Vous cherchez une recette de glaçage facile et rapide à faire, sans aucune cuisson ? Cette recette est faite pour vous ! Je l’utilise chaque année pour décorer mes biscuits de Noël appelés bredele en Alsace. Il est vraiment parfait car il sèche vite mais pas trop. En bref, vous avez largement le temps de les décorer mais vous n’allez pas galérer à les faire sécher.
Ingrédients
- Blanc d’œuf
- Sucre glace
- Jus de citron
Préparation du Glaçage Royal
La glace royale sert le plus souvent à décorer et glacer les pièces de pâtisseries et les biscuits. Pâteuse au départ, elle sèche et finit par donner une belle croûte blanche ou colorée si vous utilisez du colorant alimentaire. Cette recette est facile et rapide à faire. Un jeu d'enfant ! Les enfants l'utilisent souvent d'ailleurs pour décorer les biscuits de Noël et d'Halloween.
Commencer par mettre quelques gouttes de jus de citron dans le blanc d'œuf. Cela permettra de blanchir le mélange, d'accélérer le séchage, d'augmenter la dureté et de faciliter l'adhérence sur les biscuits. Fouetter ensuite le tout. Ensuite mettre le sucre glace dans un saladier. Puis, rajouter le mélange de blanc d'œuf et jus de citron. Pour finir, mélanger énergiquement au fouet pour obtenir un mélange homogène. Vous devez obtenir une consistance assez pâteuse. Commencez par mettre 150 gr de sucre glace et si vous voyez que c’est trop liquide (cela dépend de la taille de votre blanc d'œuf), rajoutez du sucre glace.
Votre glace royale est déjà prête. Elle est bonne à être utilisée lorsqu'elle forme une pointe ou un bec en retirant le fouet. Vous pouvez aussi la colorer avec du colorant alimentaire pour donner de la couleur à vos biscuits de Noël ou gâteaux.
Notre astuce : pour savoir si votre texture est bonne, utilisez une spatule maryse, tracez un trait. Si le trait reste quelques secondes, votre texture est prête. Par contre si le trait n'apparait pas, c'est trop liquide : il faut ajouter un peu de sucre glace.
Découvrez la recette du glaçage royal ainsi que de nombreuses inspirations décorations de biscuits de Noël. Retrouvez la recette de nos biscuits qui ne déforment pas à la cuisson en cliquant ici. Mélangez le sucre glace et le blanc d'œuf. Placez la préparation dans des poches à douilles ou dans nos bouteilles de glaçage souples. Retrouvez notre lot de 4 emporte-pièces élans.
Matériel Nécessaire
Côté Matériel, vous aurez besoin :
- De poches à douilles. Il est possible de les remplacer par un sac congélation dont on coupera un coin.
- De douilles. Prévoyez plusieurs tailles de douilles, une fine pour les contours et les détails, une plus large pour le remplissage. Si vous souhaitez dessiner des motifs de feuilles et de fleurs, il existe différentes formes de douilles.
- D’une spatule coudée pour étaler le glaçage sur de larges zones, pratique pour déposer rapidement un fond coloré sur vos biscuits par exemple, mais ce n’est pas très précis.
- D’un scribe, cette pointe fine vous permettra de répartir minutieusement votre glaçage dans les angles, d’éclater les bulles d’air, de placer vos vermicelles. Cet outil permet également de réaliser des marbrages dans les glaçages encore frais.
Consistance du Glaçage
Pour de jolis biscuits, vous aurez besoin de 2 à 3 consistances de glaçage différentes. Une assez dense pour dessiner les contours des biscuits, une plus fluide pour le remplissage, elle s’étalera dans les différentes zones que vous aurez dessiné et le premier glaçage fera office de barrière. Un glaçage plus dense encore vous permettra de réaliser des décorations en relief, comme des feuilles ou des fleurs en sucre par exemple. Il aurait presque la consistance d’un dentifrice.
Différencier ces 3 consistances lors de la préparation du glaçage est aussi facile que de compter jusqu’à 15. Préparez votre glaçage, tracez-y un trait avec la pointe d’un couteau ou un scribe et comptez le temps qu’il faut au trait pour disparaitre. Plus votre glaçage sera dense, plus il faudra de temps à votre tracé pour disparaitre. Comptez 12 secondes pour un glaçage fluide pour le remplissage, 15 secondes pour les contours et 20 pour les détails en relief.
Vous pouvez bien sûr colorer ces glaçages, c’est même conseillé pour des biscuits encore plus Waouh ! Préférez les colorants en gel qui se diluent plus facilement dans le glaçage. Les poudres ont tendance à faire des grumeaux et les colorant liquides rendent un peu d’humidité et peuvent modifier la consistance de votre glaçage. Notez que les couleurs s’assombrissent en séchant.
Préparez toujours plus de glaçage que nécéssaire, surtout si vous le colorez. Il est toujours difficile de retrouver exactement la même teinte. Astuce : Pour ajouter de l’eau peu à peu dans votre glaçage pour lui donner la consistance souhaitée, utilisez un vaporisateur. Vous pourrez ainsi doser l’eau plus facilement et vous risquerez moins de détremper votre préparation.
Techniques de Décoration
Passons à la décoration : Il existe plusieurs façon de décorer des sablés.
- Nappage : Vous pouvez napper vos biscuits de glaçage, en les trempant dans un bol, ou en utilisant une statue coudée.
- Dessin simple : comme les branches d’un flocon de neige par exemple.
Dessin détaillé avec plusieurs coloris : Commencez par un croquis sur une feuille de brouillon. Cela permettra de réfléchir au nombre de couleurs et de consistances nécessaires. Préparez autant de poches à douille que de couleurs souhaitées. Avec un glaçage 15 secondes, commencer par dessiner les contours sur votre biscuit. Et laisser sécher quelques minutes, généralement le temps de décorer les autres biscuits de la fournée. Combler ensuite les espaces avec un glaçage plus fluide (12 secondes). Tapoter le biscuit délicatement pour répartir le glaçage. Éclater les éventuelles bulles d’air avec un scribe. Laisser sécher plusieurs heures (4 à 6 h), à l’abri de l’humidité. Ajouter les détails du décor sur les biscuits et laisser sécher à nouveau. Avec cette méthode, les détails seront en relief sur le biscuit.
Avec la méthode wet on wet, humide sur humide en français, on obtient un glaçage lisse avec des détails incrustés. Cette technique est utilisée pour les marbrages (comme sur les mille-feuilles par exemple) ou pour un fond avec des pois. Cela consiste à ajouter les détails avant même que le premier glaçage n’ait eu le temps de sécher. Cela nécessite un premier glaçage fluide et une certaine pratique.
Astuces Supplémentaires
- Astuce : Le glaçage sèche très vite en surface. Pour éviter que le glaçage à l’extrémité de votre douille ne sèche trop vite, forme une croûte et ne la bouche, déposez les pointes des poches à douilles sur un linge humide.
- Pour glacer vos biscuits comme un professionnel, nous vous conseillons d'utiliser une douille 0.2mm pour réaliser les contours du biscuits ainsi que les détails.
- Pour dessiner les contours du glaçage, utiliser une poche à douilles avec la douille décor unie n°3.
- Pour dessiner votre contour de glaçage sur le biscuit, tenez votre poche à douille à un peu plus d'1 cm : de cette façon, il est possible d'appliquer la bordure de glace royale sans la casser.
Conservation
Ces biscuits secs peuvent se conserver plusieurs semaines à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Une fois le glaçage bien sec, vous pouvez tout à fait empiler vos biscuits dans une boite.
Si vous cherchez une chouette activité à faire seul(e) ou en famille, alors la décoration de biscuits devrait vous plaire... Cette tradition vient tout droit des pays anglo-saxons (USA, Angleterre). Vous avez aussi certainement aperçu ces Petits biscuits décorés glaçage royal dans des téléfilms de Noël ! Mais rassurez-vous, le reste d'année on en prépare aussi pour tout type d'occasion : anniversaire, mariage, naissance, saisons... Les thèmes sont très variés. Du moment que vous avez des emportes-pièces, rien ne vous arrêtera !
Ingrédients pour les Biscuits
- Farine / Levure : choisissez une farine classique, le blé et l'épeautre fonctionnent tous deux.
- Sucre : il s'agit de sucre en poudre classique.
- Colorants alimentaires : j'utilise des colorants alimentaires naturels. A l'heure actuelle, tous les coloris sont à peu près disponibles sur le marché.
Prévoyez tout d'abord un peu de temps devant vous. Ce qui est important dans ce genre de biscuits décorés, c'est aussi et surtout leur goût ! Le glaçage royal lui se compose de blanc d'oeuf, jus de citron et sucre glace. Vous pouvez le laisser neutre = blanc. Vous pouvez aussi ajouter des colorants alimentaires naturels (préférez ceux-ci aux colorants chimiques, plus nocifs). Si vous souhaitez réaliser des biscuits décorés version chocolat, que ce soit sur le thème de Noël ou sur un autre thème, je vous conseille la recette des Biscuits de Noël au chocolat et leur glaçage.
Recette des Biscuits
Mélanger la farine et la levure chimique. Réserver. Mélanger au batteur le beurre doux à température ambiante et le sucre en poudre jusqu’à obtention d’une texture crémeuse. Y ajouter l'oeuf entier et la vanille liquide. Incorporer petit à petit le mélange farine/levure à la pâte. Ne pas hésiter à mettre les mains! Rouler la pâte en boule et la placer dans un sac congélation, et réfrigérer 2 heures.
Préchauffer le four à 180° chaleur traditionnelle. Fariner le plan de travail et abaisser au rouleau la pâte tout juste sortie du réfrigérateur (elle se tient mieux si elle est froide). Elle devrait avoir environ 0,5cm d’épaisseur. Utiliser des emporte-pièces pour découper la pâte en différentes formes (je vous recommande des emportes-pièces en bas de cet article). Placer les petites formes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Réfrigérer 3 minutes pour que les biscuits conservent bien leur forme. Enfourner 8 minutes (les sablés doivent être à peine dorés). Sortir la plaque, laisser reposer 1 minute et faire refroidir les sablés sur une grille. Ils sont prêts à être décorés!
Préparation du Glaçage Royal (Étape par Étape)
- Mélanger le blanc d’œuf et le jus de citron.
- Ajouter le sucre glace, petit à petit, tout en mélangeant.
- Ajouter quelques gouttes d’eau si le mélange est trop compact.
Il faut ici obtenir une consistance de glaçage médium qui servira à tracer les contours des biscuits. Petite astuce: lorsqu’on trace un trait dans le bol de glaçage, il faut attendre 15 secondes pour que le trait disparaisse: s’il disparait trop vite c’est trop liquide (rajouter du sucre glace), s’il disparait trop lentement c’est trop compact (rajouter un peu d’eau). Diviser le glaçage en 2 ou 3 récipients selon le nombre de couleurs souhaitées. Ajouter ensuite un peu de colorant dans chaque récipient (voir en bas de mon article pour mes recommandations). Bien mélanger. Remplir les poches à douilles munies d’une douille « écriture » n°2 ou n°3 (liens en bas de mon article) Tracer ensuite les contours sur les biscuits. Attendre 1 ou 2 heures que tout sèche. Diluer un peu les glaçages et remplir l’intérieur des contours tracés. Laisser sécher 1h environ.
On voit beaucoup sur internet de jolis gâteaux secs magnifiquement colorés et décorés. Mais comment sont-ils faits ? Pour les réussir, nous vous conseillons tout d'abord de délimiter les contours de la surface à glacer en confectionnant une fine bordure de glace royale (comme vous procéderiez pour un vitrail). Puis, une fois cette bordure sèche, vous remplissez l'intérieur d'une glace royale plus souple. Pendant ce temps, remplissez votre flacon à décor souple du glaçage coloré souple qui va venir recouvrir le gâteau. A l'aide du flacon décor, recouvrez votre biscuit de glaçage en partant de l''extérieur vers le centre. Veillez à ne pas trop verser de glaçage. Si des bulles d'air se forment, percez-les avec une épingle. Vous pouvez également finir la décoration en ajoutant du sucre paillettes. Pour faire des points, prenez un autre flacon à décor souple équipé d'une douille n°2 et remplissez-le de glaçage d'une autre couleur. Puis réalisez les points sur le glaçage humide.
TAG: #Recette
