Un gâteau hyper moelleux ne nécessite pas obligatoirement de beurre ou d’huile. La crème fraîche est un très bon allié dans la pâtisserie car il promet des gâteaux tendres et plus légers. J’aime l’employer car je trouve qu’elle apporte beaucoup de douceur et me rappelle les desserts de mon enfance.
Ce gâteau à la crème fraîche est basé sur la recette du cake de Kekeli. Il gonfle énormément, c’est pourquoi il craquèle au centre. Et c’est ce qui promet un moelleux exceptionnel ! Un gâteau hyper moelleux, sans beurre, ni huile, mais avec de la crème fraîche.
Ingrédients et Préparation
La préparation est simplissime car c’est juste un mélange d’ingrédients. Pas de blancs en neige ou de préparations à fondre, il ne faut qu’un fouet !
La qualité des ingrédients est importante quand on veut réussir un gâteau et afin qu’il est du goût et soit bon. La crème fraîche est la crème épaisse, pas la liquide ! Pour obtenir une pâte onctueuse et un dessert qui plait, la crème fraîche idéale est celle à 40% de matières grasses. J’opte pour la crème d’Isigny, une référence dans la pâtisserie.
Instructions :
- Préchauffer le four à 180 °c, chaleur tournante.
- Beurrer et fariner un moule de 23 cm de diamètre.
- Dans un saladier, fouetter la crème et les œufs entiers.
- Dans un autre saladier, mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé et la levure.
- Dans le saladier avec le mélange oeufs-crème, ajouter le sel, fouetter, puis ajouter le mélange des poudres et fouetter jusqu’à obtenir une consistance homogène.
- Verser ce mélange dans le moule.
- Enfourner 45 minutes : vérifier avec la lame d’un couteau, elle doit ressortir sèche.
- Attendre 15 minutes avant de démouler (décoller le tour avec un fin couteau, renverser sur un plat puis renverser à nouveau sur le plat de service).
Le gâteau à la crème fraîche peut être nature, ou pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat. Vous pouvez ajouter 100 grammes de pépites de chocolat : mais il faut les mettre sur la pâte, après qu’elle soit versée dans le moule.
J’ai tenté d’y mettre des pépites de chocolat, les Chunks 3 chocos, mais elles sont tombées au fond. Il aurait fallu que je les mette sur la pâte, après qu’elle soit versée dans le moule, et non pas les mélanger dans la pâte avant de mettre en moule.
Variante : Gâteau qui Pleure
Attention, dinguerie en vue avec le Gâteau qui pleure ! C'est un dessert d'origine turque que j'ai découverte sur l'ebook de Deli Cuisine. On appelle ce délicieux gâteau le gâteau qui pleure car la ganache qui le recouvre coule quand on le découpe. J'ai rarement mangé une génoise aussi fondante, elle est incroyable !
Instructions pour le Gâteau qui Pleure:
Génoise:
- Préchauffez le four à 180°C.
- Fouettez ensemble les œufs et les sucres, sur vitesse rapide, pendant 5 minutes environ.
- Tamisez la farine, le cacao et la levure au-dessus de la préparation.
Imbibage:
- Faites chauffer le lait et le cacao jusqu'à ce que le cacao soit parfaitement dilué.
- Piquez le gâteau encore chaud avec une fourchette.
- Versez le lait sur le gâteau, en plusieurs fois.
Crème Chantilly:
- Fouettez la crème liquide sur vitesse lente, jusqu'à ce qu'elle épaississe.
- Ajoutez le sucre et fouettez de nouveau quelques secondes.
Ganache:
- Faites chauffer la crème liquide et versez-la sur le chocolat.
- Attendez un peu que la ganache refroidisse, mais pas trop quand même ! Elle doit rester liquide.
- Placez 4 heures minimum au réfrigérateur avant de servir. Attention, le gâteau ne se démoule pas.