Le soleil pointe son nez, il est donc temps de sortir les barbecues. Cette pratique culinaire est synonyme de temps ensoleillé, de plein air, de convivialité et d'esprit ludique - idéal à partager en famille ou entre amis.
N’hésitez plus, optez pour l’incontournable barbecue, c’est l’occasion de rassembler un grand nombre de convives autour d’un feu de bois (ou charbon ou grill ou plancha...).
Les Origines du Terme "Barbecue"
Le terme barbecue vient du mot "barbacoa", la traduction en espagnol de la technique de cuisson des Tainos (éthnie amérindienne des Grandes Antilles). Ce terme hispano-américain a été rapporté par la suite pour désigner ce type de cuisson. Le terme s’est répandu en Europe et a été adapté dans toutes les langues.
Le Barbecue à Travers le Temps
L’été est là, et les barbecues sont de sortie. Place aux appareils rutilants et aux fumets enivrants ! Petits et grands, amateurs et experts, tous se réunissent pour profiter d’un des moments les plus conviviaux de l’année. Mais comment expliquer que cette pratique aux origines archaïques puisse être aussi fédératrice aujourd’hui encore ?
Camping, pique-nique, barbecue… Au retour des beaux-jours, les activités de plein-air reprennent de plus belle. Si celle-ci s’est importée en France à partir des années 50 seulement, elle est aujourd’hui l’une des activités préférées des Français en été, mais pas que. Car la pratique a connu des évolutions depuis sa démocratisation et s’est ouverte à tous les publics et tous les goûts.
Si le barbecue est une pratique ancienne de plus de 500 ans, sa démocratisation, elle, ne date que du XXème siècle. Mais si le barbecue fait fureur aux États-Unis, en France, il n’en est pas de même. Cela va changer après la Seconde Guerre mondiale. La raison ? L’arrivée des GI a apporté un vent de culture américaine sur le Vieux Continent. L’American Way of Life s’exporte rapidement en France.
Aujourd’hui, 6 Français sur 10 possèdent un barbecue ou une plancha (sondage BVA pour Weber). Un chiffre qui s’est accru au fil des confinements : en deux ans, le marché a progressé de 15% [1]. Désormais, chacun peut avoir un barbecue chez soi. Barbecue à charbon, à gaz, électrique… Il se pratique aussi bien en terrasse que sur un balcon.
Autre changement : la féminisation de la pratique. Certes, celle-ci reste en grande majorité masculine, mais se féminise peu à peu. La preuve en est avec l’arrivée d’équipes féminines au Championnat de France de barbecue.
La Diversité des Aliments à Griller
L’intérêt croissant pour le barbecue a apporté de nouvelles tendances de consommation dont une plus grande variété d’aliments à griller.
La viande demeure le principal ingrédient d’un barbecue pour 87% des Français, selon Kantar Worldpanel publiée par le site FranceAgriMer. Pour satisfaire tous les consommateurs, les bouchers proposent aussi bien des brochettes de viande que de légumes. Une chose est sûre, les épis de maïs, les tomates et les poivrons trouveront leur place entre deux morceaux carnés sur une brochette ou comme plat principal.
Si les saucisses restent la prédilection pour un barbecue, les principales viandes cuisinées sont le bœuf, le porc et la volaille [2]. Difficile d’y résister une fois passées sur le grill ou cuites en papillote.
Pourquoi le Barbecue est-il si Convivial ?
« Il y a moins de sérieux et de gravité pontifiante que dans les repas habituels », explique le sociologue Ronan Chastellier. « Il y a une forme de primitivité dans le barbecue qui incite à davantage d’attention à l’autre, une redécouverte de l’autre.
Le côté éphémère et spontané de la pratique donne l’occasion d’inviter des contacts variés moins définis à l’avance que lors d’un dîner figé. « Il y a une forme d’omni-inclusivité », remarque Ronan Chastellier.
Alors que les dîners mondains sont des activités cérémonielles » pour reprendre le terme du sociologue Erving Goffman, le barbecue, lui, se dévêt de diverses règles sociales et permet plus d’interactions.
Le barbecue est aussi synonyme de soleil, de vacances et de détente. C’est l’époque de l’année propice à la cuisine en extérieur où l’on prend le temps de profiter des beaux jours. En effet, plus d’une personne sur trois (35%) pratique le barbecue toute l’année, selon le sondage BVA mené pour Weber. Aujourd’hui, ils sont même 77 % à utiliser leur appareil en automne et 36 % en hiver.
Si la cuisine en extérieur est aussi plébiscitée, c’est qu’elle est fédératrice. Pas question que l’hôte de maison s’affaire en cuisine, au contraire. Un barbecue lui permet de cuisiner tout en étant au milieu de ses convives.
Moins de formalisme, moins de convenance : le barbecue est aussi agréable pour les convives que pour l’hôte, notamment en termes de tâches ménagères et d’organisation qu’incombe ce type de réception. Certes, le plus il faudra récurer la grille du barbecue, mais pour le reste, la simplicité est de mise.
L’odeur de saveur fumée, la météo propice, le plein-air… Cuisiner en extérieur est une vraie communion avec la Nature. « C’est une espèce de Rousseauisme un peu diffus et moderne, c’est une retrouvaille Homme-Nature », explique Ronan Chastellier. Mais le sociologue note une modernisation des appareils et de la pratique ces dernières années. « Je pense qu’il y a un effet Top Chef qui arrive sur le barbecue », analyse Ronan Chastellier.
En définitive, les soirées barbecue sont bien plus bénéfiques qu’il n’y paraît : il permet de créer du lien social avec des amis et des collègues, de faire des rencontres et de se détendre tout en se régalant de bons aliments.
Conseils pour un Barbecue Réussi
Pour réussir son barbecue, il est nécessaire de procéder par étapes. Tout d’abord, il faut nettoyer les grilles pour enlever les résidus noirs. Enfin, il est préférable d’utiliser des allume-feu naturels (papier ou petit bois) ou écologiques, mais jamais de liquide inflammable.
Il n’y a plus qu’à allumer le charbon en avance afin de donner le temps aux braises de se couvrir d’une pellicule de cendre blanche. En ce qui concerne la viande, les meilleures pour le barbecue sont le poulet, le bœuf (l’entrecôte, la côte de bœuf, la bavette, le steak haché à préparer en burger ou en brochette…), le porc (les travers, l’échine…) et du magret de canard.
Il peut aussi être bon de préparer une marinade pour attendrir la viande ce qui lui donnera d’autant plus de saveurs. Il est aussi tout à fait possible de cuisiner du poisson au barbecue comme des sardines, du maquereau, du saumon, du bar ainsi que des crustacés.
Vient ensuite l’étape principale : la cuisson. Surtout, on évite de piquer la viande, la graisse risque de goutter sur le charbon, d’assécher la viande et de provoquer des petites flammes. En plus d’être mauvaise pour la santé et moins gustatif, la fumée va imprégner la viande.
On peut aussi limiter le problème avec un barbecue vertical. Ce système permet aux graisses de couler dans un réservoir de récupération et d’éviter les braises. Enfin, il est important de ne pas placer la viande trop près du feu, mieux vaut la positionner à 25-40 cm. Selon la viande, la cuisson sera plus ou moins vive.
Barbecue vs Plancha : Quel Choix Faire ?
Avec l’arrivée du soleil et des repas en extérieur, il faut savoir choisir entre barbecue et plancha. Lorsque l’on parle de cuisine en extérieur, la plancha et le barbecue sont deux des équipements les plus populaires.
Commençons par la cuisson barbecue. Un barbecue utilise généralement du charbon de bois, du gaz ou de l’électricité pour chauffer une grille sur laquelle les aliments sont placés. Cette méthode de cuisson apporte une saveur fumée caractéristique et permet de griller des viandes, des légumes, et bien plus encore.
En revanche, la cuisson plancha se fait sur une plaque métallique chauffée, souvent en acier inoxydable ou en fonte. La cuisson barbecue repose sur un processus de cuisson par contact direct avec la flamme ou la chaleur radiante. Cela peut entraîner des variations de température et parfois des zones brûlées si l’on n’est pas vigilant.
Les avantages de la plancha en font un choix privilégié pour de nombreux amateurs de cuisine en plein air. Tout d’abord, la cuisson plancha est extrêmement rapide et uniforme, ce qui permet de saisir parfaitement les aliments tout en conservant leurs saveurs et nutriments.
Un autre avantage de la plancha est sa polyvalence. Cet appareil permet de cuire une grande variété d’aliments : viandes, poissons, légumes, fruits de mer, et même des fruits pour des desserts grillés. De plus, la plancha ne nécessite que très peu de matières grasses, ce qui en fait un mode de cuisson diététique.
Cependant, la plancha a également quelques inconvénients. Elle ne permet pas de reproduire le goût fumé caractéristique des aliments cuits au barbecue. De plus, les modèles de planchas de qualité peuvent représenter un investissement initial plus important.
Les avantages du barbecue sont uniques. La cuisson au barbecue confère aux aliments une saveur fumée inimitable, particulièrement appréciée pour les viandes et les poissons. Un autre avantage du barbecue est la convivialité qu’il apporte. Faire un barbecue est souvent synonyme de moments partagés entre amis ou en famille.
Cependant, le barbecue présente aussi des inconvénients. Le contrôle de la température peut être plus difficile, surtout avec un modèle au charbon. La cuisson au barbecue peut parfois être inégale et entraîner des brûlures si l’on ne surveille pas constamment.
Choisir entre une plancha et un barbecue dépend en grande partie de l’utilisation que vous prévoyez. Pour des cuissons rapides, précises et variées, la plancha est idéale. Le barbecue, en revanche, est parfait pour les amateurs de saveurs fumées et les grands repas familiaux ou entre amis. La cuisson barbecue est particulièrement adaptée aux pièces de viande plus épaisses, comme les côtes de bœuf, les ribs ou les poulets entiers.
Tout d’abord, évaluez vos préférences culinaires. Si vous appréciez les saveurs fumées et les grillades classiques, le barbecue est votre meilleur choix. Considérez également l’espace disponible. Un barbecue nécessite généralement plus d’espace, surtout s’il fonctionne au charbon. En revanche, une plancha peut s’installer sur une petite table ou un plan de travail.
Enfin, n’oubliez pas l’entretien d’un barbecue et l’entretien d’une plancha. Un barbecue demande un nettoyage plus rigoureux, surtout si vous utilisez du charbon de bois. La plancha, avec sa surface plane, est plus facile à nettoyer après chaque utilisation.
Barbecue vs Brasero : Quelles Différences ?
Les beaux jours sont synonymes de repas préparés en plein air. Depuis de nombreuses années, le barbecue est la star de l’été pour les amateurs de grillades. Mais qu’est-ce qui différencie un barbecue et un brasero ?
Si vous aimez tant le barbecue, c’est sûrement pour ce petit goût grillé qu’on obtient nulle part ailleurs. Les graisses et jus de cuisson tombent sur les braises ou les protèges brûleurs. Avec la chaleur, ces dépôts se transforment en fumée qui imprègne directement les aliments. C’est ça la magie du barbecue !
Le barbecue est souvent associé à la cuisson de grosses pièces de viande, de poisson ou encore de légumes. Mais avec les bons accessoires, il est possible de tout cuire ! Plancha, pierre à pizza, wok ou encore support à poulet, cuisinez sur votre barbecue comme dans votre cuisine !
Le brasero sert avant tout de chauffage extérieur et incite au rassemblement. Cet appareil se compose d’une cuve, souvent en fonte ou en acier, dans laquelle on dispose du bois. Les braises et les flammes produites dégagent une chaleur agréable dont vous ne pourrez plus vous passer lors des longues soirées d’été ! Depuis peu, les fabricants équipent leurs braseros de grille de cuisson ou de plancha. Ils offrent donc la fonction de barbecue.
Le brasero crée une ambiance chaleureuse et réunit vos proches autour du brasero, dont la chaleur rayonne autour du foyer ! Dans le cas des braseros plancha, vos invités prendront plaisir à cuisiner avec vous, terminé la sensation de laisser vos invités de côté ! En plus, les aliments n’ont plus le temps de refroidir puisque chacun peut déguster au fur et à mesure !
Lors des longues soirées d’été, les conversations s’éternisent et la nuit tombe lentement… C’est là que le brasero intervient à nouveau ! Après avoir fait griller quelques brochettes, il se transforme en cheminée d'extérieur et diffuse une chaleur agréable tout au long de la soirée !
Si le brasero plaît tant, c’est aussi parce qu’il est un élément décoratif de votre jardin. Il en existe de toutes les formes (rond, carré, grand, petit), de toutes les matières (acier corten, fonte ou inox) et certains sont dotés de motifs attrayants, de quoi ajouter un style à votre extérieur !
Aujourd’hui, on trouve une multitude d’énergies pour le barbecue : le charbon de bois, le gaz, l’électricité, les pellets. C’est sûrement la raison pour laquelle le barbecue est l’outil de cuisson le plus populaire : il répond aux besoins de tous ! À l'origine, le brasero est un appareil fonctionnant uniquement au bois, de préférence sec.
Le barbecue comme le brasero offrent à la fois simplicité et efficacité en ce qui concerne l’allumage et l’utilisation. Si vous souhaitez un appareil pour cuire des aliments, un barbecue sera plus approprié car il est bien plus facile de maîtriser la température.
Sur un barbecue et avec les bons accessoires (plancha, pierre à pizza, wok), on peut tout cuire ! le fumage : les aliments sont exposés à la fumée produite par les copeaux / bisquettes / sciure. Notez d’abord que tous les braseros ne sont pas faits pour cuisiner dessus. Si vous souhaitez utiliser votre brasero comme outil de cuisson, choisissez un brasero coupole ou un brasero plancha.
Le brasero, lui, est plus polyvalent. C’est à la fois un chauffage d’extérieur mais aussi un outil de cuisson. Un barbecue gaz demandera bien plus de temps à nettoyer qu’un barbecue charbon en raison des éléments qui le composent. Pour le brasero, cela dépend de l’utilisation que vous en faites. S’il sert uniquement comme chauffage d’extérieur, il suffit de vider régulièrement le bac à cendres.
La variation du prix d’un barbecue est notable. Cela dépend du modèle, du combustible, de la surface de cuisson souhaitée mais aussi des fonctionnalités supplémentaires. C’est comme tout, la qualité à un prix ! des matériaux utilisés. de l’utilisation qu’il est possible d’en faire.
De manière générale, un barbecue est plus facile à stocker qu’un brasero. Un barbecue est généralement doté de roues pour le déplacer facilement et le stocker où vous voulez. Pour un brasero, vous devrez soit le porter soit lui trouver un emplacement fixe.
Le barbecue s’allume et s'éteint rapidement, il offre aussi une cuisson facile et maîtrisée. Le foyer d’un brasero, lui, est plus long à démarrer et prend un certain temps à s’éteindre (parfois plusieurs heures !), c’est moins pratique si vous êtes pris par le temps. Si vous êtes un passionné de cuisine, nous vous conseillons de vous diriger vers un barbecue. Sa polyvalence en termes de cuisson vous séduira à coup sûr !
Si vous souhaitez un outil pour griller quelques saucisses et brochettes, alors un brasero vous conviendra parfaitement. Vous aurez aussi la chance de profiter de sa chaleur rayonnante ! Bien qu’aujourd’hui les accessoires pour les braseros planchas sont nombreux (four à pizza, rôtissoire, wok, etc), ils sont vendus séparément ce qui induit des frais supplémentaires à prévoir.
Avant tout, définissez le budget que vous souhaitez allouer pour l’achat de votre outil de cuisson. Pour moins de 500€, vous pourrez obtenir un bon barbecue charbon (Weber, Napoléon ou Martinsen), un barbecue gaz entrée de gamme (Campingaz, Cadac) ou un brasero rond (Solo Stove, Höfats ou Esschert). Privilégiez des appareils fabriqués avec des matériaux de qualité supérieure et disposant d’une garantie longue durée sur ses différents composants.
Bien que le prix initial de ces produits soit plus élevé, ils sont conçus pour durer une dizaine d’années, voir plus, avec un bon entretien. C’est donc un très bon investissement à long terme. Alors, votre choix se porte-t-il sur le traditionnel barbecue ou bien sur la nouvelle tendance qu’est le brasero ?
Le barbecue est parfait pour un usage régulier, même en semaine après le travail. Vous pourrez y cuisiner un tas de recettes, sans trop de difficulté de préparation ni d’entretien. Le brasero traditionnel (bol de feu) ne vous permettra pas de cuisiner un véritable festin mais il apportera une touche de design et de chaleur à votre jardin. C’est une option intéressante si vous avez déjà un barbecue ou une plancha.
Si vous cherchez un brasero pour cuisiner, la meilleure option sera le brasero plancha. Son prix de départ est élevé, comptez 700€ pour une version de qualité et sans les accessoires. Vous vous êtes décidés ? N’hésitez pas à consulter toutes nos astuces pour bien choisir votre brasero ou pour choisir le meilleur modèle de barbecue ! Un doute ? Une question ?
Barbecue à l'Irlandaise : Une Touche d'Originalité
Le Comptoir Irlandais vous fait découvrir dans cet article les indispensables d’un barbecue parfait à l’irlandaise. Les irlandais, adeptes des barbecues, possèdent de nombreuses spécialités de grillades estivales telles que les racks d'agneau irlandais, les entrecôtes, les steaks T-bone ou gigots d’agneau à l'irlandaise.
Les Irlandais aiment la Guinness, ce n'est un secret pour personne. Afin de réaliser un véritable barbecue à l’irlandaise, on peut accompagner ses plats de la sauce Guinness. Il s’agit d’une sauce à la fois riche et savoureuse produite à partir de la bière de la célèbre marque irlandaise. A l’aide de cette préparation rehaussez vos grillades. Le goût est doux et intense, idéal pour manger un steak ou une entrecôte.
De nombreuses autres sauces peuvent parfaitement accompagner vos viandes et poissons. Great British Sauce propose une large sélection de sauce idéales pour sublimer vos grillades et accompagnements. Ces sauces britanniques sont préparées avec des ingrédients soigneusement sélectionnés afin d’obtenir un goût de "fait maison".
La gamme écossaise The Whisky Sauce Co propose une sauce à base de whisky qui se marie parfaitement aux viandes grillées et ajoute de nouvelles saveurs aux barbecues traditionnels.
Vous ne le savez peut-être pas mais certaines des boutiques du Comptoir Irlandais vous proposent de commander des produits frais importés directement d’Irlande. Pour votre prochain barbecue, pensez à commander vos produits 1 mois à l’avance (dernier arrivage mi-juin), de nombreux produits sont disponibles tels que : du poisson fumé (saumon, truite, harengs et maquereaux), du bacon, bacon fumé, saucisses, black pudding (boudin noir), white pudding (boudin blanc)…
Accompagné de produits frais directement importés d’Irlande et des sauces britanniques vous pouvez désormais inviter vos proches afin de réaliser un barbecue à l’irlandaise sous le soleil.
Tableau Récapitulatif : Barbecue vs Plancha vs Brasero
Caractéristique | Barbecue | Plancha | Brasero |
---|---|---|---|
Type de cuisson | Grillade, fumage | Contact direct sur plaque | Grillade, chauffage |
Saveur | Fumée | Naturelle | Variable |
Polyvalence | Viandes, légumes | Tous types d'aliments | Chauffage, grillades |
Convivialité | Très conviviale | Conviviale | Très conviviale |
Facilité d'entretien | Difficile | Facile | Variable |
Prix | Variable | Variable | Variable |
TAG: #Barbecu