La Corse regorge de délices sucrés, et cet article vous propose des recettes simples pour réaliser chez vous certains des gâteaux les plus emblématiques de l'Île de Beauté.
Les Incontournables Canistrelli
Qui dit Corse, dit forcément Canistrelli ! Ces petits biscuits sablés traditionnels sont certainement la gourmandise corse la plus emblématique de l'Île de Beauté. Les Canistrelli sont incontournables en Corse. On en mange le matin avant de s’élancer sur un trail en montagne, à 10h pour un en-cas plaisir, au dessert avec le café, au goûter, le soir devant la télé… Bref, chacun a son histoire avec les Canistrelli.
On aime déguster les Canistrelli au café, à l’heure du goûter, en randonnée ou à tout moment de la journée, dès qu’un petit creux pointe le bout de son nez. Parfumés au citron, aux amandes, à la noisette, à la figue, à l’anis… les Canistrelli existent sous plusieurs variantes ! Avec ma recette de Canistrelli, vous allez retomber en enfance ou revivre vos souvenirs de vacances !
Cette recette de Canistrelli traditionnels est la vraie recette de Canistrelli de Corse, composée de farine, de levure chimique, d’huile, de sucre et de vin blanc. Vous pouvez l’aromatiser aux parfums que vous souhaitez : par exemple avec des zestes de citron ou d’orange ou même un peu d’eau de vie en remplaçant une partie du vin blanc. Les Canistrelli se conservent ensuite comme des biscuits secs dans une boîte hermétique.
La recette traditionnelle des Canistrelli se contente d’ingrédients simples, à base de sucre, de farine et de levure. Deux recettes de Canistrelli existent en Corse : une avec de la levure chimique (pour moi la meilleure recette de Canistrelli) et l’autre avec de la levure de boulanger. La première sera parfaitement adaptée aux personnes véganes ou végétariennes, car cette version ne contient pas d’œufs.
Préparation des Canistrelli
- Préchauffez le four à 180°C.
- Versez la farine dans un saladier, ajoutez la levure chimique, le sel et le sucre.
- Ajoutez le vin blanc et l’huile, puis mélangez du bout des doigts ou directement à la feuille de votre batteur.
- Pétrissez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte à Canistrelli friable.
- Etalez la pâte obtenue en une abaisse de 5 mm d’épaisseur.
- Ensuite, deux options s’offrent à vous : soit saupoudrer les Canistrelli crus de sucre cristal avant de les enfourner. Dans le 2e cas, dès la sortie du four, saupoudrez vos Canistrelli de sucre en poudre si vous le souhaitez.
- Laissez ensuite refroidir vos Canistrelli sur une grille avant de les déguster.
Sur l’Île de Beauté, les Canistrelli sont incontournables ! Que vous soyez en Haute-Corse ou en Corse-du-Sud, une chose est sûre : la recette des Canistrelli est la même et les Ajacciens comme les Bastiais sont d’accord sur la version de cette gourmandise. Vous les trouverez absolument partout : en grandes surfaces, en épicerie fine, en magasins de proximité, chez les boulangers-pâtissiers et sur les foires et marchés de Corse. Le mieux, c’est encore de faire ses Canistrelli maison !
Le Fiadone: Dessert Emblématique Corse
Le Fiadone est sans aucun doute le dessert emblématique Corse ! Cette pâtisserie est principalement dégustée en hiver, puisqu’elle est réalisée à base de Brocciu, le fromage incontournable de la Corse. En plein été, on peut tout aussi bien le déguster, mais avec de la Brousse ! On adore le Fiadone pour la simplicité de sa recette et surtout son goût inimitable de fraîcheur citronnée…
Ma recette de Fiadone est la recette traditionnelle du Fiadone Corse, partagée, vérifiée, testée, échangée, comparée. Vous pouvez y aller : c’est LA vraie recette du Fiadone ! (En plus Tempi Fà l’a dit ! 😅). Le Fiadone se décline aussi différemment selon la situation géographique en Corse. Personnellement, j’adore réaliser le Fiadone avec mon Brocciu préféré, celui de Sandrine DeMaggio à Macinaggio !
Le Fiadone est sans aucun doute mon dessert préféré avec la tarte au citron meringuée et la Forêt Noire (oui je sais, ça fait 3 desserts préférés ! ). En tous cas, tous ceux qui me connaissent savent à quel point je suis addict au Brocciu (c’est mon quatre heure quotidien avec des zestes de citron, de la cannelle et du sirop d’agave depuis que je vis en Corse) … Quel délice ! Et comme je suis aussi fan des agrumes et du citron, autant vous dire que le Fiadone et moi, c’est bien plus qu’une grande histoire d’amour !
Recette du Fiadone Corse
Ingrédients:
- Un bâton de vanille
- 1 zeste de citron non traité ou 10 cl de jus de citron
- 200g de sucre
- 5 œufs clarifiés
- 400g de brousse (bruccio)
Préparation:
- Préchauffez le four th 6. Coupez le bâton de vanille en 2 et grattez bien l'intérieur. Mettez les grains de vanille dans les jaunes d'oeufs et le sucre préalablement blanchis. (Ne jetez pas le bâton de vanille, placez le dans votre boite à sucre pour le parfumer). Mélangez-y ensuite le jus de citron (ou le zeste) et le fromage de brousse écrasé à la fourchette.
- Montez les blancs en neige et sans les casser, mélangez les à l'appareil précédent. Versez la pâte à gâteau dans un moule à tarte à bord suffisamment haut que vous aurez préalablement bien beurré. Si vous utilisez un moule en silicone, n'oubliez pas de le passer sous l'eau avant utilisation afin de retirer la poussière qui peut s'y déposer.
- Enfournez pendant 50 minutes environ th6.
La recette du Fiadone est particulièrement rapide ! Commencez par préchauffer le four à 150°C (thermostat 5). Égoutter le Brocciu et le battre avec un fouet dans un récipient, pour bien l’émietter.Graisser un plat à tarte, ou un moule à manqué avec une noix de beurre. Moi j’aime bien chemiser le moule avec du sucre pour faire caraméliser les côtés du Fiadone ! Verser la pâte du Fiadone dans le moule. Avant de démouler votre Fiadone, laissez-le bien refroidir !
Si vous ajoutez de la farine à votre Fiadone, incorporez-là après avoir fouetté les œufs avec le sucre et la vanille. Si vous souhaitez réaliser la recette de l’Ambrucciata, foncez simplement un moule avec la pâte sablée, puis verser la préparation du Fiadone sur le fond de tarte.
La Torta Paesana: Un Gâteau de Rassemblement
Elle est de toutes les célébrations, anniversaire, mariage, baptême ou communion. La torta paesana, c’est le gâteau qui rassemble, notre madeleine de Proust à nous. Souvenirs d’enfance, légère comme un nuage ou étouffe-chrétien quand on la rate, elle se déguste recouverte de chocolat et de vermicelles multicolores, ou décorée au blanc d’œuf. Comme toute recette qui se transmet de génération en génération, pas de grammage exacte sinon ce serait trop facile. Les quantités ici sont pour 10 personnes.
Préparation de la Torta Paesana
- Blanchissez les jaunes avec le sucre, longuement au batteur électrique.
- Ajoutez 5 cuillères de farine tamisée et la levure, délicatement à la maryse.
- Puis la moitié des blancs, toujours en soulevant la pate.
- Versez dans un moule de 26cm de diamètre beurré et fariné.
- Au bout de 10 minutes, baissez la température à 160° et surveillez la cuisson, environ 25min en tout.
- Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau.
Nappage au chocolat:
- Je ne suis pas très traditionnelle sur ce coup, je fais fondre le chocolat avec la crème au micro-onde.
- Nappez le gâteau puis décorez de vermicelles.
Pour servir la torta, je fais un rond au milieu comme le faisais ma grand-mère. Dites moi en commentaire si vous avez testé.
Le Pastizzu: Un Dessert Corse Original
Le pastizzu est un dessert corse délicieux qui met en valeur le pain rassis. Il ressemble un peu à un flan parisien, pour vous donner une idée de son goût et sa texture. Cette recette savoureuse associe la douceur du lait et de la crème avec le moelleux du pain trempé. J'ai choisi de faire infuser une gousse de vanille et quelques zestes de citron dans le lait, et c'était une très bonne idée! Le caramel ajoute une couche gourmande.
Préparation du Pastizzu
- Dans un poêlon, verser le lait, la crème fraîche.
- Laisser infuser 3 ou 4 min, filtrer et ajouter le pain rassis coupé en tranches.
Caramel:
- Dans un poêlon, faire chauffer le sucre et l'eau jusqu'à ce que le caramel ait une belle couleur ambrée.
D'après mes recherches, il existe d'autres recettes, en modifiant un peu la quantité des ingrédients, en n'utilisant que du lait, sans zestes...
À l’instar du Fiadone, d’autres déclinaisons existent du côté de la Balagne, comme les Cuggiulelle, Cuccioles, ou Oliosi (avec de l’huile d’olive).