Recette Facile de Langue de Porc au Vin Blanc

Vous cherchez une idée recette avec de la langue de porc ? Nous avons une superbe recette à vous proposer. La langue de porc, souvent délaissée et pourtant gourmande, mérite une place d’honneur dans nos cuisines. Suivez ces instructions pour transformer ce morceau en un plat tendre et savoureux qui étonnera et ravira vos convives.

Ingrédients Nécessaires

Il vous faut des langues de porc, des carottes, de l’oignon, du vin blanc, du vinaigre balsamique, un bouquet garni, du beurre, de la maïzena, des cornichons, du concentré de tomate et des aromates.

Préparation de la Langue de Porc

Voici les étapes pour préparer une délicieuse langue de porc au vin blanc :

  1. Dans un petit saladier, faire dégorger les langues 3/4 heures dans de l'eau froide vinaigrée.
  2. Blanchir : plongez la langue dans une cocotte remplie d’eau froide avec le vinaigre blanc. Portez à ébullition pendant quelques minutes puis égouttez-la et rincez sous l’eau froide.
  3. Peler, clouter le plus petit oignon avec les clous de girofle et émincer le reste. Eplucher et émincer les carottes.
  4. Dans une casserole faire bouillir 2 l d'eau bouillante. Mettre les langues 15 minutes. Retirer de l'eau et enlever la peau.
  5. Dans la même casserole dont on aura jeté l'eau de cuisson, préparer un bouillon avec 25 cl d'eau et 25 cl de vin blanc, la 1/2 des carottes, le bouquet garni et l'oignon clouté. Mettre les langues et cuire 90 minutes. Filter et réserver 30 cl de bouillon.
  6. Cuire à frémissement : remettez la langue dans la cocotte propre avec de l’eau fraîche. Ajoutez les carottes coupées en rondelles, l’oignon piqué des clous de girofle, le bouquet garni, du sel gros et des grains de poivre. Portez à ébullition et laissez cuire à feu doux pendant environ trois heures, jusqu’à ce que la langue soit tendre.
  7. Peler : retirez la peau de la langue pendant qu’elle est encore chaude, ce qui sera plus facile. Elle doit se décoller sans résistance.

Préparation de la Sauce au Vin Blanc

La sauce est un élément clé de ce plat. Voici comment la préparer :

  1. Dans une cocotte, faire fondre le beurre, les lardons, les oignons et la 1/2 des carottes. Placer les langues sur les légumes et ajouter 25 cl de vin blanc et le bouillon.
  2. Faites fondre le beurre en mode dorer puis ajoutez la maïzena.
  3. Verser le bouillon petit à petit puis ajoutez le concentré de tomate et les cornichons.

Cuisson au Cookeo (Optionnel)

Si vous utilisez un Cookeo, voici les étapes simplifiées :

  1. Pelez et émincez l’oignon. Epluchez et coupez les carottes en rondelles. Rincez les langues de porc.
  2. Faites revenir 3 min en mode dorer les oignons dans l’huile. Ajouter les langues de porc, les carottes, le vin blanc, le vinaigre balsamique, le bouquet garni, salez et poivrez puis lancez la cuisson sous pression pour 40 min.
  3. Videz le contenu de la cuve dans un saladier puis découpez les langues de porc en tranches en enlevant la partie rugueuse.
  4. Faites fondre le beurre en mode dorer puis ajoutez la maïzena. Versez le bouillon petit à petit puis ajoutez le concentré de tomate et les cornichons.
  5. Ajoutez la viande et laissez en fonction maintient au chaud 20 min. Vous pouvez laisser votre Cookeo en fonction maintient au chaud jusqu’au moment de passer à table. Vous pouvez, également, ajouter des pommes de terre et des champignons à la préparation.

Service et Accompagnement

Disposez les tranches de langue sur un plat pour qu'elles se chevauchent et garnissez de sauce. Servir chaud ou froid : découpez la langue en tranches fines avant de servir. Elle peut être accompagnée d’une sauce aux câpres ou simplement d’une pointe de moutarde.

Un vin rouge légèrement corsé comme un Côte-du-rhône accompagnera parfaitement le caractère riche de la langue de porc.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

Ingrédient Quantité
Langue de porc 2-3
Vin blanc 25 cl
Oignon 1
Carottes 2-4
Bouillon de bœuf ou autre
Beurre 40 g
Farine 40 g
Concentré de tomates 1 càs
Cornichons 10

Conseils Additionnels

  • Pour assurer une viande encore plus tendre, laissez reposer la langue dans son bouillon hors du feu pendant une demi-heure après cuisson.
  • Vous pouvez garder le bouillon des langues de porc pour vos soupes.
  • Mélangez 125 grammes de champignons des bois à la sauce ou servez-les à part.

TAG: #Recette #Porc

En savoir plus sur le sujet: