Les Havreflarn sont des biscuits suédois aux flocons d'avoine que l'on trouve très facilement chez Ikea. Ils sont croustillants, faciles à faire et délicieux avec une tasse de café ou de thé. Les galettes peuvent être mangées natures ou recouvertes de chocolat. Pour les plus gourmands, vous pouvez assembler les galettes 2 par 2 après avoir étalé le chocolat.
Recette des Biscuits Havreflarn
Ingrédients
- 200g de flocons d'avoine
- 150g de sucre roux
- 70g de farine
- 1/4 c.à.c de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 180g de beurre fondu
- 1 c.à.c d'arôme de vanille
- 300g de chocolat noir (pour le nappage)
Préparation
- Mixer les flocons d'avoine sans les réduire en poussière.
- Dans un saladier, faire fondre le beurre.
- Ajouter les flocons d'avoine, le son d'avoine, la cassonade, la farine, la levure, l'œuf, et mélanger.
- Faire des petites boules d'environ 10g et les aplatir. J'ai utilisé les cuillères chefclub pour le faire. Je conseille de le faire un gobelet pour avoir des jolis biscuits bien ronds.
- A l'aide d'une petite cuillère, faire des petites boules (30) sur une plaque du four avec du papier sulfurisé. Espacer bien les boules car elles vont s'aplatir.
- Faire cuire 10 minutes à 180° dans le four chaud.
- Laver le bol du Thermomix, mettre le chocolat, mixer 10 sec/vit5 faire fondre 8min/50°/vit1
- Faire "des paires" avec les gâteaux, l'idée est d'avoir 2 gâteaux de mêmes tailles pour les "marier"
- Mettre du chocolat sur le côté plat d'un gâteau, le refermer avec un autre gâteau.
- Faire de même avec tous les gâteaux.
- Se conserve 5 jours dans une boite hermétique.
Astuces : Pour qu’ils soient réguliers, ne pas hésiter à les cuire dans des moules silicones comme sur la photo. Pour gagner du temps concernant le nappage chocolat : j’ai plié une petite cuillère à 90 degrés. J’ai mis cette cuillère dans la casserole de chocolat fondu. J’ai posé chaque biscuit sur le chocolat puis remonté les biscuits aussitôt. Nappage régulier et rapide.
Recette de la Tarte aux Daims
Voici la recette et tous les secrets pour faire une tarte à la crème brûlée, au chocolat et aux Daims, comme chez Ikea !
Ingrédients
- Pour la pâte sablée :
- Beurre pommade
- Cassonade
- Poudre d'amandes
- Farine
- Pour la crème brûlée aux Daims :
- Jaunes d'oeufs
- Sucre en poudre
- Lait
- Crème liquide entière
- Lait concentré sucré
- Vanille en poudre
- 100g de Daims
Préparation
- Préparez la pâte sablée : Dans le bol du robot, ou dans un cul de poule, fouettez le beurre pommade et la cassonade pour obtenir un mélange crémeux. Ajoutez la poudre d'amandes et mélangez vivement. Ajoutez enfin la farine et mélangez juste assez pour que la pâte forme une boule. Au rouleau, entre deux feuilles de papier sulfurisé, étalez la pâte sur 3mm d'épaisseur puis mettez la sur plaque au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Préparez la crème brûlée aux Daims : Dans un cul de poule, fouettez vivement les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre pour faire blanchir le mélange. Dans une casserole, sur feu moyen, portez à ébullition le lait, la crème liquide entière, le lait concentré sucré et la vanille en poudre. Versez le mélange chaud sur les jaunes d'oeufs en fouettant vivement.
- Montage et cuisson de la tarte aux daims : Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et graissez légèrement l'intérieur d'un cercle à tarte de 22cm de diamètre. Foncez le cercle avec la pâte sucrée puis posez le sur une plaque à pâtisserie perforée recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 20 minutes de cuisson. Pendant la cuisson du fond de tarte, avec un couteau d'office, coupez 100g de Daims en petits morceaux. Au bout de 20 minutes, sortez le fond de tarte du four et baissez la température à 140° (th4/5) toujours en chaleur tournante. Versez la crème brûlée sur le fond de tarte, parsemez la surface avec les morceaux de daims et enfournez pour 40 à 50 minutes. La durée de cuisson varie selon les fours, la crème brûlée doit être totalement prise. A la sortie du four, laissez refroidir à température ambiante.