Recette Facile du Gâteau Merveilleux

Connaissez-vous les merveilleux de Fred ? Cette recette est un nuage de gourmandise ! Spécialités lilloises, ils sont disponibles un peu partout en France aujourd’hui dans les pâtisseries « Aux merveilleux de Fred« . Le merveilleux est un gâteau individuel à base de meringue, de chantilly et recouvert de copeaux de chocolat. En plus d'être facile, le merveilleux est une recette idéale s'il vous reste des blancs d’œufs.

Originaire de Belgique, il est également très populaire dans le Nord de la France où il peut prendre diverses appellations : "tête de nègre", "boule meringuée", "boule choco" ou "arlequin". Il y est également un peu différent de la version belge : la chantilly y est souvent remplacée par une crème au beurre. Une recette de merveilleux, ce dessert du nord de la France, composé d'une ganache montée au chocolat noir et de meringues, le tout saupoudré de copeaux de chocolat.

Ingrédients de base

  • Meringues
  • Crème fouettée
  • Copeaux de chocolat

Préparation des Meringues

Dégraissez le bol dans lequel vous allez battre les blancs d'œufs avec du vinaigre. Mettez les blancs d'œufs et le sucre dans le bol, mélangez brièvement puis laissez battre pendant 10 minutes jusqu'à obtenir une meringue ferme, tamisez le sucre glace par-dessus et mélangez vigoureusement jusqu'à obtenir une belle meringue brillante dans laquelle tout le sucre est dissous.

Prenez 2 plaques de cuisson et tapissez-les de tapis en silicone ou de papier sulfurisé. Utilisez un moule comme mesure, et répartissez la meringue sur les 2 plaques en fonction de votre moule, lissez le plus uniformément possible et retirez le moule.

Faites cuire 2h dans un four à 90°, laissez la porte du four fermée et laissez refroidir à l'intérieur.

Il est possible de revisiter facilement la recette du merveilleux pour la personnaliser. La meringue peut être aromatisée de plusieurs façons. Vous pouvez y ajouter des arômes ou huiles essentielles bien entendu (à la fin de l’incorporation du sucre en poudre en fouettant), mais attention à ne pas trop en mettre pour ne pas avoir un goût “industriel/chimique”. Ce que j’aime faire, c’est ajouter aux meringues des zestes d’agrumes aussi, que ce soit du citron ou de l’orange.

Préparation de la Crème Fouettée

Pendant ce temps, préparez les copeaux de chocolat, grattez avec un éplucheur de pommes de terre le long du côté le plus long du chocolat, jusqu'à ce qu'il soit complètement râpé. Battez la crème avec la vanille et le sucre.

Pour parfumer la crème fouettée du Merveilleux, c’est un peu dans le même principe que pour les meringues. Vous pouvez ajouter de l’arôme, du cacao amer, des zestes d’agrumes, des épices ou des herbes par exemples. Mais vous pouvez également ajouter un peu de pâte à tartiner, de pâte de pistache, de pâte de spéculoos etc. Le mieux est de délayer un peu de pâte dans la crème fouettée montée, puis d’incorporer le reste de la crème fouettée dans cette pâte délayée. Une autre super idée, c’est de remplacer cette crème fouettée par de la Ganache Montée !

Montage du Merveilleux

Tapissez votre moule de bande plastique ou de papier sulfurisé et placez-le sur une plaque à pâtisserie plate. Mettez-y la meringue refroidie, répartissez environ la moitié de la crème à l'intérieur et lissez uniformément. Placez l'autre meringue dessus, attention : le dessous devient le dessus, ainsi il est bien droit et uniforme. Mettez au congélateur pendant au moins 4h.

Démoulez-le et étalez uniformément les côtés et le dessus avec la crème. Prenez le chocolat et enfoncez les copeaux tout autour dans la crème. Saupoudrez également le dessus généreusement. Terminez avec quelques roses de crème chantilly sur le dessus et enfoncez-y les cerises.

Les copeaux de chocolat, c’est vraiment la touche gourmande des Merveilleux à mon goût. Sur mes photos, j’ai mélangé du chocolat noir et du chocolat au lait. Mais vous pouvez tout à fait couvrir les Merveilleux d’autres préparations ! Par exemple, de la poudre de biscuits ; des spéculoos, des oréos etc. Vous pouvez aussi mettre de la meringue en tout petits morceaux ou des copeaux de noix de coco, des morceaux de pralines ou de fruits secs concassés. A vous de varier les plaisirs et de vous amuser !

Personnalisation du Merveilleux

Il est possible de revisiter facilement la recette du merveilleux pour la personnaliser.

Voici une recette personnalisée du Merveilleux, une pâtisserie traditionnelle du Nord de la France et des Flandres, composée de meringues enrobées de crème fouettée. Dans cette version, la crème fouettée est au beurre et au praliné.

J’aime trouver des desserts légers et frais à manger suite à un repas copieux… et chez moi, ils sont très souvent (trop souvent ? hihi) copieux ! Le Merveilleux fait partie de ces desserts. Composé de meringues qui apportent le côté croquant et léger, de crème fouettée pour la fraîcheur et de copeaux de chocolat pour la gourmandise, il fait généralement l’unanimité chez mes invités ! L’avantage aussi, c’est qu’on peut le personnaliser facilement !

Le Merveilleux est un dessert qui demande un peu de temps de préparation, mais il vaut vraiment le coup, car il est très léger et frais, mais néanmoins gourmand. A la fin d’un bon repas, ça passe toujours très bien !

TAG: #Recette #Gateau

En savoir plus sur le sujet: