Recette Facile de Gâteau à la Crème

Vous êtes nombreux à demander une recette de crème au beurre légère. Cette recette est tirée d'un ouvrage intitulé « Mes gâteaux de rêves » de Linda Lomelino. Quand on dit légère, cela ne concerne pas les calories. Cette crème au beurre est mélangée à de la meringue suisse, ce qui la rend plus aérienne et légère en bouche.

Cette crème au beurre est vraiment top et peut être utilisée pour le glaçage de rose cakes ou le topping de cupcakes. C’est une préparation assez stable qui peut être réalisée la veille ou l’avant-veille. Elle peut être colorée à volonté avec du colorant alimentaire ou aromatisée avec des arômes.

Vous avez déjà essayé la crème au beurre, mais c’était un échec? Pas de panique, si vous suivez cette recette à la lettre, vous n’aurez pas de soucis! Pour la base du Rose Cake, utilisez cette recette de génoise.

Ingrédients

  • Blancs d’œufs
  • Sucre en poudre
  • Beurre en morceaux
  • Arôme vanille (facultatif)

Préparation de la Crème au Beurre Légère

Étape 1

Faire bouillir de l'eau dans une casserole. Dans un récipient résistant à la chaleur, verser les blancs d’œufs et le sucre en poudre. Poser le récipient sur la casserole et fouetter la préparation à l'aide d'un fouet électrique jusqu'à ce qu'elle atteigne 65°C. Si vous n'avez pas de thermomètre de cuisson, fouettez la préparation jusqu'à ce que l'ensemble du sucre soit fondu.

Étape 2

Retirer le récipient de la casserole et continuer de fouetter la préparation jusqu'à ce qu'elle soit froide et bien ferme (cela doit former un bec d'oiseau lorsque l'on soulève le fouet). Cela peut prendre 10 à 15 minutes.

Étape 3

Une fois la préparation refroidie, ajouter petit à petit le beurre en morceaux. Fouetter durant 5 minutes. Si la crème tranche, c'est-à-dire si vous voyez que des grains se forment et que la crème n'est pas totalement lisse, pas de panique! Un choc de température a simplement séparé le beurre du reste de la préparation. Pour la rattraper, il vous suffit de remettre le bol sur la casserole d'eau bouillante et de fouetter à nouveau la préparation. Ça peut prendre quelques minutes. Si cela ne fonctionne toujours pas, la faire refroidir au frais quelques minutes et fouetter à nouveau.

Étape 4 : Rose Cake

Pour faire un rose cake : couvrir le gâteau d'une fine couche de crème au beurre. Laisser refroidir quelques minutes au réfrigérateur. Mettre ensuite le reste de la préparation dans une poche à douille munie de la douille 1M de chez Wilton et former vos roses.

Layer Cake Facile

Ce Layer Cake fera beaucoup d'effet à l'occasion d'un anniversaire ou d'un repas entre amis. Facile et rapide à préparer, il se compose d'une génoise aérienne garnie d'une délicieuse crème pâtissière à la vanille et recouvert d'une chantilly au mascarpone. Le résultat est léger et savoureux, un véritable bonheur pour les papilles.

Préparation du Gâteau

Dans un premier temps, préparez le gâteau. Pour cela, séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre en poudre pendant 5 min. afin que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la levure tamisées. Mélangez bien. Ajoutez le beurre fondu. Montez les blancs d'œufs en neige ferme et ajoutez-les délicatement à la préparation. Versez la pâte obtenue dans un moule légèrement huilé. Enfournez pendant 20 min (four préchauffé à 180°C). Vérifiez la cuisson du gâteau à l'aide d'une lame de couteau : elle doit ressortir propre et sèche. Démoulez le gâteau et laissez-le refroidir.

Préparation de la Crème Pâtissière

Pendant la cuisson, préparez la crème pâtissière. Faites bouillir le lait avec la vanille. Clarifiez les œufs : ne gardez que le jaune. Dans un récipient, mélangez le sucre et les jaunes d’œufs. Incorporez la farine. Versez le lait bouillant sur ce mélange et fouettez. Remettez dans la casserole, faites épaissir 2 à 3 min en remuant. Versez dans un saladier et laissez refroidir.

Montage du Layer Cake

Coupez le gâteau en deux dans l'épaisseur. Nappez la partie inférieure de crème et refermez le gâteau.

