très grand bol, puis couvrez et laissez reposer à température ambiante. Cela aide le sucre à commencer à se dissoudre pour éviter de trop cuire les fruits lorsque vous commencerez à faire la confiture.
  2. Le lendemain matin, remuez rapidement le tout, puis réservez jusqu'à la cuisson.
  3. Avant de commencer, mettez une petite assiette au congélateur. Prenez une bassine à confiture ou une grande casserole à fond large (plus la casserole est large et ouverte, plus la confiture sera prête rapidement, donc une bassine à confiture est vraiment idéale) et versez-y les baies, en raclant tous les jus et tout le sucre non dissous. Incorporez le jus de citron, puis récupérez tous les pépins et enfermez-les dans une boule à thé ou un morceau de mousseline avant de les ajouter à la casserole (cuire les pépins avec les fruits extrait la pectine qu'ils contiennent, aidant ainsi votre confiture à prendre).
  4. Commencez à chauffer les mûres à feu doux jusqu'à ce que tout le sucre soit complètement dissous, puis portez à ébullition et laissez mijoter pendant 5 minutes. Éteignez le feu et déposez un peu de confiture chaude et sirupeuse sur l'assiette refroidie. Une fois refroidie, poussez-la avec votre doigt. Si elle se ride un peu, c'est prêt et elle a atteint le point de prise. Si elle est trop liquide pour se rider, remettez la casserole sur le feu et faites bouillir par étapes de 2 ou 3 minutes, en retirant la casserole du feu à chaque fois que vous faites le test de l'assiette, jusqu'à ce que la confiture se ride.
  5. Écumez tout excès d'écume, puis incorporez la noisette de beurre, si vous le souhaitez - cela aidera à dissoudre toute écume restante. Laissez la confiture reposer pendant 15 minutes avant de la verser dans des pots stérilisés - cela permet aux fruits de se déposer pour qu'ils ne coulent pas au fond.

Cuisson

Mélangez les mûres et Confisuc « spécial confitures » dans une casserole ou une bassine à confitures d’un volume double de celui de son contenu pour faciliter l’évaporation. Portez le mélange à ébullition en chauffant à feu vif. Maintenez à ébullition pendant 5 minutes en remuant sans arrêt. Le temps de cuisson commence à partir du moment où la confiture bouillonne fortement.

Il est difficile de donner avec précision le temps nécessaire à la cuisson d'une confiture. On considère cependant qu'il faut environ 10 minutes pour 2 kilos de confiture et 15 à 20 minutes si l'on double la quantité. Seule l'expérience permet d'estimer d'un simple coup d'œil quand la confiture est cuite.

Techniques pour vérifier la cuisson :

  • Le thermomètre à sucre : dès que la température atteint 105 °C, arrêtez la cuisson.
  • La méthode de l'assiette froide : placez une petite assiette dans le réfrigérateur ou le congélateur pendant 5 minutes. Lorsque la confiture vous paraît atteindre la consistance souhaitée, versez-en un peu sur l'assiette glacée : elle doit prendre la forme d'une goutte bombée, ne pas couler, ni rider légèrement sous la pression du doigt. Si la confiture coule trop vite, continuez la cuisson à petits bouillons jusqu'à ce qu'elle épaississe.

Mûres ou myrtilles : quelle recette de confiture choisir ?

La mûre et la myrtille sont toutes deux des fruits des bois et se ramassent principalement en été. La première fait penser aux framboises dans sa forme, et arbore une robe oscillant entre le violet et le noir. La deuxième est largement reconnaissable à sa forme ronde et à sa couleur bleutée. Riches en fibres et en antioxydants, elles ont l’avantage d’afficher un faible indice calorique.

Ces deux baies présentent un goût caractéristique, à la fois acidulé et délicatement sucré. Cependant, la mûre peut afficher parfois une très légère amertume, tandis que la myrtille est plus légère, avec de temps en temps quelques notes florales ou encore vanillées.

En confiture, chacune de ces baies peut se consommer en version solo ou s’assembler en duo.

Conservation

Remplissez vos pots à chaud et fermez-les. La confiture de mûres se conservera dans un endroit frais et sombre pendant au moins 6 mois.

Astuces

  • Pour une texture parfaite, le secret de la réussite est simple : bien mixer les fruits compotés pour éliminer les petits grains souvent désagréables en bouche.
  • Nettoyez plusieurs fois les mûres et placez-les dans une gamelle à fond épais. Passez la préparation au moulin à légumes ou mixez-la, puis tamisez-la pour éliminer les graines.
  • Inversez-le dans la casserole et ajoutez le même poids en sucre. Disposez la confiture bouillante dans les pots préalablement lavés et stérilisés, refermez-les immédiatement et laissez refroidir à l'envers.
  • Envie d’une confiture de mûres sauvages plus parfumée ? Ce fruit des sous-bois se marie si bien avec les épices ! Essayez par exemple de l’associer avec un mélange de vanille, de cardamome, de coriandre et de poivre en grains. Autre option plus simple : incorporer 2 c.

Avec quoi associer la mûre ?

N'hésitez pas à imaginer vos propres mariages de saveurs pour réaliser les confitures de vos rêves. La mûre s'associe particulièrement bien aux autres fruits rouges (framboise, myrtille, cassis et groseille), mais aussi à la banane, à l'amande, ou aux noix...

TAG: #Recette #Confitur

En savoir plus sur le sujet: