Recette Italienne Facile : Pâtes aux Artichauts

Pour les amateurs d’artichauts, voici une délicieuse recette très simple à faire. Les pâtes aux artichauts sont un plat de pâtes aux légumes typiques. Ces plats sont sains et une des bases de l’alimentation Méditerranéenne. Cyril Lignac nous propose de cuisiner des spaghettis aux artichauts et aux copeaux de parmesan. Une recette originale mais très simple à réaliser !

Bienfaits des Artichauts

Les artichauts sont riches en antioxydants et joueraient un rôle dans la prévention du cancer. Ils contiennent des phytonutriments tels que l’acide gallique, la rutine, la quercétine et la cynarine. Ces antioxydants jouent un rôle important dans le maintien et le développement des cellules et de l’immunité. Ils résistent aux bactéries pathogènes et constituent un puissant mécanisme de défense de l’organisme.

Les antioxydants pourraient également éliminer les tumeurs ou les agents pathogènes intracellulaires, jouant ainsi un rôle important dans la prévention du cancer. Les artichauts aident à détoxifier le foie et à améliorer la santé digestive. L’artichaut est largement utilisé dans le traitement de l’indigestion. Les composés actifs présents dans les artichauts influencent les taux de lipides plasmatiques. Les antioxydants comme la silymarine, lorsqu’ils sont combinés, agissent comme protecteur du foie.

Selon les recherches menées, la consommation d’artichaut contribue à améliorer la teneur en micro-organismes dans l’intestin. Les artichauts fournissent une immunité contre les maladies cardiovasculaires. Les artichauts soutiennent la réduction du cholestérol dans le système, prévenant ainsi tout risque de maladie cardiaque. Les artichauts contribuent à prévenir et contrôler le diabète. Les artichauts sont connus pour augmenter la sensibilité à l’insuline.

L’artichaut guérit l’anémie et la carence en fer. L’artichaut est une bonne source de fer provenant des plantes. Il s’agit d’une option utile de supplément de calcium et de fer pour les végétariens, qui ne peuvent pas obtenir le fer dont ils ont besoin à partir de la viande animale et des œufs. Les artichauts contiennent également une bonne quantité de cuivre qui contribue à la production de globules rouges. Le fer agit comme transporteur d’oxygène dans les cellules sanguines et le transporte vers les poumons et les tissus. L’artichaut améliore la fonction cérébrale. Les artichauts sont riches en phosphore et en vitamine C. Une carence en phosphore est connue pour provoquer un déclin cognitif.

Ingrédients et Préparation

Voici une méthode simple pour préparer des pâtes aux artichauts :

Ingrédients de base :

  • Pâtes (spaghettis, rigatonis, ou maltagliatis)
  • Artichauts (de préférence violets ou cœurs d'artichauts braisés)
  • Huile d'olive
  • Ail
  • Parmesan râpé
  • Crème fraîche (ou mascarpone)
  • Vin blanc (facultatif)
  • Câpres (facultatif)
  • Basilic frais, persil, thym
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Préparation des artichauts : Enlever les feuilles externes des artichauts. Couper leurs queues et le bout des feuilles. Couper les artichauts, retirer les premières feuilles et couper les pointes. Trancher la partie restante en deux. Découpez chacune des deux parties en quartiers fins et déposez-les dans un saladier.
  2. Cuisson des artichauts : Faites revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive les cœurs d'artichauts braisés découpés en petits morceaux. Chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle. Ajouter l'ail émincé et les artichauts. Faites cuire environ 10 min à feu vif en remuant. Egouttez les artichauts et incorporez-les de même à l’intérieur de la poêle. Salez, poivrez et ajoutez un peu de thym. Ajouter la crème fraîche dans la poêle, puis laisser mijoter pendant 3 à 4 minutes. Ajouter le parmesan râpé, le sel et le poivre, puis mélanger.
  3. Cuisson des pâtes : Faire bouillir de l'eau et la saler. Faire cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau salée selon les instructions du paquet. Retirer les pâtes de l'eau juste avant qu'elles ne soient cuites (c'est-à-dire, environ après 9/10 minutes). Goûtez-les avant.
  4. Assemblage : Verser les pâtes dans la poêle des artichauts. Verser la sauce dans la poêle et incorporer les pâtes cuites. Mélangez bien et poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes, jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement.
  5. Service : Servez immédiatement avec le parmesan et les pignons torréfiés. Salez, poivrez à nouveau. Ajoutez des feuilles de basilic et un peu de parmesan râpé. Enfin et pour plus de saveurs, parsemez avant de servir quelques pincées de persil et/ou de basilic ciselés finement à l'aide d'un ciseau de cuisine.

Variantes et Suggestions

  • Ajout de légumes : Des légumes peuvent se voir ajouter à cette recette d'artichauts. Écossez les petits pois et préparez les artichauts : coupez la partie sèche du pied, retirez les premières feuilles extérieures trop dures, coupez-les en deux et coupez la partie haute des feuilles pour ne garder que les feuilles douces. Coupez-les en 2 ou en 4 dans la hauteur puis arrosez-les du jus de citron pour éviter qu’ils ne noircissent.
  • Quel vin servir avec ce plat végétarien ? Un vin blanc italien pour garder une touche ensoleillée : vin tranquille du Frioul (Friuli) ou prosecco pétillant pour une note festive. En France, un sauvignon fera aussi un très bel accord.
  • Autres idées : Vous pouvez ajouter si vous le souhaitez un demi-verre d'un vin blanc sucré lors de la dernière cuisson.

TAG: #Recette #Pate

En savoir plus sur le sujet: