Les moustiques, comme les mouches, appartiennent à l'ordre des diptères, et ne présentent donc qu'une paire d'ailes. Il s'agit d'insectes à cycle complet de métamorphose.
Il existe environ 2500 espèces de moustiques dans le monde. On en trouve en France une cinquantaine d'espèces de diverses familles et divers genres, mais seuls les moustiques communs de la famille des culicidés piquent.
Le moustique est un insecte au corps mince muni de deux ailes et de longues pattes ; il mesure de 6 à 12 millimètres de longueur. Le mâle et la femelle possèdent des antennes et un genre de « bec » allongé, appelé rostre, qui est de deux à trois fois plus long que leur tête.
Ces insectes appartiennent à l'ordre des diptères, qui englobe les vraies mouches, et à la famille des culicidés. Toutes les vraies mouches ont deux ailes; toutefois, les moustiques sont les seuls à avoir des ailes à écailles.
Dans des conditions optimales de température, le cycle biologique complet allant de l'œuf à la forme adulte peut s'effectuer en moins de 10 jours chez certaines espèces.
Le Régime Alimentaire des Moustiques Adultes
Les moustiques adultes, mâles et femelles, se nourrissent de nectar de fleurs, et participent ainsi à la pollinisation des plantes, au même titre que les papillons ou les abeilles, par exemple.
L’alimentation des moustiques est principalement faite de nectar de fleur, qui est la seule source de nourriture des moustiques mâles.
Si vous en concluez que les moustiques adultes (mâles comme femelles) participent à la pollinisation des plantes, au même titre que les papillons ou les abeilles, vous aurez tout à fait raison !
En ce qui concerne les adultes, en dehors de la période de ponte, les femelles, qui vivent environ 3 mois (contre quelques jours seulement pour les mâles), ne se nourrissent pas de sang. Elles se gorgent d'eau sucrée et de sucs végétaux (nectar, sève), comme les mâles pendant leur courte vie. Ces sucres se transforment en réserves adipeuses.
Le Rôle Crucial du Sang pour les Femelles
Chez les moustiques, seule la femelle pique. La piqûre intervient après l’accouplement, une fois la femelle fécondée.
Le sang prélevé lors de la piqûre constitue une source de protéines pour permettre le développement des œufs. Le sang ne sert donc pas à nourrir les moustiques, mais à permettre à leur progéniture de voir le jour. Sans piqûre, pas de nouveau moustique !
Les femelles , afin d'assurer le développement de leurs oeufs, ont recours à des repas de sang sur des vertébrés divers à sang chaud (oiseaux, mammifères dont l'homme) ou à sang froid comme les batraciens (grenouille, crapaud), les reptiles (serpent, tortue) ou d'autres insectes (larves de Lépidoptères, nymphes de cicadelle, mantes).
Selon les espèces, les femelles sont attirées par un mammifère, un oiseau ou même des animaux à sang froid comme les grenouilles et les serpents.
Le moustique tigre préfère le sang humain, on dit qu’il est « anthropophile ».
Différences Morphologiques et Comportementales entre Mâles et Femelles
En plein vol, il n’est pas évident de distinguer les inoffensifs mâles des femelles. Une observation attentive permet néanmoins de constater la présence d’antennes plumeuses sur la tête des premiers, absentes de celle des secondes. Mais quoi qu’il en soit si un moustique vous pique, c’est forcément une femelle !
Seule la femelle pique les humains et les animaux pour sucer le sang dont elle nourrit ses œufs. Le mâle n'a pas besoin de sang.
Le mâle ne pique pas, mais les deux sexes sont munis d'un long rostre pour aspirer le nectar des fleurs ou d'autres sources de sucre comme le miellat.
Si l’on veut être exact, il faut préciser que toutes les femelles ne piquent pas. Mais la plupart le font car elles sont hématophages. L’absorption de sang leur est indispensable au moment de la ponte.
Inspecté de près, ce rostre peut faire froid dans le dos car il est de type piqueur-suceur, quand celui du mâle n’est que de type suceur.
Le Cycle de Vie et les Besoins Nutritifs
Répondre à cette question nécessite de se pencher sur le cycle de vie du moustique car cet insecte n’a pas les mêmes besoins nutritifs selon son stade de développement.
Les larves de moustiques ont pour la plupart une alimentation constituée de phytoplancton, de bactérioplancton, d'algues microscopiques et de particules de matière organique en suspension dans l'eau du gîte.
La plupart des espèces de moustiques pondent leurs œufs à la surface de l’eau. Le stade nymphal ne dure que de 24 à 48 heures. C’est le stade de métamorphose à l’issue de laquelle le moustique adulte émerge.
Le Moustique Tigre : Une Espèce Particulière
Originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, il a réussi à s’adapter à divers environnements et climats pour coloniser aujourd’hui plus de 80 pays dont de nombreux territoires en France comme la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le moustique tigre est rayé noir et blanc.
Cette espèce invasive s’est répandue sur toute la planète : aujourd’hui, seul l’Antarctique est encore préservé.
Cette expansion, liée principalement au commerce international, lui vaut d’être classé parmi les espèces les plus invasives au monde grâce à son adaptabilité aux régions ayant des hivers froids.
Le moustique tigre, porteur du chikungunya, a été aperçu dans le sud est de la France pendant l'été 2010.
Caractéristiques d'Identification du Moustique Tigre
- Petite taille: Le nom de « moustique tigre » peut en effet facilement induire en erreur.
- Couleur: Son nom est trompeur puisque le moustique tigre n’est pas jaune et noir mais bien blanc et noir.
- Marquages distinctifs: Présence de cinq anneaux d'écailles blanches sur les pattes postérieures et d'une ligne dorsale blanche sur le thorax.
Les Maladies Transmises par les Moustiques
Certains moustiques - moins de 400 parmi la diversité des 3500 espèces existantes - peuvent être vecteurs d’agents pathogènes (virus, bactéries, parasites).
Pour cela, le moustique doit d’abord s’infecter, en prélevant l’agent pathogène lors de son repas sanguin sur une personne ou un animal infecté.
Une fois infectée, la femelle moustique pourra transmettre l’agent pathogène à un sujet sain lors d’un nouveau repas sanguin.
Il faut plusieurs jours pour qu’un moustique devienne infectant, c’est-à-dire que le virus franchisse la barrière digestive, se multiplie et passe dans sa salive.
Le moustique tigre peut être vecteur de nombreux virus comme ceux de la dengue, du Zika ou du chikungunya.
Les moustiques sont des vecteurs de maladies, c'est-à-dire qu’ils transportent un agent pathogène (virus, bactérie…) d’une personne ou d’un animal infecté vers un sujet sain, qui sera ensuite contaminé.
Mais le moustique ne produit pas l’agent pathogène. Ainsi, les moustiques sont impliqués dans la transmission de maladies telles le paludisme, la fièvre jaune, la dengue, des encéphalites…
Maladie | Virus associé | Mode de transmission |
---|---|---|
Dengue | Virus de la dengue | Piqûre de moustique tigre |
Chikungunya | Virus du Chikungunya | Piqûre de moustique tigre |
Zika | Virus Zika | Piqûre de moustique tigre |
TAG: