Le jambonneau, également appelé maza, est une partie du jambon située au-dessus du genou ou de l’épaule du porc. C’est la section du jambon qui offre la plus grande quantité de viande, faisant de ce morceau le plus savoureux. Dans la gastronomie, sa viande tendre et juteuse est particulièrement appréciée.
Du point de vue nutritionnel, le jambonneau renferme le plus grand pourcentage de graisse et se distingue par sa forme conique. Il existe différentes variétés de jambonneaux, notamment les demi-sel et saumurés, ainsi que les salés, qui sont utilisés dans des recettes classiques comme le petit salé aux lentilles.
Comment Cuisiner le Jambonneau
On peut apprêter le jambonneau de diverses façons, et il existe de nombreuses recettes à base de jambonneau. Généralement, la maza est présentée garnie de chapelure et désossée. Dans la cuisine européenne, elle se déguste souvent avec des légumes, cuite au four.
Quelques conseils pour bien cuisiner le jambonneau
Avant d’enfourner la viande, badigeonnez-la d’un mélange moutarde et miel. Retournez-la tous les quarts d’heure et arrosez-la avec le mélange et le jus du plat. Vous obtiendrez une jolie teinte caramel. En même temps, préparez les accompagnements (par exemple : pommes de terre ou courgettes). Les légumes seront meilleurs cuits à la poêle avec de l’huile et du beurre. Avant de servir le mets, mettez sur un plat le jambonneau entouré des légumes et saupoudrez-le tout avec de la coriandre, du sel et du poivre.
Le temps de cuisson varie en fonction de la recette. Pour relever le goût de vos plats de jambonneau, vous pouvez ajouter des herbes aromatiques et des assaisonnements. Pour dorer la viande, ajoutez-y un peu de jus de citron en cours de cuisson. Les mets à base de jambonneau sont meilleurs chauds, mais ce morceau peut se déguster froid, en tranches, ou bien en terrine.
Il faut compter 600 g de jambonneau pour 4 personnes.
Recettes Populaires à Base de Jambonneau
- Petit salé aux lentilles: Recette classique et facile à réaliser, le petit salé aux lentilles est un plat incontournable en hiver ! Bon marché, cette recette réalisée avec des jambonneaux demi-sel et servie avec du chou vert frisé compoté est idéale pour un repas convivial et peu cher.
- Choucroute: Recette traditionnelle alsacienne par excellence, la choucroute est LE plat unique idéal pour un repas autour d'une grande tablée.
- Terrine printanière: Pour une entrée prête d'avance à servir froide, essayez cette recette de terrine printanière ! Elle est composée de tranches de jambonneau empilées avec des petits pois blanchis et d'une gelée à base de cerfeuil, menthe, ail, vinaigre de cidre, piment d'Espelette et gélatine.
- Terrine de jambon aux petits légumes: Réalisée avec du jambonneau cuit et des légumes printaniers (petits pois, carottes, épinards, fèves, brocolis et navets), cette terrine de jambon aux petits légumes est très facile à préparer.
- Potée: Réconfortante et conviviale, la potée est LE plat d'hiver à partager par excellence. En Alsace, elle est réalisée avec de l'épaule de porc fumée, du saucisson à l'ail, du lard et des légumes bien sûr.
Le Jarret de Porc : Une Alternative Savoureuse
Tendre et juteux, le jarret figure parmi les pièces de viande les plus savoureuses du porc. Appelé également jambonneau, il constitue un ingrédient indispensable dans la préparation de nombreux plats. À l’instar de la choucroute alsacienne, du petit salé aux lentilles ou de la soupe au chou.
Apprêté dans les règles de l’art, ce morceau sait ravir aussi bien les yeux que les papilles. Bien évidemment, pour régaler la tablée et obtenir un mets succulent, il convient de réussir la cuisson de son jarret de porc.
Cuisson et Préparation du Jarret de Porc
Le jarret de porc ne demande aucune préparation particulière pour donner un mets délicieux. La réussite de votre plat réside dans celle de sa cuisson. Effectivement, pour pouvoir profiter d’une viande moelleuse, fondante et goûteuse, vous ne devez surtout pas négliger cette étape.
Bien sûr, acheter un beau morceau auprès d’une boucherie de confiance se révèle aussi essentiel pour une recette inratable. Quant à sa conservation, elle dure au maximum deux jours si vous mettez votre jarret de porc au réfrigérateur.
Parce que le jambonneau fait partie des viandes gélatineuses, il nécessite une cuisson très lente. Ainsi, en fonction de la taille du morceau, il importe de le cuire pendant une heure au minimum. D’ailleurs, si vous souhaitez proposer ce mets pour un repas le lendemain, il vaut mieux le précuire la veille.
Notez que si vous optez pour du jarret de porc demi-sel, vous devez le dessaler dans un grand volume d’eau. Pour ce qui est des accompagnements, tout dépend de vos préférences et de vos envies du moment. Vous pouvez par exemple miser tout simplement sur des légumes comme les pommes de terre ou encore les carottes.
Temps de Cuisson
Le temps pour cuire un jarret de porc varie évidemment suivant le mode de cuisson. Dès lors, si vous cuisinez votre morceau de viande dans une cocotte-minute, vous devez compter 45 à 50 minutes de cuisson à partir du sifflement. En revanche, dans le cas d’une cuisson au four, il convient de prévoir environ 1 heure 30.
Méthodes de Cuisson du Jambonneau
Vous rêvez d’un jambonneau cuit à cœur et fondant ? Alors, pourquoi ne pas privilégier une cuisson à l’eau bouillante dans une grande casserole ou une cocotte ? Le jambonneau peut s’apprêter de plusieurs façons : braisé en cocotte, rôti au four, poché dans un bouillon… Quoi qu’il en soit, une cuisson optimale et une bonne préparation des ingrédients vous assurent un mets des plus tendres qui plaira à tout le monde.
- Jambonneau poché: Recette inratable, le jambonneau poché se révèle simple à réaliser. Concrètement, vous n’avez qu’à faire cuire le jarret de porc avec les autres ingrédients, et ce, à feu doux pendant environ deux heures. Une fois le jambonneau cuit et parfaitement moelleux (à vérifier à l’aide d’un couteau), égouttez-le. Puis, salez et poivrez selon vos goûts.
- Cuisson au four: La cuisson d’un jambonneau au four permet de savourer un morceau de viande tendre à l’intérieur, doré et croustillant à l’extérieur. Vous avez aussi tout à fait la possibilité de cuire directement le jambonneau au four. Le jambonneau représente la pièce de viande de porc à braiser par excellence.
Recette Simplifiée de Jambonneau en Cocotte-Minute
Réinventez le traditionnel jarret de porc avec cette recette simplifiée, cuisinée à la cocotte-minute. Une méthode astucieuse qui permet de savourer un plat mijoté sans y passer des heures ! Suivez le guide pour transformer votre cuisine en un véritable atelier gastronomique.
Ingrédients:
- Jarret de porc
- Oignons
- Carottes
- Ail
- Bière blonde
- Bouquet garni
- Moutarde à l’ancienne
- Sel et poivre
Préparation:
- Épluchez et coupez les oignons en quartiers. Épluchez et découpez les carottes en rondelles.
- Faites revenir le jarret sur toutes ses faces dans la cocotte-minute jusqu’à ce qu’il soit doré, puis retirez-le et réservez.
- Saisissez les oignons et l’ail émincé dans la cocotte. Ajoutez-y les carottes, mélangez quelques instants.
- Remettez le jarret dans la cocotte. Verser la bière et suffisamment d’eau pour couvrir le tout. Intégrez le bouquet garni, salez et poivrez.
- Fermez la cocotte-minute et laissez cuire sous pression pendant environ 45 minutes après le chuchotement de la soupape, c’est-à-dire quand elle commence à libérer de la vapeur régulièrement.
- Une fois cuit, dénouez (i.e. , ouvrez) votre cocotte avec précaution.
- Nappez le morceau de jarret avec la moutarde à l’ancienne avant de servir.
- Si votre sauce paraît trop liquide après cuisson, n’hésitez pas à laisser réduire quelques instants. Pour cela, ôtez le jarret et faites bouillir le jus restant afin qu’il épaississe.
Pour sublimer ce plat rustique, optez pour une bière blonde légère qui complétera idéalement les arômes du jarret braisé sans masquer sa saveur authentique. Cette recette est une belle façon de redécouvrir le jarret de porc, souvent relégué aux grandes occasions. Rapide grâce à l’utilisation judicieuse de la cocotte-minute, elle offre néanmoins tout le confort d’une viande tendre et juteuse.
L’astuce du chef : Les morceaux comme le jarret sont parfaits pour une cuisson longue qui développe leur saveur et attendrit leurs fibres.