Pour mon plus grand bonheur, la saison des mirabelles est enfin arrivée. On ne la trouve que de mi août à mi septembre, il faut donc en profiter… D’autant qu’il paraît que cette année est une « année à mirabelles » !
Laissez vous tenter par ce délicieux gâteau renversé aux mirabelles. Un bon gâteau très facile à préparer avec beaucoup beaucoup de mirabelles. Appréciez la douceur du gâteau lorrain aux mirabelles, un dessert facile à préparer en seulement 20 minutes.
Décidément, j’ai l’obsession du mélange des genres, la manie du deux voire du trois-en-un, le toc de l’hybridité. En témoigne ce gâteau aux mirabelles à mi-chemin entre le Gesundheitskuchen (cake alsacien) et le Käsekuchen (tarte au fromage blanc), qui vient compléter ma liste de spécialités hybrides pour l’instant composée de mes Crazy Streusel, mes Käsekuchen à mi-chemin entre la tarte aux fruits et la tarte au fromage blanc et mes Käsestreuselkuchen. Est-ce grave docteur ?
Si je ne suis pas en mesure d’appréhender les conséquences de cette monomamie gourmande et de cette nouvelle rechute (ce gâteau aux mirabelles) sur ma santé mentale, je peux à coup sûr estimer les dégâts potentiels d’une telle addiction. Enfin, je le pourrais tout-à-fait, si j’étais copine avec le pèse-personne, cet instrument de culpabilisation qui accuse, dénonce, vous jette à la tronche le poids de vos excès ! Balance va !!!
Mais cela fait belle lurette, que cet outil d’inculpation et moi, sommes en froid. Je me contente, du coup, du rappel à l’ordre d’un vêtement qui commence à devenir trop ajusté, non sans avoir laissé ma mauvaise foi tenter de mettre cet état de fait sur le dos de la machine à laver ou du sèche-linge. Je l’avoue la politique de l’autruche reste ma principale et fidèle alliée.
Plus mon cerveau s’active à imaginer de nouvelles combinaisons susceptibles d’assouvir ma gourmandise, plus cet exercice exponentiellement nourri par ma gourmandise excessive devient obsessionnel. C’est une sorte de spirale infernale dont je ne parviens plus à sortir. Je peux donc d’ores et déjà vous annoncer que ce gâteau aux mirabelles (je l’ai baptisé Käsegesundheitskuchen), n’est que le début d’une nouvelle et longue série de douceurs hybrides. N’en déplaise à ma balance (que j’ai de toute façon mise sur la touche) qui n’aura pas son nombre à dire !
Ingrédients :
- 160g Farine
- 1 sachet Levure
- 4 Oeufs
- 120g Sucre
- 500g Mirabelles
- 1 cuil.
Instructions :
- Préchauffer votre four à 170°C (Th. 5-6).
- Beurre le fond de votre moule si nécessaire.
- Saupoudrer le fond de votre moule d'une fine couche de sucre.
- Préparer ensuite la pâte : Dans un saladier, bien mélanger au fouet le sucre avec le sel et les œufs (jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux).
- Ajouter ensuite la farine, la Maïzena ainsi que la levure chimique et bien mélanger jusqu'à obtenir une préparation bien homogène.
- Enfin incorporer le beurre fondu et refroidi.
- Déposer les mirabelles dénoyautées sur le fond de votre moule.
- Verser par dessus la pâte.
- Enfourner et cuire 40-45 minutes à 170°C (Th. 5-6) (à surveiller et à adapter à votre four : la lame d'un couteau piquée au centre de votre gâteau doit ressortir sèche).
- Sortir le gâteau du four et le laisser tiédir 5-10 minutes puis décoller attentivement les bords du gâteau des parois de votre moule.
1 à 2 c. Beurrez un moule à génoise et saupoudrez le sucre pour en tapisser le fond. Lavez et séchez les mirabelles. Versez la farine à laquelle vous aurez préalablement ajouté la levure. Mélangez. Enfin incorporez le beurre fondu, le yaourt, les grains de vanille et l’eau de vie.
Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Dans un grand bol, mélangez le fromage frais, le fromage blanc, les 3 jaunes d’oeufs et les 3/4 du sucre. Dans un autre bol, faites monter 2 blancs en neige avec une pincée de sel. Quand les blancs commencent à monter ajouter le 1/4 de sucre restant et continuez à fouetter jusqu’à ce qu’ils soient fermes, mais pas trop.
Incorporez les blancs en neige délicatement à l’appareil au fromage blanc. Versez l’appareil au fromage blanc. Puis le restant de pâte à cake. Enfournez pour 20 minutes de cuisson à 180°C. Puis baissez la température à 160°C et poursuivez la cuisson pendant environ 20 minutes. Pour tester la cuisson de votre gâteau, plantez une lame au milieu. Elle doit ressortir sèche.
Laissez ensuite le gâteau tiédir à température ambiante. Puis retournez-le sur une grille sans le démouler et laissez-le refroidir complètement. Démoulez. Dégustez ce gâteau aux mirabelles bien frais !
Pour l’apprécier pleinement, je vous propose ma recette de « gâteau basique aux fruits », une base que j’utilise avec vraiment n’importe quels fruits, qu’ils soient rouges ou jaunes, juteux ou non. Elle est d’une simplicité désarmante, et réunit toujours tous les suffrages !
Battre les oeufs avec le sucre complet et vanillé, ajouter le beurre et le lait d’amandes, puis la farine + levure. Verser cette pâte dans un moule (utiliser du papier cuisson). Laver et dénoyauter les fruits, et les placer joliment sur le fond de pâte (ne pas hésiter à en mettre beaucoup !). Saupoudrer le dessus de cassonade et de l’épice choisie. Enfourner à 180° pour 20 à 25 minutes environ.
La mirabelle et moi.. ou plutôt les prunes et moi, c’est une affaire d’addiction. Qu’elle soit crue, cuite, en confiture ou en dessert, c’est pour moi un vrai régal. Après quelques poignées kilos gobées crues, je n’ai résisté à l’appel du dessert. Point envie de gâteau ou de tarte, alors j’ai déniché sur le net la délicieuse idée d’un Far aux mirabelles.
Si vous ne connaissez pas, le Far est un dessert classique de Bretagne, proche du clafoutis mais légèrement plus épais. On le réalise traditionnellement aux pruneaux, cependant il se prête bien à toute déclinaison fruitée. A la dégustation, ce fut clairement LA meilleure recette de dessert aux mirabelles que j’ai eu la chance de déguster.
Le fondant des mirabelles s’associe très bien à la pâte à far, le goût fruité parfume le tout agréablement, et la petite touche d’eau de vie représente « la cerise sur le far ». Excellente gourmandise ne devant rester cachée, j’aimerais vous partager la recette.
Faire tiédir le lait avec le beurre. Versez cette préparation sur les fruits.
Variantes : Remplacez les mirabelles par des quetsches ou des reines claude.