Recette Facile de Lentilles à la Sauce Tomate

Tu vas te dire que j’ai franchement un souci avec mon ôde aux légumineuses. Voilà, les légumineuses sont glamour, et les possibilités avec sont infinies. Les protéines, on en trouve partout, ce n’est donc pas vraiment le souci. Par contre, les légumineuses contiennent une partie des nutriments dont nous avons besoin, et je veille religieusement à en consommer une fois par jour. Faut pas non plus que ça devienne une obsession et que tu te flagelles à coup de poireaux si ça n’arrive pas. Mais il faut faire une petite place aux légumineuses dans ta vie alimentaire pour avoir une alimentation végétale équilibrée au mieux.

Le gros avantage des légumineuses, c’est leur prix : ça ne coûte pas du tout cher! On peut les décliner en galettes, en purée, en sucré ou en salé, en tartinables, dans les soupes, au four, à la poêle ou en salade. Cette recette est d’une extrême simplicité, et c’est un vrai délice. C’est devenu une de ces recettes avec les pois chiches, que je refais à loisir.

ACCOMPAGNEMENT : servez ces lentilles avec du riz, et vous obtiendrez un plat complet et riche en protéines. Les lentilles sont effet une très bonne source de protéines et de fer, prisée des végétariens. Ca donne alors des repas avec beaucoup de féculents et de légumes, et aussi pas mal de trucs transformés pour palier à l’impression qu’il manque quelque chose dans l’assiette.

Ingrédients:

  • 150 g lentilles vertes (les lentilles dorées fonctionnent aussi)
  • 300 g purée de passata ou de tomate concassée
  • 1/2 c. à café sel
  • Quelques feuilles de persil frais
  • 400 g pommes de terres à chair ferme
  • 1 c. à soupe huile d'olive
  • 1/2 c. à café paprika fumé (optionnel)

Préparation:

  1. Pelez et coupez les oignons ainsi que le céleri branche en rondelles. Faites-les revenir à feu doux dans une casserole avec un peu d'huile d'olive, pendant 5 à 10 minutes.
  2. Une fois que les oignons sont translucides, ajoutez le coulis de tomates et les lentilles. Si vous avez des herbes aromatiques, thym, laurier, sauge, c'est le moment de les ajouter.
  3. Au cuit vapeur, je fais cuire les pommes de terre dans l'étage vapeur et les lentilles dans l'eau. Je préfère faire cuire d'abord les pommes de terre (attention à ne pas les surcuire, le but est qu'elles restent entières et non pas qu'elles explosent héhé), puis ensuite, mettre les lentilles à cuire dans l'eau déjà chaude avec le laurier sur feu moyen (sinon les lentilles éclatent).
  4. Les pommes de terre, selon leur taille, seront cuites en 10-15 minutes, et les lentilles une vingtaine. Si vous pouvez cuire les pommes de terre la veille c'est encore mieux, elles se tiendront mieux après avoir bien refroidi. La cuisson des lentilles doit également être al dente, car on les fait ensuite mijoter brièvement avec la tomate.
  5. Dans une poêle, mettez alors les lentilles, avec la passata (la sauce tomate). Je ne fais pas revenir l'échalote de manière volontaire car je souhaite avoir leur goût frais dans cette recette. Vous pouvez évidemment ajouter une filet d'huile d'olive, puis mettez le sel, le poivre, et laissez revenir à feu doux une dizaine de minutes. En fin de cuisson, ajoutez l'échalote.
  6. Salez et poivrez à votre convenance, et laissez mitonner à feu doux et à couvert tous les ingrédients pendant au moins 5 minutes...et voilà c'est prêt !

Conseils et Variations

Le bonus ici, c’est de les accompagner de pommes de terres, d’abord cuites à la vapeur, puis passées sur feu vif à la poêle pour bien les dorer. La texture est alors un croustillant fondant délicieux. L’option fleur de sel et persil frais finira d’achever le tableau, et vous aussi, vous serez conquis par ce plat simple.

Pour finir, le mieux serait évidemment de le faire avec des tomates fraîches, mais il faut bien entendu attendre la pleine saison et les délicieuses tomates mûres à souhait. Du coup pour le moment j’utilise de la passata que j’achète au magasin bio en bouteille de verre. J’aime mieux ce format que les boîtes, le goût est meilleur.

La deuxième fois, jai ajouté du paprika fumé, pour le fumet.. et c'est très bon aussi.. Ai fait revenir oignons et ail dans un peu d'huile dolive..quand ils ont été cuits, une boite de tomates pelées au jus, sel, poivre, paprika fumé..10 mn, puis jai suivi la recette.. puis jai fini au grill du four (pour gratiner) extra ! Surprenant et super bon ! Très bon. Ce plat a fait l'unanimité. J'ai ajouté un peu de coriandre pour parfumer le tout.

TAG: #Recette #Sauce #Tomate

En savoir plus sur le sujet: