Recette de Glace au Chocolat Facile Sans Sorbetière

En quête d’une douceur glacée et chocolatée, facile à réaliser chez soi sans matériel sophistiqué ? Cette recette de glace au chocolat express, nécessitant seulement trois ingrédients, saura satisfaire vos envies gourmandes. Cette glace au chocolat a vraiment tout pour plaire, y compris ceux qui n'ont pas de machine à glace (sorbetière ou turbine). Elle se prépare en quelques minutes à peine, et est prête à déguster après quelques heures au congélateur.

Ingrédients Clés

  • Lait concentré sucré: C'est l'ingrédient clé ici, c'est lui qui permet à la glace d'avoir une texture onctueuse et fondante, et qui empêche les cristaux de se former.
  • Chocolat noir: Pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter des morceaux de chocolat concassés dans la glace.

Préparation

  1. Faire fondre le chocolat noir au bain-marie jusqu’à obtention d’une texture lisse et homogène. Éteindre le feu.
  2. Ajouter le lait concentré sucré au chocolat fondu et bien mélanger.
  3. Pour une texture encore plus onctueuse, vous pouvez fouetter légèrement la crème liquide avant de l’incorporer à la préparation chocolatée.
  4. A part, on fouette la crème liquide en chantilly ferme.
  5. Puis ensuite, on vient incorporer la chantilly au mélange précédent. Attention, il faut y aller doucement pour ne pas casser la chantilly. On veut garder son effet mousseux pour aérer la glace chocolat.
  6. Ensuite, on concasse le chocolat noir en petits morceaux : plus ou moins gros selon votre goût.
  7. Enfin il ne reste plus qu'à verser la préparation dans le moule et de parsemer des pépites restantes.
  8. Répartir la préparation dans un plat, un moule ou dans une boîte. Couvrir et mettre au congélateur pour au moins 6 heures.
  9. Sortir la glace quelques minutes à l’avance pour faire des boules facilement.

Pour protéger la glace au chocolat (et éviter qu'elle ne prenne l'odeur du congélateur, on l'entoure d'un film alimentaire. Cette glace se conserve environ 1 semaine au congélateur. Laissez-la quelques instants à température ambiante pour pouvoir réaliser les boules plus facilement. Au moment se servir, que ce soit en cornet ou dans un ramequin, vous pouvez ajouter une sauce chocolat ou une sauce caramel, décadence assurée !

Variantes et Astuces

  • Il est possible d’ajouter 2 cuillerées à soupe de liqueur de café au mélange lait concentré sucré/cacao. En plus de parfumer la glace, cela lui donnera une texture encore plus onctueuse.
  • J'y ai ajouté des morceaux de chocolat pour le petit côté croquant.

Présentation

Pour une présentation élégante, servez votre glace au chocolat dans des coupelles en verre transparent ou des verrines en cristal qui mettront en valeur sa couleur intense.

Quoi de mieux qu’une délicieuse crème glacée pour se rafraichir et surtout se régaler ?

Glace au chocolat vegan sans sorbetière

Au final, on obtient une Glace au chocolat vegan sans sorbetière très facile à réaliser dont on connait le contenu. J’utilise de la poudre de cacao car elle est plus facile à travailler et plus « brute » que le chocolat en plaques, le résultat est tout aussi gourmand !

La crème de coco se distingue du lait de coco par la concentration en coco qu’elle contient. La crème (que vous trouverez en magasin bio, en supermarché - la marque Kiala - fonctionne à la perfection - ou en magasin de produits asiatiques) contient 90% de coco, contre 60% pour le lait !

TAG: #Recette #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: