Âmes sensibles s’abstenir ! Pour ne pas sombrer dans la déprime et garder le moral, découvrez la recette du savoureux gâteau au chocolat mi-cuit que le célèbre chef pâtissier Pierre Hermé a partagée. Pour réaliser cette petite merveille, il ne vous faudra que quelques ingrédients et quelques minutes de préparation.
Qui est Pierre Hermé ?
Surnommé le « Picasso de la pâtisserie » par le Vogue américain et le « roi de la pâtisserie moderne » par The Guardian, Pierre Hermé suscite l’admiration de ses pairs et la reconnaissance des gourmands, qui découvrent grâce à lui tout un univers de goûts inédits.
Pierre Hermé naît en 1961 à Colmar, dans une famille où l’on est boulanger-pâtissier de père en fils depuis 4 générations. Très tôt, son père lui transmet l’amour de son métier. Mais pour passer du temps avec lui, le jeune Pierre Hermé comprend vite qu’il doit le rejoindre dans son atelier. Il commence par observer ses gestes minutieux avant de se voir confier des tâches, d’abord la plonge puis, petit à petit, le décor des gâteaux ou la préparation des vacherins.
En 1976, Pierre Hermé a 14 ans et commence son apprentissage chez Gaston Lenôtre suite à une annonce parue dans les Dernières Nouvelles d’Alsace, repérée par son père. Chez celui que l’on qualifie souvent de géant de la pâtisserie du XXe siècle, il apprend le souci du détail et l’importance de la rigueur, deux points de repère qui l’ont guidé tout au long de sa carrière. Lorsqu’on l’interroge sur son parcours, Pierre Hermé confie avec émotion, avoir tout appris chez « Monsieur Lenôtre » … Même à faire des crêpes !
À seulement 25 ans, Pierre Hermé prend la tête de la maison Fauchon, dont il doit redéfinir l’identité gourmande. 11 ans plus tard, en 1997, il devient le chef pâtissier de Ladurée et réveille l’intérêt du public pour les macarons avec des associations de saveurs étonnantes et maîtrisées.
Gourmand de liberté créative, il décide de créer sa propre maison éponyme en s’associant à Charles Zanty, ancien publicitaire qui l’avise sur la manière de présenter ses pâtisseries. Après l’inauguration d’un premier point de vente à Tokyo, le duo ouvre en 2001 une nouvelle boutique à Paris, dans le quartier de Saint-Germain des Prés.
Car, au-delà de l’excellence qui caractérise les créations de Pierre Hermé, son succès tient à l’adaptation des codes de la haute-couture au monde de la pâtisserie. Pierre Hermé considère la pâtisserie comme un domaine multiple, nourri de différentes influences. C’est cette infatigable curiosité qui donne l’envie au virtuose de la pâtisserie moderne de perfectionner son travail en permanence. Celui que le New-York Times a désigné comme « l’Empereur de la pâtisserie », considère qu’aucune recette n’est figée.
La Recette du Gâteau au Chocolat Mi-Cuit
Le célèbre chef pâtissier Pierre Hermé nous livre ici sa recette inratable et savoureuse du gâteau au chocolat mi-cuit. Si vous avez une envie de gâteau au chocolat, rapide, simple, délicieusement gourmand et moelleux, le gâteau au chocolat de Pierre Hermé est la recette qu’il vous faut. Avec sa fine croûte meringuée et son coeur fondant vous allez vous régaler !
Ingrédients :
- 250 g de chocolat noir (70% de cacao est recommandé)
- 250 g de beurre
- 4 œufs
- 200 g de sucre
- 70 g de farine
- Une pincée de fleur de sel (facultatif)
Préparation :
- Préchauffez le four à 180°C (th.6). Beurrez et farinez un moule à cake classique.
- Faites fondre le chocolat et le beurre ensemble au bain-marie ou au micro-ondes. Laissez tiédir.
- Dans un récipient, mélangez le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.
- Incorporez délicatement le chocolat fondu au mélange œufs-sucre.
- Tamisez la farine directement dans la préparation et mélangez jusqu’à obtenir une pâte parfaitement lisse, sans grumeaux.
- Versez la préparation dans le moule préparé, en lissant légèrement la surface.
- Faites cuire à 180°C pendant 25 minutes. Le gâteau doit rester légèrement tremblotant au centre.
- Laissez tiédir avant de démouler et parsemez d’une pincée de fleur de sel, si désiré.
Le secret de la réussite ? Une cuisson maîtrisée : le gâteau doit rester légèrement tremblotant au centre à la sortie du four afin de s’assurer qu’il ne perde pas de son moelleux en cuisson.
Conseils de Dégustation :
- Dégustez le Suzy de Pierre Hermé tiède, ou à température ambiante.
- Accompagnez-le d’une crème glacée à la vanille ou au caramel beurre salé, d’une cuillère de crème anglaise ou de crème chantilly.
- Pour une touche originale, ajoutez une pointe de café dans le chocolat fondu pour en exalter la profondeur, ou servez-le avec une crème fouettée légère pour un contraste aérien.
Avec cette recette, vous êtes sûr de régaler vos proches avec un dessert digne des plus grands pâtissiers !
TAG: #Recette #Chocolat #Gateau