Recette Facile de Légumes en Cocotte

La douce alchimie des légumes fondants mijotés à feu doux est une promesse de réconfort dans l’assiette. Grâce à quelques techniques imparables, transformez vos repas en festins savoureux où les saveurs et textures des légumes sont sublimées. Revisitez le traditionnel avec brio et laissez-moi vous guider vers la maîtrise de la cocotte.

Ingrédients Principaux

  • 4 unités de carottes
  • 2 unités de courgettes
  • 2 unités de oignons jaunes
  • 400 grammes de pommes de terre grenaille
  • 3 gousses de ail
  • Thym frais
  • Laurier
  • Huile d'olive
  • 500 millilitres de bouillon de légumes
  • Sel et poivre du moulin

Il est préférable de cuisiner cette mijotée dans une cocotte en fonte ou une sauteuse à couvercle. Vous pouvez aussi utiliser une cocotte minute, le temps de cuisson sera réduit de moitié. La composition de cette mijotée peut varier en fonction de ce qui est disponible sur les étals. Mais, comptez un total de 1,2 kg de légumes.

Choisissez des légumes aux formes régulières, en particulier pour les topinambours. Ils seront beaucoup plus faciles à éplucher et vous gagnerez du temps.

Préparation des Légumes

  1. Epluchage : commencez par éplucher les carottes et les oignons, puis lavez les courgettes.
  2. Poursuivez en coupant tous les légumes en morceaux réguliers pour une cuisson homogène.

Peler tous les légumes et les tailler en rondelles ou en bâtonnets, puis citronner les topinambours pour qu’ils ne noircissent pas.

Cuisson en Cocotte

  1. Rissolage : faites chauffer un filet d'huile d'olive dans votre cocotte. Ajoutez-y les oignons émincés et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
  2. Départ à froid : disposez ensuite tous les légumes dans la cocotte, ajoutez l'ail pelé et écrasé, le thym, le laurier et assaisonnez avec du sel et du poivre.
  3. Mouillage : versez le bouillon de légumes jusqu'à hauteur, couvrez et portez à ébullition. Une fois bouillant, baissez le feu pour passer sur une cuisson lente, environ 1h30.
  4. A mi-cuisson, vérifiez la tendreté des légumes avec la pointe d'un couteau et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Déposer les légumes dans une cocotte (ou une grande sauteuse) et les couvrir d’eau. Ajouter le beurre et le miel. Saler, poivrer.

Découper une feuille de papier sulfurisé à la taille de la cocotte et pratiquer un petit trou au centre (afin de maintenir un bon taux d’humidité sans bloquer complètement la sortie de la vapeur d’eau, pour assurer une cuisson harmonieuse).

Laisser cuire à feu doux environ 15 min. Pendant ce temps, baisser la température du four à 180°C. Tailler le citron restant en quartiers et les gousses d’ail en deux. Farcir chaque caille d’un quartier de citron et d’une demi-gousse d’ail. Arroser d’un trait d’huile d’olive. Poudrer d’un voile de paprika (ou de piment doux). Saler, poivrer.

Variantes et Astuces

  • Pour un plat végétarien ou végétalien, ajoutez des légumineuses dans cette mijotée pour l’apport en protéines. Les pois chiches ou les haricots blancs vont très bien.
  • Pour raffiner la cocotte de légumes et lui apporter une note fruitée, ajouter en fin de cuisson des zestes d’orange et de citron.
  • Attention : les carottes violettes peuvent libérer en cuisant un jus sombre qui teintera les autres légumes.

Suggestion d'Accompagnement

Pour accompagner dignement ces délices végétaux, optez pour un vin blanc léger tel qu’un Chardonnay ou un Sauvignon Blanc. Leur fraîcheur viendra compléter harmonieusement le goût riche des légumes confits.

Origine de la Recette

Cette recette s’inspire des traditions culinaires françaises où la cocotte est reine. Utilisée depuis des siècles, elle permet une cuisson douce qui préserve au mieux les nutriments tout en concentrant les arômes pour un résultat simplement exquis.

TAG: #Recette #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: