Voici un gâteau délicieux et gourmand, super facile à réaliser, mais qui fait son effet. Ce gâteau est très léger et moelleux. Je vous le conseille, il passe très bien à la fin d'un repas. Succès assuré !
Ingrédients et Préparation
Il suffit tout simplement de garnir une génoise moelleuse de crème pâtissière, ensuite on décore joliment avec des fruits comme on le souhaite, et on obtient un gâteau comme sortit tout droit d’une pâtisserie (ou presque).
Préparation de la Génoise
Préparez la génoise : préchauffez votre four à 180°C (th. 6). Ajoutez les œufs et le sucre dans un robot et les battre jusqu’à ce que le mélange ait doublé de volume. Versez l’huile et mélanger. Dans un autre récipient, montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez les jaunes d'oeufs en une seule fois, puis la farine et la levure petit à petit tout en mélangeant. Versez la préparation dans un grand plat rectangulaire de façon à obtenir une couche d’environ 1 cm d’épaisseur. Enfournez à 180°C pendant 20 à 30min, jusqu'à ce que la génoise soit cuite et bien dorée.
Pendant la cuisson de la génoise, préparez la crème pâtissière. Une fois la génoise cuite, faites la refroidir sur une grille.
Sortir la génoise du four et la badigeonner de sirop à l’aide d’un pinceau. Si on veut que le gâteau soit très moelleux, on peut imbiber les disques de sirop, juste avant de garnir de crème.
Pendant ce temps, préparer le sirop d’imbibage. Verser l’eau, le sucre et le zeste de citron dans une casserole et porter à ébullition, puis éteindre le feu et laisser tiédir.
Préparation de la Crème Pâtissière
Dans un récipient, mélanger les jaunes d’oeufs avec le sucre, puis incorporer la farine. Faire bouillir le lait avec le sucre vanillé. Verser au fur et à mesure le lait bouillant sur le mélange oeuf-sucre-farine sans cesser de fouetter. Remettre sur feu doux et fouetter jusqu’à épaississement. Laisser refroidir la crème et afin d'éviter la formation d'une peau à la surface de la crème lors du refroidissement, poser un film transparent sur la crème.
Fendez la gousse de vanille en deux pour en extraire les graines. Mettez le tout dans une casserole contenant le lait. Faites chauffer le tout jusqu’à ébullition. Pendant que le lait chauffe, dans un cul-de-poule, fouettez les œufs et le sucre pour faire blanchir le mélange. Verser le lait chaud progressivement en mélangeant. Fouetter bien le tout pour avoir un mélange homogène. Remettre sur le feu (doux) et fouetter jusqu’à épaississement.
Assemblage du Gâteau
Couper délicatement la génoise en deux. Poser une moitié sur un plat de service et recouvrir avec la moitié de la crème. Poser délicatement la 2ème moitié du gâteau en superposant exactement. Recouvrir la surface et les bords du gâteau avec le reste de la crème.
Dans chaque contenant, déposer un disque de génoise, ajouter une bonne cuillerée de crème pâtissière puis un autre disque de génoise. Recouvrez le premier cercle de crème pâtissière. Recouvrez avec le deuxième cercle puis avec une fine couche de crème.
Décoration
Décorer la surface avec les fruits choisis et les bords avec les amandes effilées grillées, selon votre inspiration. Décorer la surface avec les fruits de votre choix et les bords du gâteau avec les amandes effilées.
J’ai aussi réalisé un nappage transparent (c’est plus joli quand les fruits “brillent”) en portant à ébullition un peu d’eau et de confiture d’abricot.
Conseils
- Un petit conseil : Préparer la génoise et la crème pâtissière la veille.
- Faire griller les amandes effilées (dans une poêle anti-adhésive sans gras).