Même si c’est le fruit le plus commun de nos paniers et de nos vergers, impossible de s’ennuyer avec vu la diversité de recettes que l’on peut réaliser en sucré comme en salé, en cru ou en cuit, et même avec plusieurs façons de préparer les pommes dans la même recette.
Gâteau aux Pommes à l'Ancienne
Aujourd’hui, j’aimerais vous proposer un basique des basiques : le gâteau aux pommes. Mais ce n’est pas n’importe quelle recette: c’est une recette (très) ancienne retrouvée par Belle Maman dans ses fiches de cuisine. Elle fait belle part aux fruits, est terriblement moelleuse, est très parfumée et est clairement « LA meilleure » recette de gâteau aux pommes que nous avons tenté(e)(s). Bref, je ne vous embête pas plus, Voici donc la recette de ce gâteau à l’ancienne. En espérant qu’elle vous régale vous et vos proches !
Ingrédients et Préparation
- Attendrissez le beurre façon crème, puis battez avec les sucres (blond et vanillé) jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez les œufs un par un, et fouettez pour revenir à une texture homogène.
- Ajoutez ensuite la crème liquide, le rhum puis re-mélangez.
- Ajoutez ensuite la farine et levure puis homogénéisez.
- Lavez, épluchez les pommes, retirez le trognon, puis coupez-les en deux. Détaillez les ensuite en fines lamelles.
Montage et Cuisson
- Dans un moule à manqué beurré : Déposez environ 1/3 de pâte.
- Ajoutez ensuite la moitié des lamelles de pommes.
- Recouvrez du restant de pâte.
- Disposez joliment le restant de lamelles de pommes sur le dessus.
- Enfournez le gâteau à 180°C pour 30 à 35 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau : le gâteau est prêt quand la pointe de couteau ressort sèche.
- Servez le gâteau pommes tiède ou à température ambiante.
Conservation : Ce gâteau pommes se conservera aisément 1 journée à température ambiante.
Gâteau à la Crème Fraîche
Un gâteau hyper moelleux ne nécessite pas obligatoirement de beurre ou d’huile. La crème fraîche est un très bon allié dans la pâtisserie car il promet des gâteaux tendres et plus légers. J’aime l’employer car je trouve qu’elle apporte beaucoup de douceur et me rappelle les desserts de mon enfance. Le gâteau à la crème fraîche peut être nature, ou pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat. La préparation est simplissime car c’est juste un mélange d’ingrédients.
Conseils pour la Crème Fraîche
La qualité des ingrédients est importante quand on veut réussir un gâteau et afin qu’il est du goût et soit bon. La crème fraîche est la crème épaisse, pas la liquide ! Il existe des crèmes allégées, à 3% de matières grasses, ou à 15%. Mais elles ont tellement moins de saveur. Pour obtenir une pâte onctueuse et un dessert qui plait, la crème fraîche idéale est celle à 40% de matières grasses. J’opte pour la crème d’Isigny, une référence dans la pâtisserie.
Préparation du Gâteau à la Crème Fraîche
- Préchauffer le four à 180 °c, chaleur tournante. Beurrer et fariner un moule de 23 cm de diamètre.
- Dans un saladier, fouetter la crème et les œufs entiers.
- Dans un autre saladier, mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé et la levure.
- Dans le saladier avec le mélange oeufs-crème, ajouter le sel, fouetter, puis ajouter le mélange des poudres et fouetter jusqu’à obtenir une consistance homogène.
- Verser ce mélange dans le moule.
- Enfourner 45 minutes : vérifier avec la lame d’un couteau, elle doit ressortir sèche.
- Attendre 15 minutes avant de démouler (décoller le tour avec un fin couteau, renverser sur un plat puis renverser à nouveau sur le plat de service).
Vous pouvez ajouter 100 grammes de pépites de chocolat : mais il faut les mettre sur la pâte, après qu’elle soit versée dans le moule.
Gâteau Multifruits
Voici une recette pour mettre tout le monde d'accord : le gâteau multifruits ! Avec mes 3 enfants, il y a toujours quelqu'un à la maison qui n'aime pas quelque chose ! J'ai résolu le problème avec ce gâteau : chaque part est garnie d'un fruit différent !
Préparation de la Génoise
- Préchauffez le four à 180°C.
- Placez les oeufs entiers et le sucre dans un récipient ou dans la cuve de votre robot.
- Diminuez la vitesse et fouettez à vitesse moyenne (vitesse 3 pour moi) pendant 15 minutes. La pâte doit former un ruban quand vous la soulevez avec le fouet.
- Versez la préparation dans un moule rond 22 cm. J'ai utilisé le tout nouveau moule rond en silicone Guy Demarle et je n'ai pas eu besoin de beurrer ni fariner.
- Vérifiez la cuisson en plantant un couteau au centre du gâteau. La lame doit ressortir sèche.
Sirop et Crème Chantilly
- Placez l'eau et le sucre dans une casserole.
- Portez à ébullition et laissez bouillir 2 minutes environ.
- Fouettez la crème liquide bien froide, sur vitesse lente, jusqu'à ce qu'elle épaississe.
Montage du Gâteau Multifruits
- Avec une spatule, étalez la crème chantilly sur la génoise.
- Tracez des traits dans la crème, en divisant ainsi le gâteau en 6 parts égales.
- Lavez les fruits, coupez-les en morceaux et disposez-les sur la crème.
- Recouvrez avec le second disque de génoise.
Gâteau Ardéchois à la Crème de Marrons
Découvrez la douceur et la richesse de la région ardéchoise à travers notre irrésistible recette de gâteau ardéchois à la crème de marrons. Ce dessert emblématique met en valeur la crème de marrons, une délicieuse spécialité faite à base de marrons sucrés.
Les marrons, riches en fibres, en vitamines, en minéraux et en antioxydants, offrent une source de bienfaits pour la santé.
Pour faire de la crème de marrons maison, il vous faudra mixer des marrons cuits avec un sirop d’eau et de sucre.
- Mélanger le tout.
- Puis ajouter la farine et la levure.
Conservation et Utilisation de la Crème de Marrons
Un pot de crème de marrons entamé se conserve au réfrigérateur pendant 2 semaines maximum dans un récipient hermétique. Pour utiliser vos restes, transformez-les en desserts express : mélangez quelques cuillères avec du fromage blanc ou du mascarpone. La crème de marrons s’associe merveilleusement avec les pommes caramélisées dans une tarte rustique.
Différence entre Marrons et Châtaignes
Attention, les marrons (marrons d’Inde) qui proviennent du marronnier ne sont pas comestibles. Les châtaignes ont une bogue avec des piquants très fins.