Le gratin de pâtes est un grand classique de la cuisine familiale, qui plaît toujours aux enfants. Envie d'un gratin de pâtes gourmand et réconfortant ? Les gratins de pâtes sont aussi un excellent moyen pour utiliser des restes de pâtes. Grâce à cette recette, vous régalerez les papilles de vos proches avec ce plat régressif, en n’utilisant que quelques ingrédients de base : coquillettes, crème liquide, gruyère râpé et muscade.
Pourquoi Choisir Cette Recette de Gratin de Pâtes ?
Le grand avantage du gratin de pâtes à la sauce tomate est sa facilité de réalisation. Pour réussir cette préparation, nul besoin d’être grand chef, de technique particulière, ou de beaucoup de temps. Sans produits frais, cette recette peut être réalisée à tout moment, pour les dimanches où les magasins sont fermés, ou pour donner un second souffle à un reste de pâtes. Ou encore, pour un soir où on n’a pas le temps d’éplucher, découper, gérer différents temps de cuisson… Le gratin de pâtes à la sauce tomate figure ainsi au nombre des recettes inratables. Les jeunes ados n’auront pas de mal à la reproduire pour les soirées où ils doivent faire preuve d’autonomie ! Une fois qu’ils savent doser des pâtes correctement, rien ne les arrête pour réaliser cette préparation.
Si vous veillez à votre ligne, sachez que cette recette compte parmi les gratins de pâtes les moins caloriques. Ce gratin de pâtes simplissime, crémeux et gourmand, est idéal pour un repas rapide et réconfortant.
Ingrédients
- Coquillettes
- Crème liquide
- Gruyère râpé
- Muscade
- Sel
- Poivre
- Huile d'olive
Instructions de Préparation
- Préchauffez le four : Préchauffez le four à 180°C (th.
- Cuisson des pâtes : Faites chauffer une grande casserole d’eau salée avec l’huile d’olive. Lorsqu’elle est bouillante, jetez-y les coquillettes et faites-les cuire selon la durée indiquée sur le paquet, pour une cuisson al dente. Seul point d’attention : la cuisson des pâtes. Si elle reste bien sûr soumise aux préférences de chacun, mieux vaut ici cuire les pâtes al dente.
- Préparation de la crème : Pendant ce temps, faites chauffer la crème liquide dans une casserole. Ajoutez-y la noix de muscade râpée, le sel et le poivre. Mélangez délicatement la préparation. Vous pouvez également ajouter une pincée de noix de muscade à la préparation avant d'enfourner.
- Montage du gratin : Beurrez un plat à gratin puis répartissez-y une première couche de coquillettes. Versez un peu de mélange crème/muscade et un peu de fromage râpé. Renouvelez l’opération jusqu'à épuisement de tous les ingrédients.
- Cuisson au four : Enfournez. Le gratin de pâtes s'enfourne environ 20 minutes à 200°C. Plus ou moins selon l'effet gratiné voulu. Il faudrait que le gruyère prenne une jolie couleur dorée. Il vous faut un four bien chaud, pensez donc à le préchauffer à 180°C.
Astuces et Variantes
Cette recette de gratin de pâtes facile à réaliser peut être agrémenté selon vos envies.
- Type de pâtes : Oui, vous pouvez remplacer les coquillettes par d'autres types de pâtes comme des macaroni ou des fusilli.
- Fromage : Vous pouvez remplacer l'Emmental par du Gruyère, du Comté ou même du fromage à burger pour un goût différent. Pour votre gratin, suivez vos gouts ! Vous pouvez utiliser de l'emmental, du comté, du parmesan, du gruyère. Mais aussi du bleu ou du roquefort selon vos goûts. Il est également possible de mélanger plusieurs fromages. Laissez place à votre créativité.
- Légumes : Vous pouvez ajouter des légumes tels que des épinards, des brocolis ou des courgettes. Faites cuire les légumes et les égoutter. Faites dorer les légumes à la poêle avec un peu d'huile d'olive pour donner du goût. Versez les légumes et les pâtes à la crème dans un plat à gratin puis saupoudrez de parmesan râpé.
- Préparation à l'avance : Oui, vous pouvez préparer le gratin à l'avance en le montant dans un plat et en le couvrant au réfrigérateur.
- Assaisonnement : Si le goût de la noix de muscade est trop prononcé, vous pouvez la réduire ou l'omettre complètement.
- Ajouts gourmands : Dans votre gratin, vous pouvez ajouter des dés de jambon, fumé ou blanc, des lardons, de bacon, de poulet ou de porc. En clair, dans cette recette, laissez libre court à vos envies et votre originalité puisque tout est bon à faire gratiner. Améliorer la recette : ajoutez du jambon ou des lardons.
Conseils supplémentaires
- Pour éviter que les pâtes collent : Nous vous conseillons de beurrer votre plat à gratin avant de l'enfourner.
- Pour un gratin bien doré : Il vous faut un four bien chaud, pensez donc à le préchauffer à 180°C.
- Pour plus de goût : Avant de verser la préparation dans le plat, frottez-le avec une gousse d'ail, cela le parfumera et donnera un peu plus de goût et de caractère à votre gratin de pâtes.
Gratin de Pâtes : Béchamel ou Crème Fraîche ?
Dans votre gratin de pâtes, vous pouvez choisir entre crème fraiche et béchamel. La crème liquide est généralement plus légère que la béchamel. Cependant, tout dépend des goûts car la béchamel apporte une onctuosité différente de la crème. Au choix !