Recette Facile du Gâteau aux Dattes

Si vous aimez les recettes faciles, vous allez adorer ce gâteau aux dattes ! Il est moelleux, facile à réaliser et incroyablement bon ! Le cake aux dattes (ou gâteau aux dattes) est un gâteau naturellement sucré aux dattes.

Cette recette rappelle le sticky toffee pudding, qu’on consomme dans les pays anglo-saxons, mais sans le caramel. On peut le servir avec un caramel au beurre salé si on le souhaite mais cette recette se suffit à elle-même. Il est très moelleux et parfumé.

Peut être connaissez vous le phénomène de disposer de placards de cuisine trop remplis, et surtout d’éléments non habituels. Lors du dernier rangement, c’est ainsi que j’ai retrouvé masse provisions de fruits secs et fruits séchés, notamment des dattes et des raisins secs. Pour en « dépiler » un peu l’option la plus simple a tout simplement été de les cuisiner immédiatement.

J’ai opté pour un cake moelleux dattes et raisins secs, façon cake aux fruits confits. Le résultat est fut un cake tout à fait délicieux, qui eu beaucoup de succès de 7+ à .. 4x ans ^^. Si vous appréciez les cakes aux fruits confits, vous devriez vous régaler avec cette variante au petit air d’orient.

En ce petit matin, je vous propose donc l’idée. J’espère qu’elle pourra vous remonter le moral ce week-end.. ou plus !

Ingrédients et Préparation

Il est particulièrement moelleux car on y incorpore une purée de dattes, un peu comme les gâteaux à base de compote de pommes par exemple. J’aime rajouter dans ce gâteau des pépites de chocolat et des noix (de grenoble ou des noix de pécan). Voilà vous savez tout pour réussir ce gâteau à le perfection.

La première étape consiste à faire tremper les dattes avec du bicarbonate pendant 20 minutes dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient bien tendre. Mettez les dattes et le bicarbonate dans un saladier et versez 350 g d'eau bouillante. Laissez tremper environ 20 minutes, jusqu'à ce que les dates soient bien tendre.

A l'ai de d'un mixeur plongeant, mixez l'eau et les dattes grossièrement (Cela doit être un mélange de purée et de morceaux)Dans un autre récipient, crémez le beurre, le sucre, le sel et la vanille, puis ajoutez les oeufs un à un en mélangeant bien.

Ajoutez la farine et la levure tamisée, mélangez brièvement puis ajoutez la purée de dattes avant de mélanger à nouveauAjoutez enfin les noix et les pépites de chocolat si vous le souhaitezEnfournez à 180° pour 30 minutes environ, à savoir que la durée de cuisson peut presque doubler selon la hauteur du moule que vous utilisez.

Vérifiez la cuisson à l'aide d'une pique en bois ou d'un couteau. Une fois cuit, il faut le laisser refroidir quelques heures.

Placez les raisins secs dans un bol puis couvrez d’eau chaude. Coupez les dattes en petits morceaux. Récupérez les raisins secs, puis incorporez les avec les dattes dans votre pâte à cake. Vérifiez la cuisson au bout de 35 minutes en y plongeant la pointe d’un couteau. Conservation : 48H à l’air libre.

Mixez grossièrement ou finement selon l’âge de votre petit bout les dattes dans le blender du Nutribaby(+).Déposez les dattes hachées dans une casserole avec 20 cl d’eau et le bicarbonate et porter à ébullition , puis couper le feu et laisser refroidir.

Pendant ce temps mélangez dans un grand bol le beurre mou et le sucre.Puis ajoutez l’œuf et la farine petit à petit en mélangeant jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Ajoutez les dattes égouttées mélanger et ajoutez la vanille.Remplissez un Babybol à moitié de cette préparation .Recouvrez-le de papier aluminium de façon à ce que la vapeur ne soit pas en contact avec la pâte. Poser le bol dans un panier vapeur du Nutribaby.

Cuire 20 minutes à la vapeur . Vérifier que l’ensemble du moelleux est cuit , si le cœur est encore cru remettre à cuire 5 minutes supplémentaires.Laisser refroidir et démouler. Servir tiède ou froid à bébé.

Variations et Suggestions

Ce moelleux est réalisable selon les mêmes procédés avec tous les fruits secs : figues, abricots, raisins …. pour varier et changer de la routine des fruits d’hiver.Osez !

Vous pouvez servir le gâteau sur un lit de fromage blanc légèrement sucré au sucre fantaisie pour en faire un goûter complet. Mais un petit coulis de caramel ou de chocolat lui va aussi très bien pour les plus grands.

Recette Alternative avec Cake Factory

Voici une recette adaptée pour le Cake Factory, pour une préparation simplifiée et rapide :

IngrédientsQuantité
Dattes dénoyautées200 g
Farine blanche175 g
Sucre roux70 g
Beurre75 g
Oeufs2
Miel1 càs
Cannelle en poudre1 càc
Bicarbonate1 càc

Instructions

  1. Fouettez les œufs et le sucre roux.
  2. Ajoutez le beurre fondu et mélangez.
  3. Ajoutez la farine et le bicarbonate tamisés et mélangez.
  4. Ajoutez le miel et la cannelle et mélangez.
  5. Hachez grossièrement les dattes puis les ajouter au mélange. La pâte obtenue est épaisse c’est normal.
  6. Lancer la cuisson en programme p6 à 180 degrés pendant 30 minutes.
  7. Laissez refroidir avant de démouler puis couper en carrés.

Les fruits secs amènent une note de pep’s et de sucre qui permet de réduire la quantité de sucre de la pâte à cake.

Recette réalisée par Amélie du blog Camélie Noter la recette Les recettes de gâteaux au chocolat, c’est un peu comme les bons bouquins : il y en a tellement qu’on ne sait pas par laquelle commencer, qu’on finit par lâcher l’affaire et par se retrouver devant Masterchef avec un pot de Nocciolata.

Tout ça pour dire que je reste assez limitée en matière de gâteaux au chocolat. Je fais et refais régulièrement celui de Laurence Salomon (mousseux, fondant, miam). En cas d’anniversaire, je fais (en double) ce moelleux-là (facile à découper et à réagencer pour répondre aux commandes de gâteaux Barbapapa et autres Flash Mac Queen…).

Si c’est vraiment fête, je fais celui-ci, qui se découpe très bien dans la hauteur pour être garni de ganache à ce qu’on veut. Et puis, il y a tous ceux qu’il faut que je (re)teste : aux haricots azukis, à la betterave, à la courgette, au potimarron, à la purée de marrons… Et celui-ci, à base de dattes, que j’ai trouvé ici et testé dans la foulée.

Ni moelleux, ni fondant, plutôt quelque part entre les deux - ce serait une très bonne base pour des brownies, d’ailleurs. 1 c. 1 c. 1 c. Dénoyauter les dattes en les coupant en deux.

Placer dans une casserole avec 250 ml d’eau. Porter à ébullition et laisser frémir pendant 3 mn. Ajouter le bicarbonate, remuer et laisser refroidir. Faire fondre le chocolat.

Pendant qu’il fond, battre le sucre avec la purée d’amande (ou noisette), le yaourt et les oeufs. Fouetter suffisamment longtemps pour que le mélange soit bien homogène. Ajouter les épices, le sel, le chocolat fondu et la purée de dattes.

Lorsque tout est bien incorporé, verser la farine et la levure et battre jusqu’à ce qu’on n’aperçoive plus du tout de farine. Si on en utilise, ajouter les pépites de chocolat. Verser dans un moule à cake, ou bien dans un moule rond ou carré de 22 à 24 cm de diamètre ou de large, chemisé de papier cuisson*.

Cuire au four à 170 °C pendant 45 à 50 mn.

TAG: #Recette #Gateau

En savoir plus sur le sujet: