Crêpes Mexicaines : Ingrédients et Préparation

La cuisine mexicaine est réputée pour ses saveurs fortes et ses plats colorés. Aujourd’hui, nous vous proposons un mets qui accompagne un grand nombre de recettes typiques du Mexique : qu’il s’agisse de burritos, de fajitas, de quesadillas, d’enchiladas, de nachos… Vous l’aurez compris, inutile de vous dérouler la liste complète des recettes tellement il y en a !

Voici une recette de crêpes à la mexicaine, façon tacos, qui devrait plaire à tous. C'est une recette que l'on peut servir en tant qu'entrée, plat principal ou même en dessert. Très modulable, la crêpe peut être garnie avec toutes sortes d'aliments.

Ingrédients et Préparation

Préparation de la pâte à crêpes

Déposer la farine dans un grand saladier et faire un trou au centre. Ajouter ensuite les œufs entiers et les pincées de sel fin au centre de la farine. Verser le lait et l'eau progressivement en remuant la préparation avec un fouet pour éviter les grumeaux. Ajouter le beurre fondu, les cuillères de bière blonde et l'huile.

Ou bien:

  1. Mettez les œufs dans un saladier avec le sel et battez un peu.
  2. Ajoutez les farines, la levure. Mélangez le tout.
  3. Détendez avec un peu d’eau pour faire une pâte épaisse mais lisse.
  4. Ajoutez ensuite le reste de l’eau tout en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte à crêpes assez liquide (si nécessaire, ajoutez un peu plus d’eau).
  5. Ajoutez l’huile.

Garniture à la mexicaine

  1. Découper les poivrons et les oignons en lamelles et les faire revenir à la poêle.
  2. Faire cuire l'escalope de poulet et la couper en petits carrés. Mélanger le tout et ajouter la sauce toute prête.

Ou bien:

  1. Pelez et émincez finement l'oignon rouge. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et ajoutez l’oignon avec le piment jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
  2. Ajoutez ensuite le bœuf haché ou son alternative végétale et laissez cuire l'ensemble pendant environ 10 minutes en remuant de temps en temps. Salez et poivrez en ajoutant le persil ciselé à la fin.

Ingrédients supplémentaires pour la garniture :

  • Salade
  • Poulet
  • Tranches de tomate
  • Oignon rouge
  • Crème de Spécial Pizza Entremont
  • Maïs
  • Piment de Cayenne
  • Sauce salsa
  • Fromage cheddar râpé
  • Épices mexicaines
  • Avocat

Cuisson et assemblage

  1. Dans une poêle à crêpe antiadhésive chauffée à feu moyen, versez une louche de pâte. Laissez cuire pendant environ 2 minutes jusqu’à ce que le dessous de la crêpe soit doré.
  2. Déposer la préparation au cœur des crêpes et les refermer en enveloppes ou roulées.
  3. Passer les crêpes au four pendant un quart d'heure thermostat 5/6.

Ou bien:

  1. Sur une assiette, disposez une crêpe. Garnissez le centre de la crêpe avec la préparation à la Mexicaine en laissant quelques centimètres d’écart avec les bords.
  2. Garnissez d'ingrédients suivant vos goûts ! L’avocat apportera une texture crémeuse et la tomate de la fraîcheur.
  3. Rabattez ensuite les côtés pour envelopper votre préparation.

Accompagnez ces délicieuses fajitas à la mexicaine de crêpes avec une salade composée et la sauce de votre choix.

La Tortilla Mexicaine : Un Ingrédient Clé

La tortilla mexicaine (ou « tortillas » au pluriel) fait partie des grands classiques de la cuisine au Mexique, en Amérique du Sud. C’est une galette souple essentiellement préparée à base de farine de maïs.

Si la recette ancestrale est réalisée avec de la farine de maïs, on retrouve également plusieurs tortillas à base de blé provenant du nord du Mexique. D’ailleurs, il existe une diversité de types de maïs, énormément consommés au Mexique. Si vous avez pris la décision de voyager dans ce pays, vous n’aurez aucun mal à goûter de la tortilla : elle est présente dans un tas de spécialités du Mexique.

En général, la tortilla mesure entre 12 et 18 cm de diamètre pour une épaisseur moyenne de 1 à 2 mm. Elle peut être consommée à n’importe quel moment de la journée, que ce soit en matinée ou en soirée. Plus de la moitié des Mexicains consomment régulièrement de la tortilla, car ce mets emblématique est extrêmement riche en hydrates de carbone et en fibres.

La tortilla est aussi une excellente source de vitamines et de minéraux pour le corps. Vous pouvez le manger sous la forme d’une soupe ou d’un tostadas : moment de plaisir assuré. Une fois qu’elle est bien préparée, la tortilla peut être utilisée pour réaliser d’autres recettes, comme les burritos ou les quesadillas. Elle vous donne également la possibilité de cuisiner de délicieuses fajitas.

Histoire de la Tortilla

Les peuples des civilisations précolombiennes font partie des précurseurs de la recette de tortilla mexicaine. La preuve, c’est que la farine de maïs était déjà utilisée par les familles faisant partie de ces peuples. On pense que les Espagnols - à leur arrivée en terre indienne - auraient reçu du maïs en lieu et place de l’or. Quoi qu’il en soit, le maïs fera désormais partie de toutes les habitudes culinaires des peuples. À Tlaxcala, un État mexicain doté d’un riche patrimoine culturel, on commencera par confectionner des plats à base de maïs.

La tortilla que l’on connaît aujourd’hui porte ce nom grâce aux Espagnols, qui l’ont nommé de la sorte en référence à la tortilla espagnole, qui était une galette fine à base de farine de pois chiche. Quelques années plus tard, les recettes traditionnelles du Mexique de cette époque introduiront la tortilla dans leurs habitudes. On la préparera avec des grains de maïs cuits accompagnés de chaux et de l’eau. On obtient ainsi une pâte qu’on utilise pour faire des boules avec les mains.

À partir du XVIème siècle, les Espagnols vont introduire la farine de blé qui sera également utilisée comme ingrédient de base pour fabriquer des tortillas mexicaines. Notez qu’en 1947, Fausto Celorio, un entrepreneur mexicain, a inventé la « machine à fabriquer les tortillas ». À partir de ce moment, la préparation d’une recette tortilla mexicaine sera plus facile et va beaucoup évoluer.

Vous pouvez facilement préparer vos tortillas la veille, et les conserver au frais dans un film alimentaire ou encore dans un sac de congélation. Ressortez-les le lendemain et utilisez une crêpière à sec ou un four pour les réchauffer et qu’elles retrouvent leur consistance !

Tableau récapitulatif des temps de préparation

Type de crêpe Temps de préparation
Crêpes à la Mexicaine 15 minutes
Crêpes Mexicaines 20 minutes

TAG: #Crepe

En savoir plus sur le sujet: