Recette Facile de Glaçage Ganache au Chocolat

Avez-vous déjà réalisé un glaçage au chocolat ? Sur un simple gâteau à la vanille ou des cupcakes préparés avec amour, le glaçage fait des merveilles ! De quoi apporter une petite touche esthétique sur vos pâtisseries, mais aussi un vrai goût en plus pour parfaire vos réalisations ! Cependant, la chocolaterie est un domaine très rigoureux, ce qui peut effrayer les débutants.

Grâce à cette recette, vous allez pouvoir apprendre à réaliser un glaçage au chocolat aussi bien qu’un vrai chocolatier/pâtissier.

Qu'est-ce que la ganache ?

C'est un mélange de chocolat fondu et de crème que l'on utilise pour remplir des truffes ou décorer des pâtisseries. La crème est chauffée jusqu'à frémissement puis versée sur le chocolat. Les proportions de chocolat et de crème peuvent varier selon la consistance désirée et l'utilisation que l'on souhaite en faire.

Ingrédients pour le glaçage ganache au chocolat

  • 200 g de chocolat noir à pâtisser, grossièrement haché
  • 300 ml de crème liquide
  • 2 c. à soupe de cassonade

Nutrition (par portion) :

Nutriment Quantité
Kcal 233
Matières grasses 20g
Dont saturées 12g
Glucides 10g
Sucres 8g
Fibres 2g
Protéines 2g
Sel 0.08g

Étapes de préparation

Étape 1 : Préparation de la ganache

Mettez le chocolat dans un grand bol résistant à la chaleur. Dans une casserole, faites chauffer la crème et le sucre à feu moyen sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Augmentez le feu et portez à ébullition, puis retirez rapidement du feu. Versez sur le chocolat et fouettez jusqu'à obtenir une ganache lisse et brillante.

Étape 2 : Utilisation

Utilisez immédiatement ou laissez refroidir jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment épaisse pour être étalée sur un gâteau. Après avoir glacé vos pâtisseries, laissez la ganache refroidir complètement à température ambiante avant de déguster.

Quel chocolat choisir pour faire une ganache ?

Tout dépend de vos préférences gustatives. Il y a trois grandes catégories de ganaches : chocolat noir, chocolat au lait et chocolat blanc. Pour celle au chocolat noir, notre conseil est d'utiliser un chocolat à 60 % de cacao minimum pour une saveur prononcée.

Conseils et astuces

  • Vous devez mettre votre glaçage sur le gâteau lorsqu'il est encore suffisamment liquide.
  • Veillez à ce que votre pâtisserie soit bien refroidie, elle aussi pour faciliter le nappage.
  • Vous pouvez même mettre votre entremet quelques minutes au congélateur avant d'appliquer le glaçage.

Ce type de glaçage brillant est appelé "glaçage miroir". Dans cette préparation, il y a de la gélatine, qui apporte le côté brillant et aide également à figer le glaçage. Pour faire un glaçage dans les règles de l'art de la chocolaterie, il faut sélectionner du chocolat de "couverture". Celui-ci est très riche en beurre de cacao et se présente généralement sous forme de pistoles.

Bien sûr, le chocolat contient des éléments nutritifs très intéressants pour notre santé : des minéraux comme le fer, le magnésium, le phosphore ou le zinc, mais aussi des vitamines. Il regorge aussi de polyphénols, qui sont des antioxydants essentiels pour lutter contre le vieillissement cellulaire. Toutefois, le glaçage est réalisé à partir de beurre et de crème, ce qui apporte beaucoup de matières grasses.

TAG: #Recette #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: