Recette Maison de l'Huile Pimentée pour Pizza

Bienvenue dans le domaine de l'épicé, où chaque bouchée est une explosion de saveurs vibrantes. Pour dire adieu à l’huile piquante (souvent un peu chimique et pas super bonne), on a la solution : une huile pizza maison infusée au Romarin. Voici une recette pour préparer son huile piquante pour pizza à la maison!

Pourquoi Faire Son Huile à Pizza Soi-Même?

L’avantage sur une huile du commerce, c’est son prix, mais aussi la qualité de l’huile! On a remarqué que celles vendues dans le commerce contiennent souvent… de la bête huile de tournesol. C’est meilleur avec l’huile d’olive, et nous on la choisit bio! En effet, l’huile d’olive est depuis toujours réputée pour apporter une touche d’extra dans notre ordinaire !

L’huile d’olive est une alliée buonissima de la cucina con amore de la Mamma. Une salade de tomates mozzarella se gorgera de saveur et de générosité, un simple plat de pâtes fraîches deviendra irrésistible, un poisson rôti succombera à sa douceur. Alors, quand une soirée pizza s’annonce, on court en cuisine et on se prépare une huile maison en 2 temps 3 mouvements. Voilà encore un petit plus qui va faire beaucoup.

Fini le temps de la pizza-dépannage, à vous la maîtrise des meilleurs pizzaiolos ! Prenez une pâte faite maison (vous trouverez la recette sur le Blog « Bavardages Gourmands »), garnie des meilleurs produits. Arrosez-la de quelques gouttes d’huile piquante : peps, rondeur, chaleur, caractère, votre pizza va faire accourir tous les Italiens du quartier !

Ingrédients de Base pour l'Huile Pimentée

  • 50 cl d’huile d’olive vierge extra
  • 1 feuille de laurier
  • 10 à 15 piments oiseaux séchés
  • 4 branches de thym
  • 2 cac de baies roses

Préparation

  1. Rassembler tous les ingrédients dans une casserole et faire chauffer à doux frémissements pendant 5 à 10 minutes.

Recette d'Huile Pimentée au Romarin

Ingrédients:

  • 50cl d’huile d’olive de bonne qualité
  • 3 sachets d’infusion Romarin
  • 3 gousses d’ail
  • 1 cuillère à café de poivre noir (ou de baies roses)

Étapes:

  1. Faites chauffer l'huile d'olive dans une petite casserole à feu doux, avec 3 sachets d’infusion au Romarin et 3 gousses d'ail.
  2. Laissez l'huile d'olive mijoter pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que les gousses d'ail soient délicatement dorées.
  3. Retirez du feu et laissez refroidir l'huile d'olive avec l'ail et le romarin pendant encore 30 minutes.
  4. Enlevez l’ail et les sachets d’infusion et mettez en en bouteille dans un récipient en verre préalablement stérilisé.

Personnalisation de Votre Huile Pimentée

Il existe de nombreuses recettes de cette huile qui permet de pimenter et relever le goût de vos pizzas. La notre est une classique, un mélange qui plaira à tout le monde. On pourra rajouter, en fonction des goûts: Gousses d'ail, clou de girofle, branche de thym ou de romarin...

Absolument ! Oui, vous pouvez personnaliser votre huile pimentée en ajoutant d'autres épices comme du poivre noir, du cumin, ou même des herbes comme l'origan. Pour intensifier le goût, vous pouvez augmenter la quantité de piment rouge ou ajouter d'autres piments comme du piment d'Espelette ou du piment jalapeño.

Ingrédients de Base

  • Piments
  • Ail
  • Thym
  • Huile d'olive extra vierge de qualité

Préparation

  1. Commencez par préparer la gousse d'ail : pelez-la, coupez-la en deux et placez-la dans la bouteille en verre destinée à la conservation de l'huile piquante.
  2. Brisez les branches de thym et mettez-les dans la bouteille avec l'ail. Poursuivez en éminçant finement les piments, et ajoutez-les dans la bouteille, sans omettre les graines.
  3. Remplissez la bouteille avec l'huile d'olive extra vierge, en utilisant la quantité appropriée en fonction de la taille de la bouteille. Si vous utilisez une bouteille d'un litre, n'hésitez pas à ajouter plus d'ail et de piments.
  4. Scellez la bouteille hermétiquement avec son bouchon et rangez-la dans un lieu frais et sombre. Laissez les ingrédients macérer pendant environ un mois.

Conseils et Astuces

Si votre huile pimentée est trop épicée, vous pouvez ajouter un peu d'huile d'olive supplémentaire pour diluer le niveau de piquant. Si vous n'aimez pas l'ail ou si vous êtes allergique, vous pouvez le remplacer par de l'oignon déshydraté, ou tout simplement l'omettre. Il est recommandé de laisser l'huile infuser pendant au moins 3 à 5 jours à température ambiante pour que les saveurs se développent.

Pour une version encore plus saine de votre huile pimentée maison, pensez à utiliser de l'huile d'olive extra vierge. De plus, vous pouvez ajouter des herbes aromatiques comme le thym ou le romarin. Cela rehausse non seulement la saveur, mais apporte également des bienfaits supplémentaires pour votre santé.

Utilisations de l'Huile Pimentée

Cette huile pimentée va bien au-delà de l'ajout d'un simple piquant à votre pizza. Elle rehausse chaque morceau d'une note épicée irrésistible, créant une danse exquise sur vos papilles. Que vous aimiez les pizzas chargées en garnitures ou les versions plus classiques, cette huile piquante transformera chaque part en une expérience mémorable.

Ajoutez-en une goutte pour une légère caresse de chaleur, ou laissez couler un filet généreux pour une expérience audacieuse. Quoi que vous choisissiez, cette recette d'huile piquante pour pizza vous offre une opportunité de personnaliser vos créations culinaires avec une touche piquante qui ne manquera pas de laisser une impression durable.

Absolument ! L'huile pimentée est délicieuse sur des pâtes, des légumes grillés, des viandes marinées, ou même en vinaigrette pour une salade.

Conservation et Sécurité

Pour conserver votre huile pimentée maison, gardez-la dans un contenant hermétique, de préférence en verre, à l'abri de la lumière et dans un endroit frais. Vérifiez l'huile visuellement et olfactivement. Si vous remarquez une odeur désagréable ou une couleur trouble, il est préférable de ne pas l'utiliser. De plus, une huile bien conservée ne doit pas être rance.

Attention à l'utilisation des herbes de votre jardin, il y a un risque de botulisme. Il s'agit d'une intoxication alimentaire causée par la bactérie Clostridium botulinum qui peut être mortelle.

Variations d'Huiles

Oui, vous pouvez substituer l'huile d'olive par d'autres huiles comme l'huile de tournesol, l'huile de sésame ou l'huile de pépins de raisin. Oui, vous pouvez utiliser des piments frais, mais gardez à l'esprit qu'ils contiennent plus d'humidité, ce qui pourrait affecter la conservation de l'huile.

TAG: #Recette #Pizza

En savoir plus sur le sujet: