Le confit d’oignons est une garniture composée de fines tranches d’oignons qui sont revenues à la poêle jusqu’à obtenir une caramélisation dorée. Ce met incontournable des fêtes de fin d’années, accompagne très souvent le foie gras et son pain toasté. On le retrouve aussi parfois en accompagnement du fromage, en fin de repas, et peut aussi accompagner des rôtis et autres viandes blanches. Si beaucoup ne l’utilisent qu’en période hivernale, les plus gourmands en profitent toute l’année.
Mais si vous avez envie de réaliser votre propre confit, voici tous nos conseils pour une recette pleine de saveurs à réaliser chez vous.
Quels Oignons Choisir ?
Avant de se diriger en cuisine, faut-il déjà choisir les bons produits ! Pour réussir un parfait confit d’oignons, le choix d’un oignon doux sera plus judicieux. Tournez-vous par exemple vers des oignons des Cévennes, de Lézignan-la-Cèbe ou encore vers des oignons rouges si vous souhaitez colorer vos plats. Sachez tout de même que tout type d’oignons conviendra à cette recette, mais d'après notre expertise et celle de nombreux grands chefs, les oignons doux apporteront un meilleur résultat.
Recette du Confit d'Oignons pour 3 Personnes
Préparer son confit d’oignons n’a rien de compliqué mais faut-il en connaître les secrets ! Si vous souhaitez inviter plus de 3 personnes, multipliez simplement les quantités selon le nombre de convives.
Ingrédients :
- 200g d’oignons
- ½ cuillère à café de sucre en poudre
- 1.5 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- Huile d’olive
Préparation :
- Premièrement, épluchez les oignons puis émincez-les. Pour un confit d’oignon réussi, émincez les oignons en lamelles très fines. Plus les lamelles sont fines, plus le confit sera homogène et caramélisé de manière uniforme.
- Faîtes ensuite chauffer la poêle avec 3 grosses cuillères d’huile d’olive. Une fois chaude, disposez les oignons.
- Faîtes revenir à feu vif vos oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents. Si ces derniers accrochent, rajoutez de l’eau dans la poêle.
- Une fois cuits, déglacez la préparation au vinaigre balsamique.
- A feu doux, incorporez une cuillère à café de sucre.
- En fin de cuisson, retirez le couvercle et augmentez légèrement le feu pour permettre au confit de se caraméliser et de développer une légère coloration dorée.
Conseils et Astuces
Le confit d'oignon est la version sucrée la plus appréciée des gourmets qui l'utilisent comme condiment ou comme ingrédient dans d'autres recettes. La recette du confit d'oignon est relativement simple si l'on a les bons ingrédients et la patience pour arriver au résultat parfait. On préférera utiliser des oignons qui ont déjà tendance à être sucrés comme les oignons doux (l'oignon doux des Cévennes notamment) ou l'oignon rouge qui en plus d'être parfait donnera une jolie couleur à votre confit (confit d'oignon rouge).
Les proportions de la recette peuvent changer selon que vous souhaitez un confit d'oignon plus sucré (ajouter du sucre ou du miel) ou plus porté sur le côté doux sucré salé légèrement acide (ajouter un peu de vinaigre). Préférez le miel si vous voulez épicer votre confit d'oignon.
Comment Utiliser le Confit d'Oignons
Le confit d'oignon s'utilise de deux façons, en condiment pour accompagner un autre produit, ou comme ingrédient faisant totalement partie d'une recette. Vous pouvez utiliser le confit d'oignons à l'apéritif sur des toasts ou amuse-bouche avec un fromage de chèvre chaud c'est divin.
Découvrez le Confit d’Oignon de Julia Sedefdjian, un condiment universel qui ajoutera une touche gourmande à vos plats ! Facile à préparer, ce confit est parfait pour enrichir vos apéritifs avec des toasts ou crostini, ou encore pour sublimer une pissaladière.
En 2018, Julia Sedefjdian ouvre son premier restaurant, Baieta - bisou en niçois. Chez Baieta, Julia Sedefjdian présente une carte avec les spécialités typiques de sa région.
Variantes et Personnalisation
Il existe de nombreuses variantes de la recette du confit d’oignons. On peut ajouter du miel, du vinaigre balsamique, du vin rouge ou du bouillon pour apporter plus de saveur. Pour une touche festive, vous pouvez ajouter des épices ou des herbes fraîches à votre confit d’oignons.
Agrémentez d’épices (poivre, gingembre, cardamome, cannelle…), d’alcool aromatique, de framboises ou de cassis, vous pouvez même aller jusqu’au chutney en ajoutant des raisins ou autres fruits secs, ou encore des dés de pommes ou de poire.
Conservation
Le confit d’oignons se conserve environ 1 semaine au réfrigérateur. Il est possible de préparer le confit d'oignon un mois à l'avance, car il se conserve très bien. Il est à la fois simple à réaliser et économique.
