Le cake marbré est un gâteau qui présente des rayures de différentes couleurs lorsqu'on le coupe. Pour obtenir ce résultat, il suffit de préparer des pâtes claire et sombre. Cette recette de cake marbré au chocolat est facile et rapide à faire. Le gâteau est ultra moelleux et va ravir vos invités et les enfants lors du déjeuner ou du goûter.
Qu'est-ce qu'un Cake Marbré?
Il s’agit ni plus ni moins, d’un cake contenant une alternance de pâte à la vanille et de pâte au chocolat. Le cake marbré est un grand classique, on a presque tous eu droit au petit goûter de cake marbré industriel quand on était enfant j’imagine ! Et bien pour cette recette c’est tout le contraire ! Il est vraiment moelleux, grâce à l’ajout d’un sirop d’imbibage et on sent bien la différence de goût dans les deux pâtes.
Ingrédients et Préparation
En général, on prépare une pâte que l'on divise en deux. Ensuite, on mélange avec la première moitié un ou des ingrédients qui vont changer la couleur. On peut utiliser du chocolat mais aussi du colorant, du café, de la vanille, des épices ou des fruits. Voici une recette très facile de cake marbré au chocolat ultra-moelleux. Il s'agit en fait de la recette du quatre quarts de ma grand-mère que j'ai adaptée pour en faire un marbré au cacao moelleux grâce aux blancs d'œufs en neige. Parfait pour un brunch.
Étapes de Préparation
- Préchauffer le four à 180°C.
- Séparer les blancs des jaunes de 4 oeufs.
- Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Monter les blancs en neige puis les incorporer équitablement aux 2 préparations.
- Beurrer un moule à cake.
- Verser successivement une couche de pâte blanche, une couche de pâte au chocolat, une couche de pâte blanche, une couche de pâte au chocolat, etc.
- Enfournez pour 35 minutes environ (plus ou moins selon les fours et la taille du moule utilisé!).
Comment Obtenir un Effet Marbré Réussi
Ensuite, il suffit de mettre ces deux pâtes dans un moule à cake ou à gâteau en alternant des couches puis en passant un couteau en zigzag. Soyez créatif, les possibilités sont infinies.
Pour créer de belles marbrures, il suffit de verser la pâte en alternant les couches. En fonction de l'aspect souhaité, vous pouvez aller jusqu'à une dizaine de couches de pâtes : vous aurez alors un gâteau zébré. Passez ensuite un couteau dans la pâte en allant d'un bout à l'autre du moule. Avec un moule rond, la technique est la suivante : versez d'abord un peu de pâte vanillée au centre du moule. Puis, versez un peu de pâte au chocolat par dessus, et ainsi de suite.
Pour un marbré parfait, récupère une cuillère à soupe et verse, au centre de ton moule, une cuillère de pâte au centre du moule puis une cuillère de pâte au chocolat par-dessus, toujours au centre. Pour obtenir ce côté marbré, il faut verser les deux pâtes simultanément à vu d’oeil jusqu’à épuisement de la pâte! C’est la méthode la plus utilisée car il s’agit de la plus rapide.
Enfin, à l’aide d’un couteau rond, moule à cake à l’horizontal face à vous, passez le couteau à la verticale du moule en faisant des zigzags. Il existe plusieurs manières de faire des marbrures, je vous conseille de regarder un petit tuto parce qu’une petite vidéo vaut mieux que de longues explications !
Personnalisation et Variations
Bien entendu, tu peux t’amuser à colorer ton marbré ! Pour un plus beau rendu, prépare seulement de la pâte nature parfumée à la vanille, sépare ta pâte en deux et colore une des deux pâtes (ou les deux ) !
Vous pouvez réaliser des cakes marbrés avec les ingrédients que vous souhaitez : noix de coco, fraise ou thé vert matcha, par exemple. Pour ce dernier, nous vous conseillons de mélanger une faible dose de matcha avec du chocolat blanc pâtissier.
Conseils pour un Cake Moelleux
texture : ce cake marbré est particulièrement moelleux et le reste pendant plusieurs jours. Pour garder ce cake marbré bien moelleux, l'idéal est de le garder à température ambiante, dans un récipient hermétique ou bien emballé dans un film alimentaire ou aluminium.
L'astuce ultime pour un marbré ultra moelleux : rajouter un peu de crème liquide. Une autre possibilité est d'imbiber le gâteau juste après la cuisson d'un sirop à base d'eau et de sucre en poudre. Pour qu'il garde tout son moelleux, emballez-le encore tiède dans du film alimentaire.
- lait : je préfère utiliser du lait entier car il contribue au moelleux du cake.
- huile : on en met un peu ici pour rendre le cake marbré bien moelleux.
Glaçage et Décoration
Pour encore plus de gourmandises, n'hésitez pas à réaliser un glaçage au chocolat et à recouvrir votre marbré avec. Le glaçage au chocolat, bien qu’il reste facultatif est pour moi un élément à part entière du cake. Il suffit de faire fondre du chocolat noir et de le mélanger avec de l’huile. Plus votre chocolat sera de bonne qualité, plus vous élèverez ce cake à un niveau supérieur.
Pour réaliser un beau glaçage, le mélange ne doit pas être trop chaud, la température idéale est de 37 °C pour le verser sur le gâteau. Pas besoin d’avoir un thermomètre de cuisine, laissez juste le chocolat refroidir 10 minutes après la fonte et regardez la texture qu’il a à l’aide d’une cuillère.
Vous pourrez saupoudrer du sucre glace dessus, ajouter de la chantilly ou même, déposer de jolis macarons chocolat-menthe.
Cake Marbré Vegan
Que vous n'ayez pas d'œuf à disposition ou que vous ayez décidé de ne plus manger de produits d'origine animale, il est tout à fait possible d'adapter cette recette afin d'obtenir un gâteau marbré facile, rapide et… vegan. Pour ce faire, remplacez le beurre par 40 g d'huile végétale et les œufs par du lait de soja ou d'amandes (entre 180 et 200 g, selon votre goût).
Tableau Récapitulatif des Temps
Étape | Temps |
---|---|
Préparation | 40 minutes |
Cuisson | 30 minutes |
Total | 1 heure 10 minutes |