Préparation de la Chantilly au Mascarpone

Préparez la chantilly au mascarpone. Pressez le citron. Fouettez le mascarpone, le Philadelphia, le jus de citron vert et le sucre dans un saladier. Recouvrez l'ensemble du gâteau avec la chantilly au mascarpone.

Variantes et Conseils

  • Si vous aimez les desserts chocolatés, vous pouvez ajouter 75 g de pépites de chocolat dans la pâte à gâteau et parfumer la crème pâtissière avec du chocolat.
  • Pour un layer cake chocolaté, ajoutez 100 g de chocolat noir concassé à la crème pâtissière après l'avoir retirée du feu.
  • Assurez-vous de ne pas trop mélanger la pâte après avoir ajouté les ingrédients secs. Mélangez juste assez pour combiner.
  • Ne pas ouvrir le four pendant les premières 20 minutes de cuisson, et vérifiez la cuisson avec un couteau ou un cure-dent.
  • Utilisez des fruits frais, des copeaux de chocolat, ou des fleurs comestibles pour décorer.
  • Conservez votre layer cake au réfrigérateur, couvert de film plastique ou dans une boîte hermétique.

Gâteau Moelleux à la Crème Fraîche

Un gâteau hyper moelleux ne nécessite pas obligatoirement de beurre ou d’huile. La crème fraîche est un très bon allié dans la pâtisserie car il promet des gâteaux tendres et plus légers. Ce gâteau peut être nature, ou avec des pépites de chocolat. La préparation est simplissime car c’est juste un mélange d’ingrédients.

Ingrédients

  • Crème fraîche (40% de matières grasses recommandée)
  • Oeufs
  • Farine
  • Sucre
  • Sucre vanillé
  • Levure
  • Sel
  • Pépites de chocolat (facultatif)

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180 °c, chaleur tournante. Beurrer et fariner un moule de 23 cm de diamètre.
  2. Dans un saladier, fouetter la crème et les œufs entiers.
  3. Dans un autre saladier, mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé et la levure.
  4. Dans le saladier avec le mélange oeufs-crème, ajouter le sel, fouetter, puis ajouter le mélange des poudres et fouetter jusqu’à obtenir une consistance homogène.
  5. Verser ce mélange dans le moule.
  6. Enfourner 45 minutes : vérifier avec la lame d’un couteau, elle doit ressortir sèche.
  7. Attendre 15 minutes avant de démouler (décoller le tour avec un fin couteau, renverser sur un plat puis renverser à nouveau sur le plat de service).
  8. Ajouter 100 grammes de pépites de chocolat sur la pâte, après qu’elle soit versée dans le moule.

Gâteau au Mascarpone et Chocolat

Préparez un succulent gâteau crème de Mascarpone et chocolat facile à monter et rapide à cuisiner. Les allergènes de ses ingrédients sont les produits laitiers, œufs et gluten.

Préparation

Avant de commencer la préparation de cette délicieuse recette de gâteau au Mascarpone et au chocolat, pensez à préchauffer votre four à 180°C. Quand le caramel commence à saisir, ajoutez à la préparation les jaunes et enfin, incorporez le cacao et la farine.

Variantes

  • Réalisez une ganache au chocolat en faisant fondre 100 g de chocolat noir pâtissier dans une casserole, puis incorporez 1 cuillère à soupe de beurre et 25 cl de crème liquide entière.
  • Parfumez votre gâteau chocolat et Mascarpone avec de la poudre d’amande ou du sucre vanillé.
  • Décorez la ganache de pépites de chocolat ou insérez-les dans la préparation pour qu’elles puissent fondre à la cuisson façon brownie.
  • Préparez un gâteau framboise Mascarpone ou un gâteau fraise Mascarpone pour une variante aux fruits.

Glaçage au Mascarpone

Le glaçage au Mascarpone rappelle les cupcakes. Impressionnez vos convives en transformant cette recette en layer cake chocolat Mascarpone. Ce cake ou gâteau géant nécessite davantage de cuisson, mais offre un moelleux incomparable.

Tableau Comparatif des Crèmes

Type de Crème Matières Grasses Utilisation
Crème Fraîche 3% - 40% Gâteaux moelleux, desserts légers
Mascarpone Variable Glaçages, ganaches, desserts crémeux
Crème au Beurre Élevée Décoration de gâteaux, glaçages

TAG: #Recette #Gateau #Creme

En savoir plus sur le sujet: