Envie d’un dessert irrésistible qui fera fondre de plaisir vos invités ? Découvrez notre recette de Gâteau fondant chocolat noisette ! Ce gâteau est non seulement délicieux, mais aussi économique et facile à réaliser.
Imaginez un cœur fondant de chocolat intense, associé à la douceur des noisettes, le tout enveloppé dans une texture moelleuse à souhait. Que ce soit pour clôturer un repas de fête ou simplement pour satisfaire une envie gourmande, ce gâteau est la promesse d’un moment de pure indulgence. Suivez nos étapes simples et laissez-vous séduire par cette recette qui ravira petits et grands. Prêts à craquer pour ce délice chocolaté ?
Ingrédients pour 4 personnes
- 200 g Chocolat noir
- 200 g Beurre mou
- 160 g Sucre
- 80 g Farine
- 4 Œufs
- 1 càc Levure chimique
- 150 g Poudre de noisettes
Préparation
Pour cette recette de Gâteau aux noisettes et pépites de chocolat, vous pouvez compter 15 minutes de préparation.
- Préchauffez le four à 180° (thermostat 6).
- Fouettez les œufs et le sucre dans un grand saladier.
- Battez les oeufs avec le sucre, ajoutez ensuite la farine, la levure, la poudre d'amandes, le beurre fondu et la créme.
- Faites cuire pendant 6 min à 180°C.
- Sortez le plat du four, déposez le chocolat par-dessus et enfournez 10 min de plus.
- À la fin de la cuisson, laissez refroidir puis démouler. Rajouter éventuellement du sucre glace.
Ce fondant chocolat noisettes, facile à réaliser peut être fait à la toute dernière minute pour le goûter ou une fête improvisée.
Matériel Nécessaire
Vous aurez besoin des ustensiles de pâtisserie classiques, notamment :
- Une casserole et un bol adapté au bain-marie
- Un fouet et une spatule
- Un couteau et une planche à découper pour les noisettes
- Un moule à tarte et du papier cuisson
C’est tout ! Astuce : si vous avez un tamis ou une passoire fine, pensez toujours à tamiser farines et poudres avant de débuter vos recettes.
Moelleux Chocolat Noisette : Une Recette Gourmande
Alors que les vacances de printemps vont arriver pour les premières zones scolaires, j’aimerais vous proposer une recette qui devrait régaler petits et grands.
Que diriez-vous d’une nouvelle part de gâteau au chocolat ? Sans doute comme vous, j’ai réalisé, testé un nombre assez pléthorique de recettes de petits moelleux ou gâteaux au chocolat.
Ces essais m’ont permis « d’apprendre » les dosages usuels puis de faire les ajustements pour avoir la juste dose de moelleux, de fondant, de sucre, et de chocolat. C’est à l’issue de quelques essais d’ajustement que je suis arrivée sur la recette du jour.
Sous ses airs de gâteau simple, ces petits chocolat noisette sont très moelleux, riches en chocolats, ronds avec la touche de noisette, et vraiment délicieux en sortie de four. C’est une recette que je « sors » volontiers quand des amis (ou autres petits-gourmands) s’invitent vers 16-17H. Je voulais donc vous proposer l’idée, pour vous permettre de vous régaler ou régaler vos proches. J’espère qu’elle vous plaira.
Une recette de petits moelleux chocolat noisette très faciles à réaliser, gourmands et délicieux.
Gâteau Double Chocolat et Noisette : Un Délice Absolu
Les mots me manquent pour décrire ce gâteau double chocolat et noisette. Un délice. Une merveille. Un régal absolu. Il s’agit d’une recette du chef Karim Bourgi que j’ai découverte sur Instagram. Ce gâteau est composé d’un fondant au chocolat noir et aux noisettes hachées, surmonté d’une ganache cuite au chocolat au lait.
Conseils Importants
Tout d’abord, il faut faire attention à utiliser le bon moule pour réaliser ce dessert. L’idéal est un moule à charnière, qui évitera à la pâte et à la ganache de se faire la malle (c’est du vécu…).
Si vous utilisez un cercle comme moi, je vous conseille de fermer le bas du cercle avec du papier aluminium et pour éviter que le gâteau ne colle au papier alu, de déposer un cercle de papier sulfurisé par dessus.
Dernière recommandation et pas des moindres, il faut absolument respecter le temps de repos du gâteau. Ne décerclez pas trop vite et surtout, mettez le gâteau au frais au moins une heure, pour que la ganache ait le temps de figer un peu.
La Torréfaction des Noisettes
La torréfaction consiste à faire griller à sec des fruits secs au four (ici des noisettes mais cela pourrait être des amandes, des cacahuètes, des pistaches, des pignons de pin, des noix en tout genre…). Cette cuisson va assécher la noisette ce qui va favoriser la concentration des saveurs et les amplifier.
Concrètement, pour torréfier les noisettes, il suffit de les placer sur une plaque à pâtisserie et de les enfourner environ 15 minutes dans un four préchauffé à 150°C. Vous pouvez également torréfier la poudre de noisette ou la poudre d’amande. Encore une fois, cela permet de développer les arômes.
Choix des Ingrédients
Pour réaliser ce moelleux double chocolat et noisette, je vous conseille d’utiliser du chocolat de qualité. J’ai utilisé le chocolat noir Caraïbes 66% ainsi que le chocolat au lait Jivara 40% de Valrhona.
Étapes Supplémentaires
- Cassez le chocolat en morceaux.
- Verser un tiers de la crème sur le chocolat noir et mélanger avec une spatule pour réaliser une émulsion.
- Pour obtenir 70 g d’œufs entiers, vous aurez besoin d’un œuf et demi environ (un œuf moyen pèse 50 g).
- Si vous utilisez un cercle à pâtisserie, je vous conseille de mettre du papier aluminium pour bien fermer le cercle et éviter les fuites.
- Enfourner pour 18 minutes.
- Verser un tiers de la crème sur le chocolat au lait et mélanger avec une spatule pour réaliser une émulsion.
- Mettre la ganache dans un pichet et ajouter le lait, les œufs entier, la vanille et le sel.
- Verser la ganache sur le fondant et enfourner à nouveau pendant 17 minutes.
- Laisser refroidir pendant 1h sans décercler.
TAG: #Recette #Chocolat #Gateau