Le gâteau de semoule est un dessert qui plaît souvent aux enfants à cause de sa consistance onctueuse. En effet, c’est un gâteau familial facile à préparer qui plaît beaucoup aux petits comme aux grands. Aussi, venant de le préparer à nouveau, je me suis dit que je devais vous partager la recette. Il peut être réalisé avec toutes sortes d’ingrédients, le plus connu étant le gâteau de semoule au caramel.
Ingrédients
- Pour le gâteau:
- 3 oeufs
- 230 g de semoule moyenne
- 100 g de sucre
- 100 g de pruneaux d'Agen dénoyautés
- 15 cl de lait
- 10 cl d'huile de tournesol
- 1,5 paquet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- Pour le sirop:
- 100 g de sucre
- 20 cl d'eau
- 3 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
Préparation
- Mettez la semoule dans un saladier, ajoutez le sucre, la levure chimique et le sucre vanillé.
- Ajoutez l'huile de tournesol.
- Ajoutez les oeufs.
- Ajoutez le lait.
- Mélangez bien le tout.
- Coupez les pruneaux en gros dés, ajoutez-les à la préparation, mélangez.
- Versez le tout dans un moule carré ou rectangulaire beurré.
- Lissez la surface du gâteau et faites-le cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
- En attendant la cuisson du gâteau, mettez tous les ingrédients du sirop dans une casserole puis faites cuire pendant 10 mn a feu doux. Le sirop ne doit pas trop réduire. Réservez hors du feu.
- Après cuisson, coupez le gâteau encore chaud en carrés, sans les détacher.
Gâteau de semoule aux pruneaux : la recette facile
Voilà la version aux pruneaux du célèbre gâteau maghrébin à base de semoule fine de blé. Lavez les pruneaux, dénoyautez-les, et égouttez-les. Une fois que la semoule a absorbé une bonne partie du lait, ajoutez les pruneaux dans la préparation et mélangez bien. Si vous aimez, vous pouvez également ajoutez une grosse poignée de raisins secs en même temps que les pruneaux.
La recette que je vous propose est cuisinée avec de la boisson d’amande car je trouve que c’est plus léger que le lait de vache. Mais, n’importe quelle boisson végétale peut être utilisée. J’ajoute des raisins secs marinés dans du rhum et de l’eau. Mais, si vous avez des enfants, il est préférable de les faire gonfler dans du jus d’orange. En effet, contrairement à ce que l’on pense, la cuisson ne détruit pas totalement l’alcool. Et, il est déconseillé d’en donner aux enfants.
Le trempage des raisins nécessite de le prévoir au moins une heure à l’avance. Si vous avez oublié de le faire. Pas de souci, mettez vos raisins avec le liquide et passez-les une minute au four à micro-ondes. Si vous n’aimez pas les raisins remplacez-les par des canneberges, des abricots secs, des pruneaux coupés en morceaux ou mêmes des fruits frais coupés. On peut aussi le préparer sans garniture, avec ou sans caramel.
Conseils et astuces
Il peut arriver que la semoule fasse des grumeaux en cuisant. Ne vous inquiétez pas ! Il suffit d’utiliser un mixer plongeant avant d’incorporer les oeufs et les raisins. Il n’y aura plus de grumeaux et en plus votre préparation sera plus légère car plus aérée.
J’ai utilisé un moule à cake en métal de 28 cm de long. Ainsi, il est facile de faire le caramel directement dans le moule. Vous pouvez aussi prendre un moule à manquer rond. Si vous n’utilisez pas de moule métallique. Alors, il sera nécessaire de confectionner le caramel dans une casserole et de chemiser ensuite le moule à gâteau après avoir versé le caramel. Vous pouvez aussi choisir de ne pas mettre de caramel.
Je le sers en général avec de la compote de pommes ordinaire ou une compote parfumée. C’est un mélange que j’adore.
Ingrédients Détaillés
- 1 litre de boisson végétale (amandes, lait demi-écrémé ou à 2%)
- 150 g de semoule fine de blé dur (3/4 de tasse)
- 65 g de sucre de canne non raffiné (1/4 de tasse)
- 70 g de raisins secs (1/2 tasse)
- 3 oeufs
- 1,5 cuil. à soupe de rhum + eau pour recouvrir les raisins
- 1 cuil. à café de vanille liquide
Instructions Pas à Pas
- Dans une casserole, versez la boisson végétale ou le lait. Ajoutez le sucre de canne et la vanille liquide. Mélangez et portez à ébullition.
- Pendant que le liquide chauffe, préparez le caramel. Versez le sucre en poudre au fond du moule et mettez à chauffer directement sous la source de chaleur. Faites chauffer à feu assez vif et surveiller.
- Dès que le sucre devient liquide et commence à prendre couleur, bougez le moule à l'aide d'une manique mais ne pas mélanger avec une cuillère. Attention c'est très chaud.
- Quand tout le sucre a pris une couleur marron clair, chemisez le fond du moule (répartissez le caramel). Puis faites refroidir.
- Cassez les œufs dans un bol et battez-les en omelette.
- Quand le liquide est chaud, hors du feu, versez la semoule en pluie sans cesser de remuer. Puis remettez sur le feu doux et faites cuire 10 minutes sans cesser de remuer.
- Pour ne pas que les œufs cuisent dans la semoule, ajoutez une grosse cuillère de semoule dans les œufs battus en omelette, mélangez.
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Boisson végétale | 1 litre |
Semoule fine | 150 g |
Sucre de canne | 65 g |
Raisins secs | 70 g |
Oeufs | 3 |
Vous pouvez remplacer l’arôme de vanille par du sucre vanillé.