Recette Facile du Gâteau au Chocolat Sans Beurre Ni Crème

Si comme moi vous aimez les gâteaux au chocolat simples, moelleux et forts en chocolat, craquez vite pour cette recette. Cette recette est sans farine (sans gluten) et sans beurre. Le temps d'un dessert ou d'un goûter, réalisez et dégustez ce gâteau diététique et fondant en bouche.

Pourquoi Choisir un Gâteau au Chocolat Sans Beurre ?

Mince… plus assez de beurre pour réaliser votre recette préférée ? Une rupture de beurre dans votre magasin Bio ? Vous suivez un régime sans lactose ou vegan ? Ou tout simplement, vous êtes à la recherche d’une alternative au beurre pour pâtisser avec moins de calories ? Le beurre fait partie intégrante de la pâtisserie et de la confection de viennoiseries.

Pour notre plus grand bonheur, beaucoup d’alternatives existent pour le remplacer. Le secret de cette recette réside dans la substitution du beurre par de la compote de pommes sans sucres ajoutés. Cette fois-ci, il n'y a pas de beurre pour vous faire culpabiliser, alors ne vous en privez pas. Parce que ce gâteau au chocolat et courgette sans beurre et sans sucre, vous pourrez en reprendre une part sans vous poser de question 🙂

Ingrédients Clés et Leurs Avantages

J’ai ajouté un ingrédient « magique », qui remplace le beurre ou tout autre matière grasse, sans donner de goût et en assurant un résultat très moelleux : la courgette râpée ! Ici, la courgette apporte du moelleux en replaçant le beurre. Par contre, le légume apporte un fondant et un moelleux que l'on trouve difficilement dans les recettes habituelles de gâteaux au chocolat. Pour le sucre, j’ai utilisé de la stevia, plante sucrante naturelle, sans calorie… Enfin, on utilise de la stevia (sucre naturel de plante), avec zéro calories ! Il ne reste plus qu’à choisir de bons oeufs frais, et du chocolat à pâtisser de qualité.

Alternatives au Beurre : Plus de Possibilités

Le beurre fait partie intégrante de la pâtisserie et de la confection de viennoiseries. Il apporte du moelleux, du fondant et parfume de nombreuses recettes. Pour notre plus grand bonheur, beaucoup d’alternatives existent pour le remplacer.

  • Compote de pommes : La simplicité d’un cake au chocolat en version sans beurre. Le secret de cette recette réside dans la substitution du beurre par de la compote de pommes sans sucres ajoutés.
  • Compote de poires : Découvrez cette recette de fondant au chocolat sans beurre ! Ici, la matière grasse est remplacée par de la compote de poires. La compote de poires réalisée maison ou achetée en magasins bio apporte un délicieux parfum qui se se marie très bien avec le chocolat.

Recette Simple et Rapide

Ce fondant au chocolat est absolument délicieux. Voici la recette de moelleux au chocolat et aux poires qu’il vous faut ! Des petits biscuits moelleux qui accompagneront à merveille votre boisson chaude. C’est une recette saine et super rapide à préparer.

Ingrédients

  • 200 g de chocolat noir (celui que je vous mets en lien est le meilleur rapport qualité prix.

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie.
  3. Dans un récipient, fouettez ensemble les œufs et le sucre.
  4. Lavez et épluchez la courgette, puis râpez-la finement.
  5. Versez le chocolat fondu dans le mélange, puis ajoutez la farine, la levure et le sel. Versez dans un moule rond 20 cm. Comme la recette ne contient pas de beurre, je n'ai pas voulu beurrer le moule.

Conseils et Astuces

Cette recette de gâteaux moelleux peut varier selon vos préférences. Pour un gâteau moins fondant, faites-le cuire plus longtemps jusqu'à avoir la lame du couteau sèche. Oui, vous pouvez utiliser du chocolat au lait, mais cela rendra le moelleux plus sucré. Surveillez bien la cuisson. Facile à faire ! Ce gâteau au chocolat facile sans beurre est encore meilleur froid. Si vous voulez une recette encore plus gourmande, concassez quelques noix ou préparez des pépites de chocolat blanc et incorporez-les à la préparation. Servez de bonnes parts de ce gâteau avec une boule de glace vanille ou de glace aux fruits rouges.

La cuisson est très importante pour réussir ce bon gâteau au chocolat sans beurre. Au bout de 20 minutes, plantez la pointe de votre couteau au cœur du gâteau. Si la pâte est encore bien liquide, laissez-le encore quelques minutes et tentez à nouveau plus tard. Dès que la pâte est plus grumeleuse et accroche encore votre couteau, votre gâteau est prêt.

TAG: #Recette #Chocolat #Gateau #Creme

En savoir plus sur le sujet: