Le gigot d'agneau est un plat emblématique, souvent choisi comme plat principal pour le repas de Pâques. C'est un plat festif grandement apprécié, et pour cause, le gigot étant la partie la plus tendre de l’agneau.
Voici les meilleures recettes et des conseils avisés pour bien cuire et réussir sa cuisson au four ou en cocotte, et faire plaisir à vos invités. Une viande tendre et juteuse, délicieusement parfumée et économe. Il n'est pas surprenant que le gigot d'agneau soit l'un des plats préférés des fins gourmets ! Pour Pâques, il est même un plat de choix.
Préparation du Gigot
La préparation du gigot d’agneau la plus simple est de le badigeonner d’huile, de sel et de poivre.
À l’approche de Pâques, je glisse sur le classique du classique mais qui est si convivial indémodable ! Du gigot d’agneau au four avec des pommes de terre mais en version plus italienne (du aux herbes, à l’ail, à la découpe des pommes de terre). C’est très facile comme vous pouvez imaginer, tout est dans la cuisson (le gigot n’est jamais évident sauf si en basse température mais c’est très différent), je vous ai donné tous les éléments… adaptez les temps à votre four et votre gigot. Ce type de recette a quelque chose d’ancestral (les fours à bois ?), chaleureux et généreux.
Ingrédients de la marinade
- Beurre ramolli
- Ail
- Romarin
- Jus et zeste d’un citron
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Étapes de préparation :
- Sortez le gigot d’agneau de son emballage et tamponnez-le avec du papier absorbant.
- Placez-le dans une cocotte ovale Signature Le Creuset de 29 cm.
- Laissez-le reposer une heure à température ambiante.
- À l’aide d’un couteau aiguisé, percez quelques fentes dans la peau de l’agneau, de 1 à 1,5 cm de profondeur. Cela permettra à la marinade de bien imprégner la viande.
- Placez le beurre ramolli dans un bol avec l’ail, le romarin, le jus et le zeste d’un citron, l’huile d’olive, le sel et le poivre et remuez bien pour obtenir un mélange homogène.
- Répartissez la marinade sur le gigot.
Cuisson du Gigot d'Agneau
La cuisson dépend du poids du gigot d’agneau : le meilleur moyen de cuire un gigot à la perfection est d’insérer la sonde d’un thermomètre au coeur du gigot pour pouvoir surveiller la cuisson à coeur. Un gigot rosé s’obtient entre 55 et 60°C.
Pour exalter ses arômes et obtenir une viande tendre et juteuse, sortez-le du réfrigérateur au moins une heure avant la cuisson afin qu'il atteigne la température ambiante. Cette étape cruciale évite un choc thermique qui risquerait de contracter les fibres de la viande et de la rendre dure.
Pour une cuisson parfaite, si vous préférez un gigot d'agneau rosé, comptez 15 minutes de cuisson par livre à 200°C. Si vous le souhaitez à point, prolongez la cuisson à 20 minutes par livre.
Pour une viande tendre à souhait, utilisez une Brique à rôtir en céramique Emile Henry ou une cocotte Roaster. Conçus pour une cuisson douce et progressive, ces plats préservent les sucs de la viande, lui assurant moelleux et saveur.
Placez le gigot dans le four et laissez cuire une heure, puis retirez le couvercle et laissez-le dorer encore 30 minutes. Lorsqu’il est cuit, retirez-le et laissez-le reposer 10 à 15 minutes. Découpez le gigot et servez-le avec les accompagnements de votre choix.
Cuisson en Cocotte au Four
Que vous choisissiez une cuisson rapide et saisissante ou une méthode douce et lente, le gigot d’agneau est un plat emblématique qui fera toujours son effet. Qu'il soit cuit au four ou en cocotte, le gigot d'agneau est plein de saveurs.
Pour réaliser un gigot en cocotte dont tout le monde se souviendra longtemps, saisissez votre gigot d'agneau à feu vif directement dans la cocotte qui servira à le laisser mijoter. Ajoutez des oignons à votre convenance, et mouillez avec du vin blanc ou de l'eau. Ajoutez votre garniture aromatique (ail, thym, laurier, romarin...) avant de couvrir votre cocotte ou votre marmite et de l'enfourner dans un four préchauffé à 120°C. Sept heures plus tard, votre gigot d'agneau est prêt.
Temps de cuisson indicatifs :
Type de Cuisson | Température à cœur |
---|---|
Rosé | 55-60°C |
À point | 60-65°C |
Astuces pour un Gigot Tendre
Pour avoir une cuisson homogène de votre viande d’agneau et une chair bien tendre, suivez ces conseils. Commencez par préchauffer votre four à 200°C. Ensuite, placez le gigot dans un plat allant au four. Pour que le gigot ne colle pas au fond du plat, vous pouvez y déposer quelques branches de romarin ou des feuilles de laurier. Badigeonnez le gigot avec un mélange d’huile d’olive, de sel et de poivre. N’oubliez pas de laisser le gigot reposer pendant une dizaine de minutes avant de le découper.
Ne piquez pas votre gigot d'agneau. Le fait même de trouer sa chair favorisera l'écoulement du jus de viande. Les bouchers et cuisiniers professionnels recommandent de ne pas ajouter de sel au gigot au début de la cuisson, en particulier pour une cuisson au four, car cela peut rendre la viande sèche.
Accompagnements Suggérés
Une fois que votre gigot d'agneau est prêt, il est temps de penser à son accompagnement. Pour un plat traditionnel, vous pouvez opter pour des flageolets au beurre. Profitez également des premiers aliments du printemps pour apporter de la fraîcheur dans vos assiettes avec une jardinière de légumes.
Une idée : au lieu de haricots verts, j'ai ajouté à mi cuisson dans la cocotte des mogettes de Vendée pré-cuisinées pour finir de mijoter...un régal !
Pour lui donner plus de goût, vous pouvez accompagner votre gigot d'agneau d'un bouquet garni ou de petits légumes que vous servirez avec.
Accord Vin
Un vin rouge corsé comme un Bordeaux ou un Côtes du Rhône se marie bien avec le gigot d'agneau.