Recette Facile de Lapin à la Moutarde et aux Champignons en Cocotte

Quoi de plus réconfortant qu’une bonne recette mijotée dans une cocotte en fonte ? À l’intérieur, les ingrédients cuisent tout doucement et ont le temps de révéler en douceur tous leurs arômes. Ces recettes nous rappellent notre enfance et le bœuf bourguignon de nos aînés. Aujourd’hui, la Boutique des Chefs vous propose une délicieuse recette de lapin en cocotte en fonte, au vin blanc et à la crème fraîche. De quoi rappeler avec gourmandise nos racines normandes, tout en faisant plaisir aux amateurs de recettes traditionnelles.

Ingrédients et Préparation

Ce délicieux lapin au vin blanc et à la crème est prévu pour environ 5 convives. Il demande à peu près 20 minutes de préparation et 1h15 de cuisson pour un résultat tendre et réconfortant à souhait. Voici les étapes à suivre :

  1. Dans un plat, mélangez les morceaux de lapin avec la moutarde jusqu’à ce qu’ils soient bien enrobés.
  2. Puis, faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une grande cocotte.
  3. Ajoutez les oignons émincés et l’ail haché, et faites-les revenir jusqu’à ce qu'ils deviennent translucides.
  4. Ajoutez les morceaux de lapin et faites-les dorer de tous les côtés.
  5. Puis, incorporez les lardons.
  6. Versez ensuite le bouillon de volaille dans la cocotte, ajoutez le thym et le laurier. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
  7. Couvrez la cocotte et laissez mijoter pendant 1h30 à feu doux, en veillant à ce que le lapin soit bien tendre.

Autrement dit un lapin en gibelotte, sans roux à la farine remplacé par la crème fraîche utilisée surtout en Europe de l'Est, quelques épices européennes pourraient être les bienvenues, thym, cerfeuil, même 1 ou 2 clous de girofle.

Variantes et Astuces

Voici quelques astuces pour personnaliser votre recette :

  • Pour une touche d’originalité, ajoutez quelques champignons de Paris émincés lors de la cuisson.
  • Si vous n’avez pas de moutarde, vous pouvez la remplacer par de la crème fraîche pour une version plus douce.

Préparation Détaillée avec Champignons

Aujourd'hui, j'ai choisi de préparer ce beau lapin à la moutarde, avec du vin blanc et des champignons de Paris. Suivez ces étapes pour une version aux champignons :

  1. Peler et émincer les oignons et les faire revenir avec les lardons dans la graisse de cuisson du lapin.
  2. Faire dorer les morceaux de lapin dans un peu de beurre. Dès qu’ils sont dorés, les enlever et faire blondir les échalotes émincées. Ajouter la carotte coupée en petits cubes. Remettre les morceaux de lapin. Mouiller avec un verre d’eau. Ajouter le bouquet garni et la moutarde. Saler, poivrer.
  3. Laisser mijoter, à couvert, à feu doux environ une heure jusqu’à ce que la viande soit bien tendre. Pendant ce temps, nettoyer les champignons, les émincer et les faire recevoir dans une poêle avec un peu de beurre. Les ajouter au lapin 10 minutes avant la fin de la cuisson.
  4. Dès que le lapin est bien cuit, ajouter la crème.

Cuisson et Service

Dans une belle cocotte en fonte, faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive et faites-y revenir les légumes que vous venez d’émincer. Ajoutez les lardons et la viande dans la cocotte en fonte. Ajoutez le bouquet garni, le sel et le poivre. Laissez mijoter à couvert et à feu très doux pendant environ 30 à 45 minutes. Servez chaud avec des légumes de saison ou des pommes de terre. Vous pouvez servir avec des pommes de terre vapeur ou bien des pâtes fraîches.

TAG: #Recette #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: