Recette Facile de Glaçage pour Brioche

Dévoilons ensemble le secret d’un glaçage lisse et brillant qui fera de vos brioches des chefs-d’œuvre tant pour les yeux que pour les papilles. Un glaçage réussi est la touche finale qui transforme une simple brioche en un dessert raffiné, invitant et irrésistible. Suivez ces conseils simples pour maîtriser l’art du glaçage à la maison.

Ingrédients et Préparation du Glaçage

Pour faire briller votre brioche à la sortie du four, rien ne vaut un bon glaçage ! Pour commencer, tamisez le sucre glace dans un bol moyen afin d’éliminer les grumeaux. Le tamisage est une technique consistant à passer une poudre fine comme le sucre glace au travers d’une passoire ou d’un tamis spécifique, pour obtenir une texture aérienne et homogène.

Ajoutez progressivement le lait tout en mélangeant avec votre fouet ou cuillère. Intégrez l’extrait de vanille et continuez de mélanger jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et sans grumeaux. Vérifiez la consistance : elle doit être assez épaisse pour napper le dos d’une cuillère mais suffisamment fluide pour s’étaler facilement sur la brioche. Si nécessaire, ajustez avec un peu plus de sucre glace ou de lait, selon besoin.

Application du Glaçage

Une fois votre brioche refroidie, utilisez une spatule ou un pinceau pour étaler délicatement le glaçage sur le dessus. Laissez reposer quelques instants afin que le glaçage durcisse légèrement. Astuce du chef : pour ajouter une touche gourmande, saupoudrez quelques amandes effilées grillées ou des zestes d’agrumes sur votre glaçage avant qu’il ne durcisse.

Glaçage Alternatif et Accompagnement

Le sucre glace peut être mélangé au jus de citron et à du blanc d'oeuf pour remplacer le lait. Pour accompagner votre brioche glacée, rien ne vaut un rafraîchissant thé glacé maison. Sa douce amertume équilibrera parfaitement la douceur du glaçage.

Recette de Brioche Roulée aux Épices et Glaçage au Thé Tsarevna

Afin de prolonger cette pause gourmande, j’ai imaginé cette recette de brioches roulées aux épices et un glaçage au thé Tsarevna. Ce glaçage change de celui au creamcheese, il enrobe et parfume délicatement les brioches. Pas seulement à la cannelle, j’ai ajouté au beurre garnissant la brioche, du gingembre, du clou de girofle et de la cardamome pour rappeler les épices du thé. Ces brioches pourraient vous sembler difficiles à réaliser et pourtant même sans robot, elles sont épatantes. Vous êtes récompensés lorsqu’arrive l’étape de la cuisson, c’est un régal. La cuisine est envahie par la douce odeur des arômes. Puis vient le temps de la déguster, assis là sur le canapé, le thé fumant, sous un plaid, on imagine la neige tomber. La gourmandise est pour nous un fabuleux moment d’évasion.

Préparation de la Pâte à Brioche

Dans un bol, faites dissoudre la levure dans le lait tiède et le sucre. Formez une boule et placez-la dans un bol huilé. Coupez-le en 8 rouleaux à l’aide d’une fil dentaire que vous croisez, puis disposez-les dans le plat, légèrement espacés.

Préparation du Glaçage au Thé Tsarevna

Pendant le cuisson des brioches, faites chauffer dans une petite casserole tous les ingrédients du glaçage durant 5 minutes.

Recette de Brioche Traditionnelle

Pour réaliser cette recette de brioche, mettre tous les ingrédients dans la cuve du batteur muni du crochet à pétrin, sauf le beurre. Mélanger 5 minutes en vitesse 1. Pétrir ensuite en 2e vitesse jusqu’au décollement de la pâte sans le beurre et contrôler la température de la pâte avec le thermomètre de cuisson pour qu’elle ne dépasse pas 25°C. Attention, plus on travaille la pâte à brioche dans le pétrin, plus elle chauffe!

Ajouter le beurre bien ramolli par petits morceaux en vitesse 1. Une fois qu’il est bien mélangé, pétrir 5 minutes en vitesse 2. Débarrasser la pâte dans un cul de poule fariné et laisser pointer (lever) la pâte à brioche 1 heure à température ambiante avec un torchon propre sur le dessus. Au bout d’une heure, rabattre la pâte sur elle-même en la dégazant un peu.

Façonnage et Cuisson

Détailler des morceaux de 500 g de pâte à brioche et les laisser détendre à température ambiante durant 15 min. Diviser ensuite le pâton de 500 g en 3 morceaux de 150 g et 1 morceau de 30 g. Réaliser des boudins longs avec les morceaux de 150 g et une boule avec le morceau de 30 g. Tresser les 3 boudins de brioche et les relier entre eux en couronne. Placer la boule au centre. Badigeonner d’œuf battu au pinceau. Laisser pousser 1h à 1h30 à environ 25°C. Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner une 2e fois d’œuf battu.

Autre Variante de Façonnage

Détailler des morceaux de 500 g et les laisser détendre à température ambiante durant 15 min. Diviser ensuite le pâton de 500 g en 3 morceaux de 166 g. Réaliser 3 boudins longs et réguliers. Tresser les 3 boudins et les relier entre eux en haut et en bas. Badigeonner d’oeuf battu au pinceau. Laisser pousser 1h à 1h30 à 25°C. Préchauffer le four à 180°C.

Glaçage Simple à l'Eau et au Sucre

Porter à ébullition le sucre et l’eau, puis badigeonner la brioche juste sortie du four avec ce sirop.

Méthode Alternative

  • Verser au centre la levure, l'oeuf battu et le beurre fondu dans le lait.
  • La déposer dans un moule rond à bord haut, beurré et fariné (si vous le souhaitez) et laissez-la lever 2 heures, couverte d'un torchon, au chaud et à l'abri des courants d'air.
  • Faire cuire à four chaud (230°C, th.7) 10 minutes.
  • Délayer le sucre glace dans le lait et badigeonner la brioche.
  • Remettre la brioche 2min au four pour la glacer.

Étapes de Préparation de la Pâte à Brioche (Méthode Simplifiée)

  1. Dans le bol de votre robot, ajoutez le lait, les deux œufs, le sucre, le sel, la farine et dessus la levure émiettée.
  2. Ajoutez ensuite le beurre mou coupé en morceaux, en continuant de pétrir jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé. Pétrissez à nouveau pendant 5 à 10 minutes jusqu'à ce qu'une boule se forme. N’hésitez pas à ajouter une c.à s.
  3. Puis, couvrez le bol d'un film et placez le tout au frigo. Laissez pousser minimum 1h30.
  4. Divisez la pâte en 6 morceaux. Etalez chaque morceau de pâte sur votre plan de travail légèrement fariné (ou sur un tapis en silicone) à l'aide d'un rouleau.
  5. Cassez votre dernier œuf dans un ramequin et battez-le énergiquement.

Contexte et Histoire

La brioche fait partie des meilleurs goûters et petits déjeuners… Si vous êtes addict comme moi, vous ne résisterez pas à sa douceur en sortant du four! La brioche, ce pain moelleux riche en œufs et en beurre, nous vient très probablement de Normandie où on la déguste depuis des siècles. Le glaçage quant à lui apporte cette touche supplémentaire de douceur et de sophistication qui rend ce dessert intemporel encore plus alléchant.

L'Esprit de Noël et la Brioche

L’esprit de Noël envahit doucement nos maisons. J’apprécie cette période car j’aime passer du temps en cuisine pour et avec ma famille. Noël est pour moi synonyme de chaleur et gourmandise. Je suis une amatrice de thés, en fonction des saisons je bois des thés différents. Lors des fêtes de fin d’année, le thé de Noel est un inconditionnel pour ses parfums d’épices totalement envoutant. Cette année Kusmi Tea propose une nouvelle recette autour de leur thé emblématique, une base de thé noir et d’écorces d’orange bios, où se mêlent épices, arômes naturels de vanille et d’amande.

TAG: #Recette #Brioche

En savoir plus sur le sujet: