La recette du jour devrait vous plaire! En effet si je vous dis pâtes et burrata? Impossible de résister! Cette recette est composée de pâtes bucatini avec du pesto à l’ail des ours, des tomates rôties et de la burrata. J’adore l’ail des ours! La saison est malheureusement très courte donc j’en profite toujours pour faire du pesto, des omelettes ou frittata, etc.
Le pesto à l'ail des ours est une recette délicieuse et originale qui apportera une touche d'originalité à vos plats. Cette recette a ses racines dans la tradition culinaire italienne, où l'ail des ours, également appelé "aglio selvatico" est très apprécié pour sa saveur unique et son caractère sauvage. L'ail des ours est une plante aromatique qui pousse principalement dans les zones forestières et humides. Il est récolté au printemps et est très prisé pour ses propriétés médicinales et culinaires.
Ingrédients et Préparation
Il vous faudra également des tomates cerises, de l’ail, du basilic, de l’huile d’olive, des pignons et du pecorino pour cette recette. Vous pouvez parsemer l’assiette de quelques pignons de pin, et d’un peu de parmesan. Pour des saveurs encore plus savoyardes, vous pouvez remplacer le parmesan par d’autres fromages : du comté vieux, du beaufort un peu sec ou du gruyère réserve.
Les quantités indiquées sont pour 4 personnes:
- Ail des ours: 120 g
- Huile d'olive: 90 ml
- Pignons de pin: 50 g
- Parmesan: 50 g
- Vin Blanc: 1 Bouteille
La préparation prend environ 10 minutes, et la cuisson 0 minutes.
Matériel nécessaire: Mixeur
Étapes de Préparation
- Rincez vos feuilles d’ail des ours et égouttez-les.
- Dans un mixeur, placez le parmesan coupé grossièrement, les pignons de pin, l’huile d’olive et les feuilles d’ail des ours. Salez, poivrez et mixez.
- C’est prêt, ce pesto est idéal pour accompagner vos pâtes.
Notre caviste vous recommande du Vin Blanc pour accompagner votre Pesto.
Préparation du Pesto d'Ail des Ours
- Laver les feuilles d’ail des ours et retirer le bas de la tige.
- Les couper en lanière puis les mettre dans le bol du mixeur avec le sel, les pignons et l’huile.
- Mixer par à coups (afin de ne pas trop chauffer) puis ajouter le fromage.
Un doit obtenir un ensemble pâteux, plus ou moins homogène.
Conservation : au frais, bien recouvert d’huile comme indiqué, il se conserve bien trois jours.
Préparation des Pâtes
- Dans une casserole, faire bouillir un grand volume d’eau salée.
- Une fois que l’eau bout, verser le sachet de pâtes et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet.
- Une fois les pâtes cuites, les faire égoutter avec une passoire.
- Verser à nouveau les pâtes dans la casserole vide, ajouter le pot de pesto à l’ail des ours et mélanger.
Variantes et Suggestions
Servir les pâtes. Déguster !
Et voici aussi une variante : vous n’avez pas de pesto à l’ail des ours ? pas de souci ! Prenez du pesto au basilic ! Ou pourquoi pas, un pesto aux fanes de carottes. Ce plat est tellement polyvalent et savoureux !
Vous pouvez remplacer les pignons de pin par des amandes, et le fromage pecorino par du parmesan.
Où Trouver l'Ail des Ours ?
La question que vous devez sans doute vous poser, c’est « où trouver de l’ail des ours ? ». Dès les premiers jours de mars, vous pouvez en trouver en forêt. C’est une plante qui pousse dans des sols plutôt humides. Pas besoin de s’enfoncer trop loin dans les bois, l’ail des ours se développe très souvent aux abords des chemins. Depuis que je suis installée à Lyon, je n’ai pas eu le plaisir d’aller en forêt en cueillir, surtout avec cette nouvelle période de confinement et ce rayon des 10km à respecter. Je pensais donc faire une croix sur mon plat de pâtes au pesto d’ail des ours mais quelle ne fût ma surprise d’en trouver à Biocoop.
L’ail des ours se reconnait facilement par son odeur et la forme de sa fleur. Cependant, les feuilles peuvent se confondre notamment avec le muguet (qui lui est une plante toxique) pour un cueilleur non averti. Si vous souhaitez vous lancer pour la première fois dans la cueillette d’ail des ours, je vous conseille vivement de vous renseigner au préalable et de ne pas partir la fleur au fusil. Vous pourrez trouver de nombreuses informations sur le site de Cueilleurs sauvages.
Conseils de Préparation de l'Ail des Ours
Première étape primordiale : laver abondamment les feuilles à l’eau claire. L’ail récolté en forêt a surement croisé le chemin d’animaux sauvages donc pour le débarrasser de toutes impuretés, on le rince consciencieusement. Si vous ne compter pas cuisinier votre ail des ours immédiatement, placer les feuilles dans un verre d’eau pour qu’elles ne flétrissent pas. Vous pourrez ainsi le maintenir au frais pendant un jour (je déconseille au-delà).
Dans ce cas, n’hésitez pas à préparer un pesto en grande quantité et à le congeler dans des bacs à glaçons. L’ail des ours se conserve très bien au congélateur. Au moment voulu, vous aurez juste à décongeler des cubes de pesto, à les faire réchauffer et à les servir avec des pâtes.
TAG: #Pate