Le gâteau aux châtaignes est une douceur humble et délicate, parfaite pour un goûter ou un dessert réconfortant. Cette recette facile met en valeur la saveur unique des châtaignes, avec une texture moelleuse et un goût authentique.
Gâteau Italien aux Châtaignes sans Gluten
Ce gâteau est inspiré du ciambellone alle castagne, une spécialité de la Vénétie, plus précisément des Colli Euganei. Cette région volcanique est riche en châtaignes, un ingrédient clé de cette recette traditionnelle.
Ce gâteau est doux, à la saveur linéaire et délicate. Peu connu et humble inventé avec ce que les personnes avaient sous la main… comme les châtaignes de leurs bois. Et pas la farine par exemple qui devaient être achetée avec de l’argent liquide que les paysans n’avaient pas.
Il y a deux choses qui m’ont frappée et ont titillé ma curiosité : l’utilisation de châtaignes crues, cuites ensuite dans le lait et le sucre mais surtout la quantité d’oeufs et l’absence de farine.. qui donnent lieu non pas à un flan mais à un gâteau ultra moelleux et léger.
D’ailleurs il me rappelle de loin au moelleux aux marrons (avec la crème de marrons). Les idées se croisent toujours en cuisine.
Ingrédients
- Châtaignes
- Lait
- Sucre
- Oeufs
- Crème de marrons (optionnel)
Préparation
- Faites cuire les châtaignes d’abord dans l’eau puis le lait.
- Mixer les châtaignes avec le lait, on doit obtenir une crème un peu dense (si trop fluide, laisser sécher encore quelques minutes sur le feu)
- Mélanger les jaunes d'oeuf avec le sucre (pas besoin de fouetter).
- Les ajouter à la crème de châtaignes obtenue et remettre sur le feu. Ajouter le beurre. Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que l'ensemble soit bien amalgamé comme une crème (il faudra quelques minutes). Eteindre.
- Fouetter les blancs d'oeuf en neige jusqu'à ce qu'ils soient fermes mais pas trop.
- Incorporer délicatement les blancs, en trois fois, par mouvements circulaires du bas vers le haut. La pâte doit rester aérienne mais homogène.
- Verser la pâte dans le moule.
- Faites cuire au four.
J’ai suivi à la lettre la recette donnée par Rossella (une amie italienne qui a du talent et un beau coeur). J’ai juste ajouté un peu de crème de marrons pour servir qui s’y marie vraiment à merveille et lui donne plus un air raffiné.
Gâteau Moelleux aux Châtaignes et Chocolat
Ce gâteau combine la richesse des châtaignes avec la gourmandise du chocolat. Il est parfait pour les amateurs de saveurs intenses et réconfortantes.
Ingrédients
- Châtaignes cuites en bocaux
- Chocolat
Parfois cela réussit au-delà de mes espérances : je récolte un gâteau moelleux parfait.
Tu peux verser la pâte de mon gâteau aussi bien dans un moule à manquer que dans un moule à cake, deux formes qui lui iront bien. Mais pour garder son moelleux, je te déconseille le moule à baba, il n’est pas assez gras pour supporter une cuisson aussi mince.
Dans ma façon de faire le gâteau, il reste des petits morceaux de châtaignes dans le gâteau, c’est ce qui le rend très gourmand.
Gâteau aux Châtaignes Fraîches
Depuis que je suis gamine, je fais ce gâteau tout simple avec comme seuls ingrédients, de la châtaigne, de l’eau, du sucre et de la vanille. Quel plaisir ce gâteau, si vous aimez la châtaigne, vous allez succomber. Et pour les enfants, c’est un dessert sain et économique.
Ingrédients
- Châtaignes
- Eau
- Sucre
- Vanille
Préparation
- Mettre les châtaignes dans une casserole et recouvrir largement d’eau froide.
- Faire bouillir 25 minutes.
- Pour éplucher les châtaignes, les retirer par petites quantité et laisser les autres dans l’eau chaude.
- Couper chaque châtaigne en 2.
- Creuser avec une cuillère pour récupérer la pulpe.
- Peser la purée de châtaigne obtenue.
- Préparer un sirop de sucre avec 120 g d’eau pour 40 grammes de sucre pour 500 grammes de purée de châtaigne.
- Ajouter la vanille selon la forme préférée.
- Mouliner la purée de châtaigne à la moulinette manuelle, avec le tamis moyen, en ajoutant le sirop de sucre petit à petit.
- La purée obtenue doit être assez épaisse pour pouvoir se mouler facilement mais pas trop pâteuse quand même. Ajouter un peu d’eau si besoin.
- Verser la purée dans un moule très plat ou lui donner une forme à la main ou en la moulant dans un cadre, familial ou individuel.
Préparer un sirop de sucre avec 120 g d’eau pour 40 grammes de sucre pour 500 grammes de purée de châtaigne. Ajouter la vanille selon la forme préférée.
La purée obtenue doit être assez épaisse pour pouvoir se mouler facilement mais pas trop pâteuse quand même. Ajouter un peu d’eau si besoin.
Sucrez le sirop de sucre selon votre gout. Utilisez du sucre vanillé si vous préférez.
Glaçage au Chocolat
- Faire fondre le chocolat de couverture au bain marie.
- Quand il est fondu, ajouter l’huile et remuer.
Le glaçage au chocolat avec de l’huile est bluffant. Il a juste la bonne consistance pour napper le gâteau et pouvoir être découpé. Le glaçage reste brillant après passage au froid. Vous pouvez aussi utiliser simplement du bon chocolat noir dessert.
Conseils et Astuces
- Conservation : ce gâteau (sans le sucre glace et bien recouvert de film alimentaire) se conserve deux à trois jours à température ambiante.
- Variantes : parfumer avec une gousse de vanille ou le zeste d’une orange non traitée ou une pincée de cannelle ou 1 càs de cacao.
- Châtaignes : remplacer les châtaignes crues (et surgelées pour ma part) avec des châtaignes cuites en bocal.
- Moules : utiliser des moules individuels (type ramequins) ou bien un moule à cake.
Recette Rapide : Gâteau aux Châtaignes et Crème de Marrons
Voici une recette simple et rapide pour un gâteau aux châtaignes avec une touche de crème de marrons.
Ingrédients
- Crème de marrons
- Oeufs
- Farine
- Beurre fondu
- Arôme vanille (optionnel)
Préparation
- Préchauffez le four à 180°.
- Dans un saladier, séparez les jaunes des blancs.
- Ajoutez la crème de marrons aux jaunes d’œufs puis la farine.
- Mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène.
- Incorporez le beurre fondu légèrement noisette et mélangez de nouveau.
- Dans un cul de poule, montez les blancs en neige à l’aide d’un batteur ou d’un fouet.
- Lorsqu’ils sont bien fermes, incorporez-les (sans les casser) au mélange à la crème de châtaignes à l’aide d’une maryse.
- Beurrez un moule à cake ou à tarte et versez la pâte.
- Enfournez-le 25 minutes et vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau !