L’hiver est la saison parfaite pour se régaler de desserts réconfortants, autour d’un chocolat chaud ou au coin du feu. Les gâteaux d’hiver, avec leurs saveurs épicées, chocolatées ou fruitées, sont idéals pour égayer les journées froides.
Ingrédients Stars de la Saison
Pour se remonter le moral et élargir le champ des possibles, zoom sur les agrumes à décliner dans les gâteaux de saison. Qu’ils soient cuisinés en tranches, jus, zeste, mixés en purée, ou encore détaillés en morceaux, les oranges, clémentines, citrons ou encore pamplemousses séduisent cette saison. Colorés et acidulés, ils sont la touche vitaminée de nos fins de repas. Autres produits stars des jours froids : les pommes et poires. Leur point fort ? Leur sucrosité incomparable et leur facilité d’utilisation.
Déclinées en compote, pochées, prises entières dans de la pâte à gâteau, détaillées en lamelles, cubes ou encore quartiers, les stars de l’automne continuent de séduire en hiver. Détaillés avec leur peau quand ils sont d’origine biologique et débarrassés de leurs pépins, ces produits n'ont pas besoin de plus pour être dégustés. Grâce à leur fort goût sucré, ces derniers permettent aussi d’alléger le grammage de sucre.
L'Art d'Équilibrer le Sucre
En effet, les fruits, qu’ils soient râpés, compotés, voire rôtis, apportent beaucoup de douceur au gâteau, il est donc parfois bon d’équilibrer l’ensemble en réduisant le grammage en sucre. Qu’il s’agisse d’un gâteau d’hiver ou non, peu importe, il faut toujours équilibrer ses dosages pour éviter d’avoir un ensemble trop sucré voire écœurant. Par exemple, si on privilégie les agrumes en hiver, le sucre a son importance puisqu’il tempère leur puissance et acidité. Si on utilise des pommes et poires, qui sont davantage sucrées, on peut en réduire le grammage.
Mais alors quel est le bon dosage en sucre dans un dessert ? Tout dépend de vos goûts et de votre palais. Si vous êtes habitué·e à tout désucrer, dans ce cas un gâteau à peine sucré vous conviendra. Si au contraire, vous adorez quand le goût sucré est très présent, un gâteau moins doux vous semblera aussi moins gourmand. Réduire le sucre dans un gâteau est une bonne idée en pâtisserie mais passer d’un extrême à l’autre - beaucoup de sucre contre pas du tout - peut surprendre à la dégustation.
Comment Faire un Gâteau aux Fruits d’Hiver ?
Souvent, il n’y a pas besoin de se lancer dans des recettes ultra-techniques pour se régaler. Une simple base de pâte à gâteau - quatre-quarts, au yaourt, à l’amande, ou une génoise - constitue le parfait support aux fruits de saison.
Qu’on préfère les agrumes zestés ou en jus pour parfumer la pâte, en suprêmes pour apporter de la fraîcheur et de l’humidité au dessert, ou en curd à étaler, il n’y a pas besoin de grand-chose supplémentaire pour se régaler. Quant à la meringue, elle sublime avec gourmandise n’importe quel gâteau et rappelle en un simple coup d’œil la divine tarte au citron meringuée.
Côté pommes/poires, on joue les classiques en les ajoutant en morceaux dans la pâte, ou en les caramélisant divinement pour des gâteaux à l’esprit tatin de bon ton. On peut aussi les râper avant de les glisser dans sa pâte pour remplacer tout ou partie du sucre. Idem pour l’ananas, ultra-sucré, qui permet d’apporter une bonne dose de gourmandise à un gâteau simple, tout en diminuant le sucre ajouté.
Les Fruits : Une Source Naturelle de Sucre
Il est bon de le rappeler, les fruits sont une source naturelle de sucre. Il est donc inutile de les noyer sous un grammage indécent de sucre raffiné qui fait monter inutilement la dose calorique d’un gâteau - même si les calories ne sont qu’une donnée parmi d’autres dont il est bon de ne pas trop faire cas - mais surtout parce que ce dernier masque totalement les autres saveurs. Un gâteau très sucré ne sera au final que… sucré, et c’est bien dommage. Alors que les fruits tout comme les épices apportent de l’acidulé, de l’acidité, de l’amertume parfois, de la fraîcheur, etc.
Quand on réalise un gâteau - aussi basique soit-il - il faut toujours garder en tête un élément primordial : l’équilibre. Et dans le cas des gâteaux aux fruits, on analyse le fruit ajouté/intégré pour équilibrer sa recette. En bref, un gâteau aux fruits d’hiver n’a pas besoin d’être très sucré pour être gourmand !
Des Idées de Gâteaux d'Hiver Gourmands
L'hiver est bien là, avec son lot de journées fraîches et pluvieuses… Alors, quitte à passer plus de temps à la maison, autant en profiter en s'attablant autour d'un beau gâteau d'hiver ultra-gourmand et convivial ! En effet, faire de la pâtisserie en famille est une activité parfaite pour remonter le moral des troupes et pour réchauffer les coeurs, en cette période de l'année où tout le monde a besoin de réconfort. Optez pour des fruits de saison : agrumes, fruits exotiques, bananes, pommes, poires et fruits secs du placard. Et faites le plein d'inspiration avec nos idées de douceurs maison pour le goûter : cake moelleux poires-chocolat, gâteau invisible aux pommes, muffin au citron coeur coulant au lemon curd, gâteau renversé aux bananes caramélisées… Il y en a pour tous les goûts, pour le plus grand plaisir de toute la famille.
Quelques exemples de recettes :
- Gâteau aux clémentines confites et verveine
- Gâteau invisible aux pommes et pralines roses
- Gâteau vapeur aux pommes et sirop de Liège
- Gâteau nuage passion-citron vert
- Pain de Gênes à l’orange et à l’amande
- Gâteau nuage glacé à la banane
- Gâteau inversé banane-caramel
- Cake poires chocolat
- Gâteau de poires au chocolat
