Le macaron est un classique de la pâtisserie française, mais beaucoup hésitent à se lancer par peur de ne pas les réussir. Suivez cette recette de macarons facile et inratable pour bluffer vos proches ! Découvrez toutes les astuces pour obtenir des macarons parfaits avec une coque lisse et brillante, une jolie forme ronde, une belle collerette, une texture croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur.
Faire des macarons n’est souvent pas si simple, il faut souvent plusieurs tentatives et un peu d’entraînement avant de vraiment réussir cette délicieuse pâtisserie meringuée. Cette recette vous montre à quoi faire attention pour réussir vos macarons à la perfection.
Moelleux et fondant à l’intérieur, délicatement croustillants à l’extérieur, les macarons sont incroyablement délicieux et incontournables ! Quel que soit le type de macarons que vous souhaitez préparer, la recette de base de ces petits gâteaux légers et tendres est délicieusement simple et toujours la même. La pâte à macarons est en effet toujours composée des ingrédients de base que sont le blanc d’œuf, le sucre et la poudre d’amandes ou de noisettes.
C'est une recette qui fait peur à beaucoup de pâtissiers débutants ou même avancés, parce qu’elle est réputée très difficile. Pour les macarons, il est important que les blancs d’œufs soient correctement montés en neige et que la pâte ne soit pas trop liquide. Dans le cas contraire, ils fondent sur la plaque ou s’effondrent.
Si les biscuits aérés perdent leur forme dans le four et se transforment en taches plates à la cuisson, c’est probablement que les blancs d’œufs n’ont pas été battus en neige suffisamment ferme. Assurez-vous que le bol du batteur est vraiment exempt de graisse et d’autres résidus, car la graisse empêche les blancs d’œufs de former une structure stable.
Vos macarons s’affaissent malgré une préparation correcte ? Essayez de les laisser sécher dans un endroit frais pendant au moins une bonne heure et au maximum toute une nuit avant de les cuire.
Macaron géant à étages framboise
Pour ses 6 ans, Pippa a demandé un macaron géant de princesse ! Elle avait mangé des macarons cet été et s’était rappelé qu’elle en raffole. Elle voulait du coup un macaron version gâteau, mais restait quand même sur son idée de gâteau de princesse. Un macaron géant à étages lui a donné un petit air de Marie-Antoinette.
Après de savants calculs, la recette est partie sur 4 tailles de macarons pour qu’ils s’empilent en de jolis étages en escalier. Évidemment qui dit gâteau de princesse, dit gâteau rose et coques de macarons roses. Quelques unes des coques se sont un peu bizarrement étalées et n’étaient pas tout à fait rondes mais ils ont plutôt bien cuits et ont formée un jolie collerette. Après avoir planqué le côté biscornu des coques à l’arrière du gâteau et la coque cassée tout en dessus, il avait fière allure ce macaron géant à étages de princesse!
Ingrédients:
- Gabarit macarons à imprimer
- 150g de blancs d’œufs (environ 5 blancs d’œufs) vieillis et à température ambiante (75 g à monter en neige et 75g à incorporer ensuite)
- 20g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 1 pointe de couteau de crème de tarte (facultatif mais ça aide à éviter les fendillements)
- Colorant rose en gel ou en poudre
- 225g de sucre
- 75g d’eau
- 225g de poudre d’amande
- 225g de sucre glace
- 150g de framboises fraîches ou surgelées
- 50g + 160g de crème liquide entière (30-35% MG)
- 120g de chocolat blanc
- 300g de framboises fraîches
Instructions:
- Mixez les fraises au mixeur plongeant afin d'obtenir un coulis. Filtrez-le puis versez-le dans une casserole avec de la crème liquide. Chauffez à feu doux.
- En parallèle faites fondre le chocolat blanc aux micro-ondes (max 500W) en surveillant souvent pour qu'il ne brûle pas.
- Versez le mélange coulis de fraise - crème liquide chaud sur le chocolat blanc et mixez au mixeur plongeant pour réaliser une émulsion. Si vous n'avez pas de mixeur plongeant, réalisez l’émulsion à l'aide d'une maryse.
- Ajoutez le reste de la crème entière (froide ou à température ambiante) et mélangez à nouveau. Couvrez la ganache et réservez au frais pendant au moins 4h au réfrigérateur.
- Montez en neige 75g de blancs à température ambiante avec 20g de sucre, le sel et la crème de tartre.
- Préparez en même temps le sirop en faisant cuire à 110°/115° les 225g de sucre et les 75g d’eau, remuez à la fin pour bien dissoudre le sucre.
- Versez le sirop obtenu en un mince filet sur les blancs pendant que le fouet tourne à vitesse moyenne. Faites tourner à vitesse moyenne jusqu’à ce que le bol du robot ait refroidi.
- Incorporez les 75g de blancs non montés. Laissez tourner à peine 15 secondes.
- Ajoutez les poudres d’un coup ainsi que le colorant et macaronnez à la maryse, à la corne ou avec la feuille du robot pendant 1mn30 pour obtenir un appareil lisse et brillant qui fait le ruban.
- Préchauffez le four à 140°.
- Préparez 2 feuilles de papier cuisson (coupées à la taille de vos plaques de four) sur lesquelles vous tracerez sur l'envers au crayon de papier: 4 cercles de 18 / 13 / 8 / 3 cm bien espacés les uns des autres.
- Retournez les feuilles de papier cuisson sur une plaque de four et pochez vos 8 disques de macarons en escargot. S'il reste de la pâte pochez quelques coques de 3cm de plus.
- Enfournez vos 2 plaques pour environ 30-35mn à 140° (chaleur tournante) à adapter en fonction de votre four. Ouvrez le four une ou 2 fois en cours de cuisson pour éviter le fendillement. Pour vérifier la cuisson, soulevez un des petits macarons en plus, ils doivent être un peu trop cuits pour être sûrs que les gros soient cuits.
- À la sortie du four, laissez refroidir les macarons sur la plaque 5mn, avant de les décoller très délicatement à l'aide d'une lame de spatule fine. Vous pouvez préparer les coques de macarons 1 ou 2 jours à l'avance en les conservant dans une boite hermétique. Séparez-les bien les unes des autres avec des morceaux de papier cuisson pour qu'elles ne collent pas entre elles.
- Quelques heures maximum avant de servir, montez la ganache en crème fouettée à l'aide d'un fouet électrique. Elle doit obtenir la texture d'une chantilly bien ferme (attention, ça peut aller très vite!).
- Transférez la ganache dans une poche à douille munie d'une douille cannelé. Pochez-la en alternance avec des framboises fraîches sur tout la surface de la moitié de vos disques de macarons puis refermez avec l'autre moitié des disques.
- Empilez vos macarons géants sur un plat de service du plus petit au plus grand. Vous pouvez légèrement les fixer entre eux avec une pointe de ganache. Surmontez le dernier macaron d'une framboise fraîche et réservez au frais jusqu'à la dégustation !
Recette du grand macaron aux fruits exotiques
Cette recette propose une version différente du macaron traditionnel, avec un diamètre d'environ 12 cm, ce qui en fait un dessert à part entière. La coque du macaron sert de support à votre créativité, garnie d'une crème diplomate aux fruits exotiques et de dés d’ananas crus et caramélisés, le tout assaisonné de zestes de citron vert.
Le résultat donne un dessert original, agréable à manger et plein de gourmandise ! Toutefois, deux points de vigilance sur cette recette. Le premier point est qu’il faudra garnir votre macaron pas plus de 3 h avant la dégustation. En effet, contrairement aux garnitures traditionnelles des petits macarons, la crème diplomate est humide et fait remouiller votre coque de macarons. Secundo, un macaron de 12 cm est gros pour une seule personne.
Macarons à la framboise
Ingrédients pour la pâte à macarons à la framboise:
- 100 gramme(s) de poudre d'amandes
- Colorant alimentaire en poudre rouge
- 180 gramme(s) de sucre glace
- 110 gramme(s) de blanc(s) d'oeuf(s)
- 20 gramme(s) de sucre
- 1 gramme(s) d'albumine en poudre
Préparation de la pâte à macarons à la framboise :
- Mélangez le sucre glace tamisée et la poudre d’amandes.
- Dans le bol d’un robot pâtissier, montez les blancs d'œufs avec l’albumine et le sucre. Ajoutez le colorant.
- Versez le mélange le tant pour tant petit à petit sur les blancs montés et mélangez à la spatule délicatement du bas vers le haut.
- Préchauffez votre four à 150°C (th. Dressez 2 coques de macarons de 18 cm de diamètre sur la toile à l'aide de la poche à douille N°9. Faites cuire 25 minutes environ à 150°C (th.
Ingrédients pour la crème de citron vert :
- 100 gramme(s) de beurre
- 150 gramme(s) de de sucre
- Le zeste d'un citron vert non traité
- 3 oeuf(s)
- 90 gramme(s) de jus de citron(s) vert(s)
Préparation de la crème de citron vert :
- Zestez le citron verts. Versez les zestes dans une casserole avec les jus de citron et le beurre. Portez à ébullition.
- Versez les œufs battus avec le sucre et faites cuire jusqu'à ébullition en remuant énergiquement au fouet.
Préparation :
- 150 gramme(s) de framboises fraîches
- Feuille(s) de Menthe
- Placez les framboises fraîches sur le pourtour de la coque macaron. Répartissez la crème de citron dessus et posez la 2ème coque dessus.
Ajouter progressivement au blanc le mélange poudre d'amandes/sucre glace aux blancs, en mélangeant délicatement avec une spatule jusqu’à obtenir une pâte homogène, lisse et brillante. Comme pour les petits macarons, il faut assembler au final deux demi-gâteaux de la même taille.
Les gros macarons doivent cuire plus longtemps que les petits, environ 20 à 30 minutes, mais cela dépend beaucoup du four, il faut donc vérifier régulièrement. Éventuellement, tourner votre plaque dans le four à mi cuisson pour avoir quelque chose d’homogène. Il faut que la croûte soit ferme mais le macaron doit être encore moelleux dedans (mais pas liquide).
À la fin, ajouter l’arôme de rose (quelques gouttes suffisent, à adapter en fonction de votre goût). Si vous utilisez des framboises congelées, penser à les faire décongeler à l’avance pour qu’elles ne rendent plus d’eau. Il est également possible de faire des petits macarons.
Macaron coeur chocolat gingembre
Un indissociable du macaron coeur chocolat gingembre! Il se compose d’une coque rose en forme de cœur, d’une ganache montée chocolat blanc à l’eau de rose et de framboises fraîches.
- Faire chauffer la crème liquide, l’eau de rose et le miel jusqu’aux premiers frémissements.
- Faire fondre le chocolat blanc au bain marie et y ajouter la crème chaude en 3 fois.
- Ajouter ensuite le reste de crème liquide très froide.
- Mettre au frais durant 3h, et encore mieux toute une nuit.
- Le lendemain, monter la ganache au batteur en chantilly ferme.
- Puncher au pinceau l’intérieur des coques d’eau de rose, puis disposer des framboises fraîches tout autour du coeur.
- Mettre une framboise au centre.
- Pocher la crème dans les creux et généreusement au centre.
- Refermer le macaron avec une deuxième coque en forme de coeur.
TAG: #Recette