C'est Mardi gras et vous avez envie de vous faire plaisir en dégustant des gaufres ? Jusqu'à présent, vu que vous êtes intolérant au gluten, vous n'avez jamais réussi à trouver la recette de gaufres parfaite. Enfin, ça, c'était avant. En effet, après avoir goûté ces gaufres à la farine de maïs, vous n'allez plus pouvoir vous en passer. Des gaufres croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur comme on les aime !
La Fleur de Maïs ® Maïzena ®, vous garantit des gaufres légères, gourmandes et sans grumeaux.
Ingrédients : Version Classique
Pour 8 personnes :
- 200 g de farine
- 100 g de Maïzena
- 100 g de beurre salé
- 50 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 50 cl de lait
- 3 œufs
- 1 sachet de levure chimique
Ingrédients : Version Sans Lactose
Pour environ 12 gaufres :
- 150 g de farine
- 100 g d'arrow root (ou autre fécule)
- 1 sachet de levure
- 60 g de sucre roux
- 2 œufs entiers
- 80 g d'huile de pépin de raisin
- 150 ml de lait végétal
- 150 ml d'eau
- 4 cuillère à soupe de rhum brun
- 1 gousse de vanille grattée (ou 2 gouttes d'extrait de vanille, ou 2 sachets de sucre vanillé)
Réalisation : Version Classique
- Faites fondre 100 g de beurre salé jusqu'à obtenir une couleur dorée.
- Dans un cul de poule (avec bec verseur, plus pratique pour verser la préparation sur le gaufrier), mélangez 100 g de Maïzena avec 200 g de farine.
- Ajoutez 50 g de sucre, un sachet de sucre vanillé, un sachet de levure chimique et une pincée de sel.
- Versez doucement 50 cl de lait et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
- Incorporez les 3 jaunes d’œufs au mélange.
- Battez les blancs d'oeufs en neige.
- Mélangez la pâte délicatement.
Préparation de la Pâte à Gaufres à la Maïzena
Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Faire chauffer le lait avec le beurre et laisser tiédir. Dans un saladier, délayer la Fleur de Maïs Maïzena® avec le sucre et le sucre vanillé puis y ajouter les jaunes d’œufs. Verser doucement le lait tiède tout en mélangeant délicatement jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et harmonieuse, sans grumeaux. Saler les blancs d’œufs, les monter en neige bien ferme et les incorporer délicatement à la pâte.
Cuisson des Gaufres
Faire chauffer le gaufrier et le beurrer avec un pinceau de cuisine puis faire cuire les gaufres.
Gaufres de Foire au Thermomix
Je l’ai longtemps rêvée, cette recette de gaufres de foire au Thermomix qui donnerait un résultat léger, aérien, croustillant, de belles alvéoles bien remplies des deux côtés de la gaufre. Cette fois-ci je la tiens, et je ne la lâcherai pas car elle est fabuleuse. Mais disons-le tout de suite, elle ne convient pas pour les urgences. Il faut prévoir un repos incompressible de 1h15 minimum (et encore, ça c’est si vous faites vraiment lever dans un endroit tiède !) entre la préparation de la pâte et la dégustation.
Pourquoi ce Temps de Repos ?
Parce que le secret n°1 des vraies gaufres de foire, c’est la levure de boulanger ! Eh oui, il n’y a rien à faire, pour que les gaufres soient merveilleusement aériennes, c’est ce qu’il faut.
Ingrédients pour Gaufres de Foire au Thermomix
- 70 g de beurre en morceaux
- 250 g de lait (ou d'eau !)
- 125 g de farine
- 100 g de fécule de maïs
- 1 oeuf
- 1 c à café rase de levure de boulanger déshydratée
- 30 g de sucre
- ½ c à café de sel
- 2 c à c d'extrait de vanille
- 1 c à café de rhum (facultatif)
Instructions au Thermomix
- Placez le beurre dans le bol et faites fondre 4 minutes/80°C/vitesse 1.
- Ajoutez le lait et chauffez 3 minutes/37°C/vitesse 1.
- Ajoutez la farine, la fécule de maïs, l'œuf, la levure, le sucre, le sel, la vanille et le rhum (facultatif).
- Mixez 30 secondes/vitesse 6.
- Versez la pâte dans un saladier, couvrez d'une assiette et laisser reposer impérativement 1h15 à 2h, dans un endroit plutôt tiède (idéalement 24 degrés). La pâte doit doubler de volume.
- Faites cuire vos gaufres dans un gaufrier bien chaud jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
N’hésitez pas à doubler les proportions.
Préparation Manuelle Simplifiée
- Mettez le lait et le beurre dans une casserole et tiédissez-les jusqu'à ce que le beurre soit fondu.
- Dans un cul de poule, mettez la Maïzena et le sucre en poudre + vanillé, mélangez-les au fouet.
- Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
- Mettez les jaunes dans le cul de poule avec la Maïzena et le sucre puis fouettez.
- Incorporez petit à petit le lait/beurre tiédis, fouettez bien entre chaque ajout afin de bien homogénéiser la préparation et d'éviter les grumeaux.
- Faites chauffer le gaufrier.
- Mettez une pincée de sel dans les blancs d'oeufs et montez-les en neige, ils doivent être fermes.
- Incorporez délicatement et en plusieurs fois les blancs en neige, prenez soin de ne pas trop mélanger, dès que c'est homogène on arrête pour garder un maximum d'air dans la pâte.
- Badigeonnez votre gaufrier à l'aide d'un pinceau trempé dans un peu d'huile de cuisson pour faciliter le démoulage des gaufres.
- Mettez de la pâte dans le gaufrier avec votre louche et c'est parti pour la cuisson environ 3/4 minutes mais cela peut varier suivant votre équipement alors surveillez la cuisson.
- Pensez à ré-homogénéiser votre pâte entre chaque fournée.
Gaufres Express à la Maïzena
Comment faire plaisir aux enfants un mercredi après-midi sans se casser la tête ? J’ai trouvé la recette idéale ! Avec ces gaufres express, aucun temps de repos n’est nécessaire. J’ai découvert cette recette au dos d’une des nouvelles boîtes de Maizena, spécialement prévue pour les préparations de crêpes, pancakes et gaufres.
Si la Maizena est traditionnellement sans gluten de par sa composition (de l’amidon de maïs), ici, elle est associée entre autres à de la farine de riz et de la poudre à lever, pour donner un mélange facile d’utilisation pour les intolérants au gluten. Ce qui n’est pas mon cas, c’est donc simplement par curiosité que j’ai cuisiné cette nouveauté « gluten free » qu’on m’a proposé de découvrir. Bien m’en a pris, car nous nous sommes régalés avec cette recette ! J’ai particulièrement aimé le fait de pouvoir l’utiliser tout de suite.
Facile à faire, cette pâte n'a besoin que de 20 minutes de repos à température ambiante. Une fois cuites, si vous voulez les conserver chaudes jusqu'à l'arrivée des retardataires, vous pouvez les placer sur la grille du four et paramétrez la température à 100°C. Pendant ces temps, proposez aux petits et grands gourmands toutes sortes de garniture : de la pâte à tartiner, de la confiture, de la crème de marrons ou de la chantilly.
Pour fêter Mardi gras, l'équipe de La Cour d'Orgères vous propose deux recettes de gaufres à tartiner généreusement avec nos délicieuses confitures artisanales. Fraises, myrtilles, cassis... faites-vous plaisir avec nos parfums intemporels ou bien craquez pour notre pâte à tartiner "Résiste-moi" ou notre crème de caramel... Supplément chantilly pour les plus gourmands !
TAG: #Recette